Le Président National du MPCR appelle à la vigilance du peuple congolais sur l’intégrité du territoire national

 

Kinshasa, le 20/02/2009 (ACP).- Le Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR) et Député National, Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, a appelé jeudi, au cours d’une conférence de presse tenue au siège de on parti, dans la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa, à la vigilance du peuple congolais sur l’intégrité du territoire national. Monsieur Jean Claude VUEMBA donnait ainsi la position de son parti sur la situation née de l’intervention et des opérations militaires menées sur le territoire congolais par les armées régulières Ougandaise et Rwandaise conjointement avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo « FARDC ». Il a déclaré soutenir la majorité des Députés Nationaux qui ont signé la pétition exigeant une session extraordinaire du Parlement sur la présence des troupes des armées étrangères dans l’Est du pays.  «L’accord signé entre le Rwanda et la RDC et nous voudrions connaitre les termes de la Constitution », a expliqué le Président National du MPCR, reconnaissant toutefois les prérogatives du pouvoir exécutif dans la conduite des opérations militaires par les troupes étrangères dans le territoire national, le Député Jean Claude VUEMBA a invité les hauts dirigeants de l’Etat congolais à se mettre à l’écoute des représentants du peuple siégeant au Parlement.

 

Des menaces de mort et autres agressions multiformes

 

Le Député Jean Claude VUEMBA, élu de Kasangulu (district de la Lukaya, au Bas-Congo) a, par ailleurs dénoncé les menaces de mort et autres agressions multiformes dont il est l’objet pour avoir défendu les intérêts de ses élus en particulier, et du peuple congolais en général dans l’affaire des déchets toxiques enfuis à Kasangulu. « J’ai porté plainte contre l’inconnu auprès du Procureur Général de la République et je lance un appel pressant en faveur de la mise en place d’une commission d’enquête chargée de la clarification de cette affaire extrêmement grave et faisant état d’une tentative de ma déstabilisation à Kasangulu », a dit notamment Jean Claude VUEMBA. Ces menaces, a-t-il expliqué, viennent de certains groupes financiers appuyés par certaines autorités nationales acquises à la corruption. « Nous devons nous opposer au mur de l’argent qui veut décimer l’avenir de tout notre peuple, selon leurs intérêts », a-t-il lancé en direction du peuple congolais. Dans le même chapitre, il a passé en revue la situation difficile que traversant les populations entretenue, selon lui, par certaines autorités jouissant d’une impunité. Au sujet de sa mission de bons offices pour rassembler la famille de l’UDPS (Union pour Démocratie et les Progrès Social), Jean Claude VUEMBA a soutenu que l’UDPS est un grand parti politique qui ne peut pas disparaitre, puisque son grand leader est en repos médical en Europe.

« Nous avons le devoir de jouer ses bons offices et appelons d’autres dirigeants des partis politiques à faire autant car, sans l’UDPS, il n’y aurait jamais en l’opposition sur la scène politique congolaise ». Le Président du MLC (Mouvement de Libération du Congo) détenu par la Cour Pénal International (CPI) à la Haye, aux Pays-Bas.

« Jean-Pierre BEMBA arrivera à Kinshasa où il est désigné chef de l’Opposition institutionnelle », a dit le député national Jean Claude VUEMBA. 

 



21/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres