L’Honorable Jean Claude Vuemba prône l’érection du « Mur des grands lacs » entre la Rdc et ses voisins agresseurs
La Non Violence n°039 du mercredi 17 Juillet 2013
Comment étouffer définitivement les élans bellicistes du Rwanda et à l’Ouganda contre l’Est de la Rdc?
L’Honorable Jean Claude Vuemba prône l’érection du « Mur des grands lacs » entre la Rdc et ses voisins agresseurs
Après l’infiltration de tout le dispositif militaire et sécuritaire congolais par des taupes à la solde du Rwanda et de l’Ouganda, avec la bénédiction des « chauves souris politique », la République Démocratique du Congo ressemble à un « géant aux pieds d’argile » - l’expression est de notre consœur Ghislaine DUPONT de Rfi mais empruntée à la prophétie de Daniel 2 dépeignant le système politique mondial très fragile notamment depuis 1914. D’ailleurs, depuis l’effondrement du bloc communiste en 1989, ce géant ne tient plus que sur un seul pied, indice que le compte à rebours a commencé pour le présent système de choses.
La solution, à court terme, pour protéger les frontières de la Rdc héritées de la colonisation, consiste à recourir à la force onusienne à travers sa brigade spéciale. Mais cela, jusqu’à quand ? Ne faudrait-il pas craindre un enlisement de cette brigade ?
Les « parlementaires » congolais, de vrais « ménalque » en quête permanente de « pecunia » de la part de leur « père Noël politique », se réveilleront mais en grand retard le jour où ils apprendront que le Rwanda et l’Ouganda à travers le M23 ont finalement réussi à couper leur morceau du territoire national congolais avec la complicité des lobbies occidentaux. Quelle sera la réaction immédiate du peuple congolais contre les locataires de l’hémicycle du palais du peuple ?
L’heure est venue de penser d’ores et déjà à la solution à long ou à moyen terme, afin de protéger le territoire national contre les appétits gloutons des agresseurs Rwanda et Ouganda. Un honorable député national de l’opposition, Jean Claude Vuemba, intervenant le vendredi, 26 Avril dernier au journal vespéral de RTV1, a prôné l’érection d’un mur appelable « Mur des grands Lacs » ; entre la Rdc et ses voisins belliqueux à savoir l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. Le coût des travaux d’érection d’un tel mur serait une goutte d’eau dans un océan, en comparaison du montant supersonique déboursé chaque année pour rémunérer les casques bleus de la monusco.
L’idée est bonne, mais ce que le peuple congolais demande, c’est que l’honorable député Jean Claude Vuemba soumette ce projet de résolution au vote de la chambre basse du parlement, avec tous les détails. Il sera surpris de se rendre à l’évidence que ses collègues de la Mp s’y opposeront, sur consigne discrète de leur « père Noël politique ».
y-a-t-il seulement une vraie assemblée nationale dans ce foutu pays ? De très nombreux congolais ont envi d’aller habiter sur mars, dégoûtés de la fourniture politique ici.
Diata Bawu