Opposition : Tshisekedi-Vuemba : deux sons de cloche ?

La Prospérité n°1928 du 8 Juillet 2010

Opposition
Tshisekedi-Vuemba : deux sons de cloche ?


« L’UDPS, fille ainée de l’Opposition en RD. Congo, serait-elle le seul Parti de l’Opposition à refuser un rassemblement de toutes les forces acquises au changement, alors que l’environnement politique actuel dans notre pays démontre clairement qu’aucun Parti ne pourrait seul gagner les élections de 2011 ? Doit-on comprendre qu’au sein de l’Opposition, toute action politique n’ayant pas été initiée par l’UDPS est d’office rejetée par ce Parti ? En quoi le rassemblement de l’Opposition pour un programme commun d’alternance générait-il les intérêts de l’UDPS ? ». Voilà trois questions de Jean-Claude Vuemba à Etienne Tshisekedi wa Mulumba. L’un et l’autre agissant, chacun, par son Porte-parole interposé, demeure circonspect et vigilant. Autrement dit, au regard des angles manifestement difficiles à arrondir entre les principaux leaders politiques de l’Opposition, l’idée d’un consensus autour d’un programme alternatif et d’un candidat unique à la présidentielle 2011 divise. Dans cette édition, La Prospérité publie côte-à-côte, les deux réactions de l’Udps et du MPCR, après la rencontre des figures emblématiques de l’Opposition, le 3 juillet dernier, à Ngiri-Ngiri. Décidément, l’éternel démon de conflit de leadership menace d’empoisonner le climat, à plus ou moins un an des joutes électorales. Découvrez, ci-après, le contenu de ces deux communiqués. C’est la méfiance ! Jusqu’où iront-ils ?

 

 

Etienne Tshisekedi wa Mulumba, Pdt Nat de l'UDPS et Jean Claude Vuemba, Pdt Nat du MPCR

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

Consensus au sein de l'Opposition
Etienne Tshisekedi proteste!
Kinshasa, le 06/07/2010

Dans une mise au point, Etienne Tshisekedi wa Mulumba écrit, sous la signature de son Porte-parole, M. Albert Moleka, à La Prospérité. En gros, le lider maximo rejette les résolutions issues de la rencontre de l'Opposition, au siège du MPCR, parti de Jean-Claude Vuemba Luzamba, pour n'avoir pas été préalablement consulté. Faut-il poser la question de savoir qui a mandaté le représentant de l'Udps à ces assises? Mais, surtout de celle de savoir que penserait Tshisekedi si l'Opposition, dans sa forme actuelle, le porter candidat unique à la présidentielle 2011? Ceci est une matière à réflexion pour les participants aux tractations de Ngiri-Ngiri. La Prospérité, Quotidien dont le sérieux et la discipline dans le traitement de l'information ne peuvent souffrir d'aucun doute, souhaite que les acteurs de l'Opposition présents à cette réunion, comprennent que l'Udps n'est ni à vendre, ni à prostituer tant que Tshisekedi n'a pas encore dit son dernier mot. Lisez plutôt le fond de sa pensée dans la note ci-après. UNION POUR LA DEMOCRATIE ET LE PROGRES SOCIAL CABINET Kinshasa le 05 juillet 2010. Ref : 043/UDPS/PN/CAB/010 Monsieur l’Editeur du Journal « LA PROSPERITE » à Kinshasa Monsieur l’Editeur, CONCERNE : Mise au point concernant l’article à la Une intitulé « Opposition : L’Udps, le Mlc, les Forces du futur, l’Usc, le Mlp et le Mpcr se mobilisent ! » publié dans l’édition de votre journal ainsi que sur votre site internet www.laprosperiteonline.net ce 04 juillet 2010 sous la signature de Marcel NGOYI.

Suite à l’article repris en concerne et dont il a pris connaissance avec un grand étonnement, le Président National de l’UDPS, Monsieur Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, nous charge de porter à votre connaissance et celle de l’opinion que l’UDPS et son Président National ne sont en aucune manière concernés par la réunion politique et les déclarations y afférentes dont fait état votre journal, pour la simple raison qu’ils n’ont pas été consultés à cet effet. Le Président National déplore la manière quelque peu cavalière avec laquelle certains acteurs politiques semblent vouloir traiter d’une matière de cette importance qui requiert, à son sens, une approche fraiche avec des préalables précis, des paramètres rigoureux et des stratégies nouvelles. C’est dans cette perspective que se situe sa réflexion dont il partagera les conclusions à son retour au pays très prochainement. Le Président National de l’UDPS estime que la présente mise au point s’avère nécessaire afin d’éviter toute spéculation ou confusion dans les esprits. Nous vous prions d’agréer, Monsieur l’Editeur, nos salutations distinguées.

E. Albert MOLEKA ASSISTANT PORTE-PAROLE

Marcel Ngoyi – La Prospérité    

 

 

Mouvement du Peuple Congolais pour République

Consensus au sein de l'Opposition Que veut l'Udps ?

La mise au point du Président National de l’UDPS, Monsieur Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, signée par son Porte-parole, Monsieur Albert MOLEKA, sous la référence : 043/UDPS/PN/CAB/010 du 5 Juillet 2010, adressée à Monsieur Marcel NGOYI, Editeur du Journal « La Prospérité » appelle de la part du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, les réflexions ci-après : Le MPCR précise que les déclarations émises par les différents leaders politiques présents à la rencontre du 03 Juillet 2010 à son Siège National étaient consécutives au souhait des Combattants des différents Partis, dont ceux de l’UDPS, ayant pris part à ladite manifestation, lequel consistait à demander à l’Opposition Politique de se coaliser en vue des échéances électorales de 2011. L’UDPS, fille ainée de l’Opposition en République Démocratique du Congo, serait-elle le seul Parti de l’Opposition à refuser un rassemblement de toutes les forces acquises au changement, alors que l’environnement politique actuel dans notre pays démontre clairement qu’aucun Parti ne pourrait gagner seul les élections de 2011 ? Alors que tous les leaders politiques, et non des moindres, réunis le 03 Juillet dernier au siège du MPCR avaient préconisé un rapprochement de toute l’Opposition en vue d’un programme commun d’alternance basé sur les idées et les valeurs, pourquoi l’UDPS, par la plume de l’Assistant et Porte-parole du Président National veut-elle nous ramener à un débat sur les personnes ? Doit-on comprendre au sein de l’Opposition que toute action politique n’ayant pas été initiée par l’UDPS est d’office rejetée par ce Parti ? En quoi le rassemblement de l’Opposition pour un programme commun d’alternance générait-il les intérêts de l’UDPS ? Au moment où la situation actuelle du pays devrait pousser tous les acteurs de l’Opposition Politique en RDC à taire leurs querelles et divisions internes en vue d’un regroupement fort pour l’alternance en 2011, nous sommes étonnés de constater que certains acteurs politiques passent leur temps à chercher à créer la zizanie au sein de la grande famille de l’Opposition, permettant de ce fait même au Pouvoir en place de prendre de l’avantage ; car, il est de notoriété publique qu’un camp divisé est pour le moins fragilisé ! Néanmoins, quels que soient les atermoiements de certains cadres de l’UDPS, rien ni personne ne pourra arrêter l’élan imprimé par les leaders de l’Opposition, lequel répond par ailleurs à la volonté de toute la population congolaise. Il est fort dommage de constater que le démon de la division et des conflits stériles internes de nature à fragiliser toute l’Opposition Politique en RDC a élu aussi fortement domicile au sein de certains cadres de l’UDPS.

Jean-Baptiste BABAKILA

Assistant du Président National du MPCR

La Prospérité   

 



09/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres