Message de L’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, et Député National à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le 08 Mars 2010
Message de L’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, et Député National à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme, le 08 Mars 2010
A toutes les mamans,
A toutes les sœurs,
A toutes les filles,
A toutes les petites filles,
En ce jour où le monde entier célèbre la Journée Internationale de la Femme, je voudrais avant toutes choses rendre gloire à Dieu Tout Puissant qui, dans Sa sagesse infinie, a trouvé qu’il n’était pas bon que l’homme soit seul et lui a créé un être semblable, un véritable partenaire (Genèse 2 : 18). Cette merveilleuse créature, dont la contribution significative à l’équilibre de la vie n’est plus à démontrer, n’est autre que : LA FEMME !
C’est pourquoi, à toutes les femmes du monde qui ont compris qu’elle était leur place sur cette terre et qui dans leur vie quotidienne ne ménagent aucun effort pour jouer pleinement leur rôle, je dis tout simplement : Bravo et Courage !
Et je saisis l’occasion qui m’est offerte ce jour pour rappeler à la mémoire collective que : « éduquer une femme, c’est éduquer toute une Nation ! ».
Ainsi donc, la comémmoration de la journée du 08 Mars ne doit pas se limiter uniquement à des manifestations festives, aux défilés organisés par les Autorités du pays et à quelques compétitions de « nzango ».
Elle devrait plutôt être une occasion, d’une part pour les femmes de se remettre en cause et de peaufiner les stratégies pour l’avenir, et d’autre part pour le Pouvoir Public de faire une véritable introspection sur la politique qu’il entend exécuter afin d’assurer une véritable émancipation de la femme.
En République Démocratique du Congo, notre pays, je voudrais avant toutes choses exprimer toute mon affliction pour nos nombreuses mamans, sœurs, filles et petites filles qui sont mortes et qui continuent à mourir des suites des affres des différentes guerres qu’a connu le pays, particulièrement dans sa partie Est et ce, à cause de la bêtise humaine et de l’intolérance politique.
Ma pensée en ce jour se porte également sur toutes les femmes du Congo qui, en dépit des droits et libertés qui leurs sont reconnus par la Constitution, continuent à subir malgré elles diverses formes d’injustices, de violences et de traitements dégradants par manque de volonté politique de la part du Pouvoir actuel pour qui l’application effective de la PARITE FEMME-HOMME ne constitue nullement une priorité, mais un slogan électoraliste creux.
Mon attention se focalise aussi sur toutes ces femmes ressortissantes de Dongo, dans la Province de l’Equateur, dont 50.000 (cinquante milles) d’entre elles sont encore contraintes à l’exil avec toutes les conséquences qu’entrainent ce genre de situation ; et que dire des femmes maraîchères du Territoire de Muanda, dans le Kongo Central, qui ne parviennent plus à nourrir leurs familles ni à fructifier leur commerce du fait de la dégradation du sol dû à la pollution environnementale provoquée par le Groupe PERENCO/MIOC.
Je pourrai multiplier jusqu’à l’infini des exemples de ce genre qui démontrent à suffisance le sort réservé à la femme dans notre pays.
Malgré tout cela, je tiens à assurer à toutes nos mamans, sœurs, filles et petites filles que Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, en partenariat avec Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Jean Pierre Bemba Gombo et Jacques Matanda Mamboyo Kudia Kubanza continuera toujours, tant que Dieu nous prête vie, à lutter pour la reconnaissance par tous de la véritable place de la femme ainsi que pour son bien-être et son développement harmonieux.
Je suis convaincu de la noblesse et de la légitimité de ce combat que j’entends mener jusqu’à la victoire finale.
Tenez bon, nous sommes avec vous.
BONNE FETE !
Le Président National
Jean Claude VUEMBA LUZAMBA
Député National