LE PROJET PONT, ROUTE, RAIL KINSHASA- BRAZZAVILLE AU CENTRE D’UN DEBAT

Hononrable Jean Claude VUEMBA Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

L’Avenir n°3619 du mercredi 15 juillet 2009

 

mardi 14 juillet 2009

 

LE PROJET PONT, ROUTE, RAIL KINSHASA- BRAZZAVILLE AU CENTRE D’UN DEBAT

LE PROJET PONT, ROUTE, RAIL ENTRE KINSHASA ET BRAZZAVILLE EST CE DERNIER TEMPS AU CENTRE D’UNE POLEMIQUE QUE LE MINISTRE DU PLAN OLIVIER KAMITATU ETSU A VIDE DE SON CONTENU LORS DE SON POINT DE PRESSE DE CE MARDI 14 JUILLET DERNIER.

 

Après une entrevue avec les députés du Bas-Congo, les violons se sont accordés même avec les députés de l’opposition de la pointure de Jean-Claude Mvuemba.

Pour éclairer la lanterne de la presse, le ministre du plan a brossé rapidement les projets liés au développement de la Province du Bas-Congo, tout en précisant que la réalisation d’un pont entre Kinshasa et Brazzaville jusqu’ici, est une démarche réfléchie, prudente et ne menacerait en aucun cas les intérêts nationaux. Bien au contraire, au stade actuel, la Rdc avance positivement avec une prudence tous azimuts. Car, la Rdc peut se féliciter de la confiance dont elle jouit de la part des bailleurs des fonds traditionnels et d’autres multinationales qui acceptent de financier plusieurs projets dont notamment la construction de ce pont.

En effet, le ministre Olivier Kamitatu a démontré que la première étude de ce fameux projet remonte à 1928 et que la dernière date du 1984. D’où une nécessité d’une nouvelle étude prenant en compte la modernisation et les intérêts nationaux. La Rdc va encore plus loin jusqu’à demander à la Banque africaine de développement (BAD) le financement d’une étude complémentaire sur l’incidence que pourrait avoir la construction du pont sur l’économie de la Province du Bas-Congo comme préalable. Demande que la BAD a répondu positivement. La grande question restera alors celle de savoir à quand disposera-t-on de cette étude et comment l’apprécier.

Le ministre a aussi relevé que les revendications des députés ressortissants du Bas-Congo ont été tous pris en compte et que la construction du Port en eau profonde de Banana comme alternatif n’est pas restée lettre morte. Les études de faisabilité sont donc entrain d’être réalisée et ce, pour assurer la compétitivité avec les ports en construction et réaménagement de Pointe Noire, Luanda et Lobito respectivement au Congo Brazza et en Angola. Le ministre a aussi révélé que le Président de la République, Joseph Kabila, président en exercice de la Sadc, a un double défi car il doit donner l’impulsion sur l’intégration sous régionale, mais aussi et en même temps veiller et assurer le développement de son pays. Ce dernier reste donc vigilant sur les intérêts de son pays, car il veut que la Rdc soit le modèle pour amener les pays de l’Afrique à emboîter le pas dans la direction de l’épanouissement et non des conflits inutiles.

Quand au député Jean-Claude Mvuemba, cette question est d’intérêt général et non seulement des ressortissants de la Province du Bas-Congo, car la sécurité et l’indépendance de la Rdc en dépendent. Sans s’opposer à cette démarche, il faut toutefois rester vigilant afin que la Rdc ne connaisse pas de surprise désagréable. Comme quoi, c’est une question d’intérêt national qui n’appelle pas de couleur politique.

 

Patou Kanzi

 



15/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres