Mbuta Mashakado tire sa révérence
Mbuta Mashakado tire sa révérence
Kinshasa, le 23/06/2011
Dieudonné Samuel Mpoyo Nzolantima, mieux connu sous le nom de Mbuta Mashakado, s’est éteint dans la nuit du 21 au 22 juin dernier en Afrique du Sud des suites d’une longue maladie. Ancien musicien de l’orchestre Zaïko Langa Langa dans les années 70 et de Yoka Lokole, Mashakado avait déjà été donné pour mort par la rumeur dans la série des décès de Bimi Ombale et Debaba El Shabab. Mais en réalité, il se trouvait dans un état de santé préoccupant.
Alors qu’il se trouvait au sommet de sa gloire dans sa musique, Mbuta Mashakado avait été amené à suspendre sa carrière pour entreprendre des études en Europe à la demande pressante de sa famille. De là, il ne reviendra plus à ses amours musicales, préférant embrasser les affaires aux côtés de son père et de toute sa famille. Mais, l’artiste a laissé un répertoire musical très intéressant. Recruté et formé alors par Manuaku Waku dans Zaïko, Mashakado deviendra vite le feu follet de l’orchestre avant d’apparaître comme sa tête d’affiche.
Il avait dû prendre le sobriquet de Mbuta Mashakado en raison des regards de l’époque sur les musiciens. Issu d’une famille noble, il a dû se plier au choix entre faire une carrière musicale en n’utilisant pas le nom de la famille et arrêter carrément cette carrière. Mbuta Mashakado choisira la première option.
A sa mort, Mashakado était administrateur-directeur technique de l’imprimerie Label Print. Il évoluait également dans la politique à la tête de la fédération kinoise du MPCR, parti cher à Jean-Claude Vuemba.
Jonas Eugène KOTA