Pétition pour la révision de la constitution : La Majorité présidentielle rattrapée par l’histoire

La Référence Plus n°5904 du 20 Mars 2014

Pétition pour la révision de la constitution

La Majorité présidentielle rattrapée par l’histoire

Du berger à la bergère, le débat sur la révision de la Constitution annonce déjà ses couleurs. Après le ballon d’essai de Claude Mashala, secrétaire national du PPRD, l’opposition n’a pas tardé de réagir face à ce qu’elle qualifie d’une « initiative suicidaire ». C’était par la bouche de Jean-Claude Vuemba, président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) qui répondait aux questions de Radio Okapi hier mercredi 19 mars 2014.Pour cet Opposant, le Congo n’a pas besoin de révision constitutionnelle pour le moment.

« Le problème n’est pas celui d’un homme idéal qui doit venir. Il y a la constitution actuelle, on ne change pas les règles de jeu pendant un match en cours », a souligné le président du MPCR qui n’a pas manqué de menacer : « A un moment ou un autre, le ras-le-bol finit par avoir des comportements que personne peut approuver. Ces genres des choses, si ça revient au parlement nous tous nous allons aller en rébellion ».

L’élu du Bas Congo met en garde le président de la République car il (J. Kabila)  « est le seul maître de sa vie. Tous ces m’as-tu-vus à côté de lui, si demain il perd le pouvoir de façon non démocratique personne ne sera à côté de lui. Le Maréchal Mobutu est parti seul au Maroc. Il est mort seul au Maroc. La plupart des ces ultra se retrouvent à côté de M.

Kabila. Et ça ne m’étonne pas cette idéologie. »

Si les élections ne sont pas organisées en 2016, « nous prendrons acte et on verra ».

L’élu de Kasangulu a appelé en outre Jean-Claude Mashala, d’arrêter sa distraction d’initier une modification de la constitution de la RDC.  Et de taquiner « comment le PPRD n’a pas de candidat après avoir resté pendant plus de 12 ans avec Joseph Kabila, président en fin mandat. « ils ne se sont pas imprégné de son idéologie, ses convictions politiques pour qu’un de leurs puisse ressortir et demander le suffrage universel à la population, ça m’étonnerait. Je me poserai la question où sont les grands dirigeants du PPRD : M. Boshab, Minaku, Matata, Masangu, Moïse Katumbi Chapwe, venez prendre l’élan. Nous disons niet. Il n’y aura aucune revisitation de la constitution pour permettre à M. Kabila de perdurer au pouvoir ».

En effet, le changement de constitution permettrait au président Kabila de rempiler. Ce qui n’est pas possible avec l’actuelle constitution. Claude Mashala reproche à la constitution actuelle des « iniquités » comme la non installation des vingt-six provinces prévues contre onze actuellement, Jean-Claude Vuemba répond : « Les faiblesses de la constitution, il fallait les voir bien avant. Ce n’est pas à quelques 24 mois de l’élection présidentielle. C’est là où le jeu est faussé. C’est là où nous disons clairement que les tenants du pouvoir veulent le conserver ».

Le PPRD pris dans son propre piège

Le président du MPCR souligne par ailleurs qu’il figure parmi les personnalités qui en 2005 étaient opposées à ce projet de constitution qui a finalement été voté par referendum. Raison de plus, à l’en croire, pour ne pas la changer.

« Toute Congolaise, tout Congolais a le droit d’initier une pétition mais c’est contraire à son autorité morale, M. Kabila Joseph qui a plébiscité le referendum de 2005. Ce referendum est passé à 86% et il en a même été fier. Quand nous avons condamné ce projet de constitution, ils nous ont envoyé balader. Nous avons dit que cette constitution ne reflète pas l’histoire du Congo, ils ont dit niet. Aujourd’hui, ce sont les mêmes qui se plaignent ou ce sont les flagorneurs du pouvoir qui veulent simplement continuer à faire perdurer la souffrance de ce peuple », estime Jean-Claude Vuemba.

LRP/LA



25/03/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres