La Mission CBCO Yenge de Kasangulu s’assigne un rôle holistique, Jean Claude VUEMBA visite le poste de santé Yenge
Congo Nouveau n°565 du lundi 14 au mardi 15 Juillet 2014
La Mission CBCO Yenge de Kasangulu s’assigne un rôle holistique
Jean Claude VUEMBA visite le poste de santé Yenge
La Mission CBCO Yenge de la ville de Kasangulu, dans la Province du Bas-Congo existe depuis 104 ans. Et l’on s’apprête à organiser une grande cérémonie pour fêter le centenaire de cette église, la première en Afrique implantée par un Noir pendant la colonisation. Selon l’actuel mvungi (Pasteur de la Mission), le Révérend Rama Kiyendila Nyangi, le 26è Pasteur de l’église depuis sa création, la Mission CBCO Yenge fut créée en 1910 par Simon LUZAMBA à Kasangulu. Chef d’un Quartier de Kasangulu déjà à l’époque, ce dernier était catéchiste de la CBCO comme le fut également Simon Kimbangu, le père de l’église Kimbanguiste.
L’on apprend qu’il avait beaucoup des catéchistes, mais la particularité de Simon LUZAMBA, c’est le fait d’avoir eu le courage d’installer une église dirigée par un Congolais. Alors que les Noirs en ce moment là n’avaient pas le pouvoir sur le plan ecclésiastique. La démarche de Simon LUZAMBA fut approuvée par les missionnaires baptistes blancs (belges) de Sona-Bata. Et en 1935, alors que l’accès à l’église située dans la concession de Simon LUZAMBA était devenu difficile, ce premier « Pasteur » noir a entrepris de construire le temple avec le concours des missionnaires de Sona-Bata.
Après le mystique chrétien Simon LUZAMBA, d’autres Pasteurs ont pris le relais de l’église, comme Makela (père de MASSAMBA MAKELA et grand père de Remis MASSAMBA et Oscar MASSAMBA), Kiyanga (père du Pdg Kiyanga), etc. l’église CBCO Yenge s’est assigné une mission holistique, c'est-à-dire, prendre en charge l’homme dans son intégrité, corps, âme et esprit. Les efforts fournis au fil des années pour l’église ont été couronnés avec des œuvres sociales. Et ces efforts, souligne-t-on, sont à 80% locaux. La mission CBCO Yenge dispose aujourd’hui de 4 directions scolaires et secondaires et du poste de santé de Yenge.
La Mission a créé une source d’eau potable à Kasangulu. Et c’est au poste de santé Yenge que le Député National Jean Claude VUEMBA, qui est l’un des petits-fils de Simon LUZAMBA, a posé dernièrement une action louable en payant la facture de plusieurs patients venus pour les soins appropriés et qui y étaient bloqués depuis plus d’un mois faute de paiement des soins. Jean Claude VUEMBA a promis d’apporter des équipements médicaux au poste de santé Yenge qui ne dispose pas d’une salle de maternité moderne. L’on rappelle que Kasangulu est le bastion de ce Député National qui y a d’ailleurs été massivement élu. Son grand fief électoral.
« La Mission CBCO Yenge est une marque de fidélité et de bénédiction de Dieu. Je pense à mon humble avis, étant licencié en missiologie que l’initiateur de cette mission, Simon LUZAMBA, doit être objet d’une étude dans les écoles théologiques », a indiqué le Pasteur Révérend Rama KIYENDILA NYANGI. Les bénédictions sont autant perceptibles avec les petits-fils du premier mvungi que sont le Député National Jean Claude VUEMBA, Oscar MASSAMBA, ancien vice-ministre national et ministre provincial de la défense au Bas-Congo, Coco MULONGO, etc.
MN