LE DEPUTE VUEMBA INQUIET
Les mamans du Mouvement du Peuple Congolais pour la République "MPCR" à la célébration de la Journée Internationale de la Femme, le 08 Mars 2010
Photo Bernard BILETSHI "RT KAVKA"
Le Phare n°3783 du jeudi 11/03/2010
Le Député Vuemba inquiet
Le Député National Jean Claude VUEMBA est inquiet. Son inquiétude se fonde sur le risque de voir la journée de la femme perdre tout son sens à cause de la prédominance des manifestions festives (défilés, musiques, danse, jeu de « Nzango », boissons) sur le débat autour de la condition réelle de la Congolaise. Cet opérateur politique exprime, dans son message aux femmes, toute sa reconnaissance au Créateur (Gén. 2 : 18) pour avoir donné à l’homme la partenaire indispensable à son bonheur sur terre.
A son avis, les Congolaises devraient profiter du 08 Mars pour marquer un temps d’arrêt, se remettre en cause et peaufiner des stratégies pour l’avenir. De leur côté, les pouvoirs publics devraient faire leur introspection et réfléchir à la politique qu’il faut pour l’émancipation effective de la Congolaise.
A l’occasion du 08 Mars, le Député élu de Kasangulu s’est souveni, le cœur serré, de nos mamans, sœurs et filels victimes des guerres à répétition, surtout dans la partie Est du pays, mais aussi celles qui souffrent des injustices, des violences et traitements dégradants en dépit de la reconnaissance de leurs droits par la Constitution.
Pendant qu’à Kinshasa et ailleurs, on défilait, chantait, buvait et dansait, a-t-il indiqué, des milliers de femmes et leurs familles sont privées du minimum vital à Dongo, dans l’Equateur, tandis qu’à Muanda, des dizaines de paysannes ne savent plus nourrir leurs familles à cause de la pollution des terres, de l’eau et de l’environnement par la firme pétrolière PERENCO.
Aura-t-il pris l’engagement, en accord avec les icones de l’opposition politique congolaise que sont Etienne Tshisekedi, Jean Pierre Bemba et Jacques Matanda, de réactiver le combat de la libération de la Congolaise de toutes les pesanteurs qui bloquent sa marche vers la partié effective homme-femme.
Kimp.