Mbuta Mashakado a tiré sa révérence
L’Avenir n°5068 du jeudi 23 Juin 2011
Mbuta Mashakado a tiré sa révérence
Il y a un temps pour naître, un temps pour vivre et laisser des traces, un temps pour mourir. Samuel Mpoyo Nzolantima, Mbuta Mashakado, pour les intimes, a eu le temps de naître. Il a eu le temps de vivre. Il a laissé des traces, beaucoup de traces.
Mbuta Mashakado est parmi les jeunes de troisième génération qui ont fait asseoir ce qui est connu comme « musique des jeunes ». Avec Nyoka Longo, Lengi Lengi, Likinga, Bimi Ombale et Pepe Manuaku Waku, ils ont porté Zaïko Langa-langa au sommet de son art. Il est parmi les jeunes qui ont fait rêver et permis de faire sortir la musique du ghetto d’un art des voyous. Fils à Papa, il a démontré que l’on peut marier son art, sa vocation avec le niveau social.
Comme chanteur compositeur, Mbuta Mashakado a vite quitté la scène musicale presqu’au moment où il était au sommet de son art laissant le Zaïko continuer son chemin glorieux. Mbuta Mashakado est de ceux qui ont donné l’impulsion et le prestige à cet orchestre avant de tenter l’aventure Yoka Lokole avec Mavuela Somo, Papa Wemba et autres. Il est parti sans rien demander comme quelqu’un qui disait « j’ai fait ce que je pouvais aux autres de continuer la route ».
Parti de la scène musicale, Mbuta Mashakado s’est mué en homme d’affaires, retrouvant ainsi une vocation familiale. Il a été Administrateur Directeur Technique de Label Print.
Avant de rendre son âme à Dieu, Mbuta Mashakado s’est trouvé une vocation de politicien. Il a choisi de mettre son talent et son patriotisme au Mpcr de Jean Claude Vuemba dont il était le secrétaire fédéral pour la ville province de Kinshasa.
Il y a quelques semaines, une rumeur folle avait donné Mbuta Mashakado mort avant que son parti politique démente. Il nous revient qu’ayant des ennuis de santé, Mbuta Mashakado a été hospitalisé en Afrique du sud d’où il est mort dans la nuit du 21 au 22 Juin 2011. Il va de soi que sa dépouille sera rapatriée à Kinshasa suivant un programme des funérailles qui sera porté à la connaissance du public dans les jours à venir. Il est important que les jeunes de Kinshasa rendent un hommage à ce jeune très dynamique qui compte parmi ceux qui ont effectivement ouvert la voie à la musique de la troisième génération. Les personnes de la génération Zaïko ont l’occasion également de rendre hommage mérité à Mbuta Mashakado qui s’est consacré à leur rendre plaisir par ses œuvres et ses pas de danse.
JDG