L’OPPOSITION SE REUNIT A LIMETE : Etienne TSHISEKEDI invité à rassembler
Africa News n°631 du mercredi 31 Août 2011
L'OPPOSITION SE REUNIT A LIMETE
Etienne TSHISEKEDI invité à rassembler
Au moment où Tshisekedi et ses pairs scellaient leur union, Joseph Kabila déposait sa candidature dans un bureau de la CENI avec tambours et trompettes Comme quoi, la bipolarisation a déjà un nom : Tshisekedi vs Kabila.
Une foule monstre mardi 30 août 2011 chez Etienne Tshisekedi, avenue Petunias sur la 10ème rue à Limete. Les leaders politiques qui l'ont plébiscité candidat unique à l'élection présidentielle du 28 novembre prochain ont massivement répondu à son invitation. En attendant l'apparition du lider maximo qui se montrera finalement vers 15h, tout le monde retient son souffle.
Un à un, les invités de Tshisekedi pénètrent dans le saint des saints : Jean-Claude Vuemba -très applaudi par les combattants de l'UDPS qui battent le pavé sur toute la longueur de l'avenue-, Eugène Diomi Ndongala, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, Roger Lumbala et Moïse Moni Dela, Martin Fayulu, Christian Badibangi, Chalupa, le prof. Kalele, Sylvie Bolukua, Tatcher Lusamba, le Dr Kabamba, le Dr Mbwebwe, Franck Diongo, Ingele Ifoto... Anzuluni Bembe et Ne Muanda Nsemi, membres de la plate-forme de l'Union sacrée pour l'alternative -USA-, ont été défénestrés quelques jours plus tôt pour vagabondage et donc indésirables. La machine à diaboliser de l'UDPS connu sous le nom de l'auto- exclusion s'est remise en marche et fonctionne à plein rendement.
Quand Tshisekedi sort et prend la parole après avoir reçu des mains de Jean- Pierre Lisanga le procès verbal de la réunion l'ayant plébiscité candidat unique de l'opposition, il s'empresse d'accepter le choix porté sur sa personne pour représenter l'opposition face à Joseph Kabila lors des joutes de novembre 2011 en rassurant les uns et les autres de mener à bien sa mission parce que, dit-il, il s'agit-là d'un signal fort pour l'instauration d'une alternative au pouvoir en place. Les invités de Tshisekedi lui ont demandé d'être rassembleur en en cherchant à approcher ceux qui ne partagent pas encore le même point de vue qu'eux, tout en évitant les compromis de bas étage.
L'un deux, Jean Claude Vuemba, a estimé que Tshisekedi est le symbole de la lutte pour l'avènement d'un Etat de droit, raison pour laquelle il a été astreint à ce rôle de candidat président de la République, afin de rétablir un Etat de droit avec à la clé une justice distributive. Pour ce leader Ne Kongo, le kinzonzi -la palabre-est un exercice permanent, d'où la nécessité pour Tshisekedi d'ouvrir les flancs pour que l'opposition soit une t indivisible aux prochaines élections. Tout un message. Mais le président du MPCR a souligné que s'il y a un parti qui mérite respect, c'est le MLC de Jean-Pierre Bemba qui aligne au parlement un grand nombre des députés et sénateurs. A ce titre, il peut être approché pour des négociations. Ce qui n'est pas le cas de l'UNC de Vital Kamerhe qui vient à peine de faire son entrée dans l'opposition où il a du mal à convaincre sur la bonne foi de son président national.
Laurent BUADI