Le MPCR JC Vuemba invite à la mobilisation et à la discipline
La Référence Plus n°5096 du 21 Avril 2011
En rapport avec la date du 24 Avril
Le MPCR JC Vuemba invite à la mobilisation et à la discipline
Par José Wakadila
Le Président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), Jean Claude Vuemba Luzamba, a au cours d’un message qu’il a adressé dernièrement à la nation congolaise, donné les raisons de la mobilisation de l’opposition pour la journée du 24 avril prochain.
Il y a 21 ans, a-t-il dit, le peuple congolais tout entier célébrait la victoire de la démocratie sur la dictature en RDC, grâce aux multiples sacrifices et pressions de toutes les forces du changement. « La date du 24 avril restera désormais gravée en lettre dans l’histoire politique de la République Démocratique du Congo ».
C’est pour cette raison poursuit-il qu’appel solennel est lancé à toutes les Congolaises et Congolais, partout où ils se trouvent, d’observer une minute de silence en vue de célébrer avec ferveur cette date historique qui marque la libération politique de notre pays. Que chacun s’organise comme il le peut pour marquer son attachement à la Démocratie, dit-il en substance, ajoutant qu’il est malheureux de constater que la commémoration de cet anniversaire se réalise dans un climat d’intolérance politique et de misère populaire dû à la mauvaise gouvernance du Pouvoir en place.
Il évoque à titre exemplatif, la traque et les arrestations arbitraires orchestrées contre les combattants de son parti politique, le MPCR dans la ville portuaire de Boma, province du Bas Congo ; la maltraitance subie par les cadres de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) à Kindu ; le saccage du siège du MLP à Binza/Ozone ; les interpellations policières à Kinshasa des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) chargés de vendre les effigies de leur président national. Pour JC Vuemba, tous égarements constituent une preuve éloquente de la volonté de la majorité au pouvoir de maintenir les méthodes dictatoriales de triste mémoire.
Il a également dénoncé la stratégie du pouvoir en place d’organiser à la même date, des manifestations festives, en vue de contrecarrer l’action des forces du changement à se souvenir de la date du 24 avril, alors que les gouvernants actuels ont eu l’occasion de se pavaner à travers le pays sans que personne ne les en empêche. « C’est de la pire provocation dans le seul but de semer des troubles ; mais nous ne les suivrons pas sur ce chemin caillouteux comportant des germes de confrontation dont ils ont la maitrise de nuisance à travers leurs nombreux officines », prévient le président du MPCR, avant d’exhorter la population à se mobiliser massivement, en vue de démontrer son attachement à la démocratie et à l’Etat de droit, tout en gardant un comportement empreint de dignité, de discipline et de tolérance, afin de marquer ouvertement la différence avec les forces rétrogrades.