MPCR: JC Vuemba parle de Tshisekedi et des contacts au Sénat français
Forum des As n°3593 du mercredi 21 Avril 2010
MPCR: JC Vuemba parle de Tshisekedi et des contacts au Sénat français
« Heureux qui comme Ulysse a fait un bon voyage et qui est revenu plein de raison ». C’est par cette phrase tirée de la mythologie grecque que le député Jean Claude Vuemba Luzamba résume son voyage en Belgique et en France où il a eu plusieurs contacts politiques, notamment avec Etienne Tshisekedi, le leader de l’UDPS, sur la situation politique en RDC, et au Sénat français sur le cas de pollution à Muanda attribuée à la société PERENCO (une firme de droit française). Profitant du cinquantenaire, tout en fustigeant l’option levée par le Pouvoir, le MPCR, par la voix de son Président, demande que Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu, Cyrille Adoula, Moïse Tshombe et Mobutu Sese Seko soient élevés au rang de « Héros Nationaux ».
De sa rencontre, le mardi 23 mars 2010 à Bruxelles, avec M. Etienne Tshisekedi, le député Jean Claude Vuemba s’étonne des « déclarations fantaisistes » se basant sur l’idée que cet entretien n’ait pas été sanctionné par un communiqué final. « Lorsque deux responsables politiques congolais se retrouvent pour parler des affaires du Congo, doivent-ils forcément le marquer par un communiqué final », rétorque le Président National du MPCR. Pour retracer les faits, « JCV » explique que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du resserrement des liens de partenariat entre deux partis politiques d’opposition radicale (UDPS et MPCR). De cet échange de près de deux heures, puorsuit Vuemba, « il est ressorti une identité de discernement aussi bien de la situation actuelle du pays, mais surtout sur des actions à entreprendre ensemble en vue de la transformation réelle de notre cher et beau pays ». Lorsque JC Vuemba avait expliqué à Etienne Tshisekedi son souhait de vois l’UDPS piloter l’initiative du rassemblement de l’opposition tant institutionnelle que non-institutionnelle, le « leader maximo » aurait répondu par une « phrase laconique, mais lourde de signification » en lâchant simplement : « Je vous ai compris, comptez sur moi ».
DES CONTACTS AU SENAT FRANÇAIS SUR LA POLLUTION DE PERENCO A MUANDA
Accompagné de son collègue député Ruffin Mpaka, élu de Kimvula, Jean Claude Vuemba déclare avoir été reçu au Sénat français par des Sénateurs du parti « Les Verts ». Au sujet de ce contact, « JCV » explique : « J’ai placé cette audience au Sénat français sous le signe d’une démarche de sensibilisation au cours de laquelle j’ai tenu à informer l’opinion publique française, par le biais de ses représentants au plus haut niveau, des affres de la pollution des côtes congolaises par la société PERENCO/MIOC ». Ces sociétés étrangères, relève-t-il, « qui n’ont aucun souci du devenir de notre littoral maritime du territoire de Muanda dans la province du Kongo Central, mettent ainsi en danger la vie de toute une Communauté, de son environnement et de son écosystème par l’exploitation désordonnée du pétrole et du gaz, sous un silence frisant la complicité de la part des autorités tant nationales que locales ».
Les Sénateurs écologistes français leur auraient prêté une oreille très attentive en promettant, du fait que cette pollution serait l’œuvre des sociétés d’origine française, leur soutien total en vue de faire respecter les règles internationales en la matière. Toujours à Paris, l’élu de Kasangulu a assisté au trentième salon du livre organisé à la porte de Versailles sous le signe du cinquantenaire des indépendances africaines. « JCV » déplore le manque des structures d’accueil et de rayonnement de la culture congolaise en Europe. Le seul regret de JC Vuemba, c’est de n’avoir pas pu se rendre à la Haye en vue de présenter sa sympathie au Sénateur Jean Pierre BEMBA. Pour se rattraper, il a apposé sa signature, dès son retour à Kinshasa, sur le mémorandum adressé au premier Ministre belge pour solliciter que son pays (la Belgique) accepte d’accueillir JP Bemba pour sa liberté provisoire.
LA POSITION DU MPCR FACE AUX QUESTIONS INTERNES
Les questions internes n’ont pas échappé à la vigilance du Président du MPCR. Sur le plan politique, lue de son parti au sujet de la révision constitutionnelle. « La Constitution peut être révisée à tout moment au regard de l’article 218.
Cependant, cet exercice démocratique doit se réaliser dans le strict respect des dispositions pertinentes de cette même Constitution, particulièrement de l’article 220 ». Après analyse de la situation sécuritaire, le MPCR, par la voix de son Président, arrive à la conclusion selon laquelle il n’y aurait « aucune volonté dans le sens du règlement définitif des poches d’insécurité qui minent le pays ». Sur le compte des l’attitude consistant à « privilégier la carotte à l’Est et le bâton à l’ouest ». Sur le plan économique, au sujet de la réforme du portefeuille de l’Etat, il stigmatise le contrat OFIDA/CTC où « les deux tourtereaux d’hier… sont hélas devenus aujourd’hui pires que des chiens de faïence ». Et de conclure, « CTC a filé à l’anglaise après avoir empoché indûment plusieurs centaines de millions Usd sans rien apporter en retour sur l’accroissement des recettes de l’OFIDA, mais a, par contre, laissé une ardoise de plus de deux millions Usd aux sociétés congolaises de prestations des services auprès desquelles elle n’a pas honoré ses engagements ». JC Vuemba invite ainsi le Procureur Général de la République à se saisir d’office de ce dossier « hautement mafieux » pour toutes dispositions utiles. « JCV » s’interroge aussi sur le contrat Progosa après deux ans d’exercice et salue le plan de relance avec apport financier, matériel et humain déposé par le Groupe français Bolloré, sur la table du Gouvernement pour les ports de Banana, Boma et Matadi, sans oublier le chemin de fer Kinshasa – Matadi.
D’AUTRES HEROS NATIONAUX POUR LE CINQUANTENAIRE
Tout en spécifiant qu’au plan social, « le Congolais ne vit plus normalement » et en réaffirmant sa détermination à obtenir du pouvoir organisateur la tenue des élections en 2011, le MPCR en vient au cinquantenaire de la RDC. « Contrairement à l’option levée par le Pouvoir d’organiser des festivités grandioses à cet effet, le MPCR aurait souhaité que cette journée soit consacrée au recueillement, à la méditation et au bilan général des cinquante ans de l’indépendance de notre pays ». a cette occasion, Jean Claude Vuemba renouvelle la demande de son parti de voir le prophète Simon Kimbangu, feux les présidents Joseph Kasa-Vubu et Mobutu Sese Seko ainsi que les anciens Premiers Ministres Cyrille Adoula et Moïse Tshombe être élevé, chacun au rang de « héros national ». Il sollicite également une amnistie en faveur de Fernando Kutino, Leta Mangasa, Eddy Kapend, Nono Lutula ainsi que des adeptes de Bundu dia Kongo…
MM