LES FEMMES DE KASANGULU HONOREES



 

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA au milieu des femmes de KASANGULU

"Photo BILESHI RT KAVKA"

Le District de la Lukaya a commencé le mois de la Femme par l'ouverture et la célébration de la Journée Internationale à Inkisi dans le Territoire de Madimba. En ce jour du  8 mars un grand défilé a sanctionné cette grande journée. Les festivités marquant la clôture du mois de la femme ont eu lieu le samedi, 28 mars 2009 au Stade DIOMI NDONGALA Gaston (DIOGAS) encore inachevé malgré la promesse du Chef de l'Etat faite lors de son passage au mois de juin 2007. L'effervescence était de mise et tout Kasangulu mobilisé pour ce grand défilé après plus de 15 ans d'oubli.

La cérémonie a été présidée par Madame Henriette LUZAYISU Commissaire de District Assistante et de l'Administrateur de Kasangulu Monsieur MUKINZI, ces services administratifs et beaucoup des Notables du Territoire.

La population du Territoire avait répondu présente pour honorer la FEMME, plus de 9000 Kasangulois et 3000 Kasanguloises. Empêchée de se rendre à Kasangulu sur invitation de l'Honorable Jean-Claude VUEMBA, Madame Marie-Ange LUKIANA, Ministre du Genre, Famille et Enfant a dépêché une forte délégation conduite par Madame LOFULO Jacqueline, Secrétaire Générale du Ministère et deux Conseillers du Ministres.

Tous les trois secteurs de Kasangulu étaient représentés, les mamans du Marché SHELL, Marché Central et Marché à Fruit MASUSU y compris les forces vives. Les partis politiques étaient aussi de la fête notamment le PPRD, l'ARC et le MPCR. Les étudiants de CIDEP, ISTA avec la seule étudiante fille, l'ITEM et l'ISTM. Les Ecoles Catholiques filles et garçons. Les ONG de développement tous ont participé activement à la réussite de cette journée.

Après le défilé, l'Administrateur du Territoire en accordant la parole à l'Honorable Jean-Claude VUEMBA n'a pas manqué de le remercier pour avoir habiller plus 500 mamans sans coloration politique ou religieuse.

Dans son mot à la FEMME, Jean-Claude VUEMBA a commencé par rendre un vibrant hommage à la maman congolaise qui souffre la martyr au Nord et Sud Kivu, sans oublier les villages de Ngombe Sud (Sava Ina et Kuzi) où les Angolais ont occupé plus de 1Km de terre après juste le passage du 1er Ministre MUZITU et demandent au Président KABILA de s'impliquait directement avec le Président Angolais Do Santos pour résoudre ce grave problème et surtout après le mensonge des autorités de Matadi qui avaient déclarés que les militaires angolais étaient incontrôlés.

Que les mamans de Kasangulu puissent s'assurer et continuer a être la colonne vertébrale de la famille et du pays.

Avec humour, il a demandé aux mamans de Kasangulu de faire beaucoup d'enfants pour le développement de Kasangulu et Matela.

Que les jeunes filles ne soient pas tentées par les aventures amoureuses sans préservatifs malgré le message du Pape Benoît 16, affirmant que le seul remède qui épargne la vie des jeunes filles et garçons avant la fidélité du mariage c'est l'abstinence.

L'Honorable Jean-Claude VUEMBA a écouté les doléances des mamans qui souhaitent ardemment la reprise du train urbain Kinshasa-Kasangulu interrompu depuis le mois de janvier 2009 à cause des inciviques le long du trajet Gare centrale – Matete. Cette insécurité est du à l'incompétence des activités du Gouvernorat de la Ville de Kinshasa.

Prendre langue avec les responsables de l'ONATRA telle était la promesse de l'Honorable Jean-Claude VUEMBA qui par la même occasion déplorait, l'arrestation de maman Chef Infirmière de l'ONATRA alors que ses amies fêtaient la FEMME.




02/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres