PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION - Jean Claude Vuemba déclare son soutien au candidat de l’UDPS/FAC

Congo Nouveau n°300 du lundi 18 au mardi 19 Juin 2012

PORTE-PAROLE DE L’OPPOSITION

Jean Claude Vuemba déclare son soutien au candidat de l’UDPS/FAC

Le Président du MPCR soutient mordicus que le poste de porte-parole de l’Opposition revient de droit à l’UDPS/FAC, même s’il a beaucoup de respect pour l’UNC Vital Kamerhe qui fut exceptionnel comme président de l’Assemblée Nationale.

« Je ne peux pas trahir Tshisekedi ». C’est par cette phrase que le président du MPCR, Jean Claude Vuemba, a amorcé son entrevue avec Congo Nouveau. Il tenait à éclaircir l’opinion par rapport à sa position en faveur du candidat du groupe parlementaire Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et leurs alliés des Forces Acquises au Changement (FAC) au poste de porte-parole de l’Opposition politique congolaise. Jean Claude Vuemba avait déclaré auparavant que ce poste revient constitutionnellement à l’UDPS, parti de l’Opposition majoritaire au Parlement, comme ce fut pour le cas du candidat du Mouvement de libération du Congo (MLC) à la législature précédente. Jean Claude Vuemba a donc confirmé cette position. A propos de son soutien à Etienne Tshisekedi, le député élu de Kasangulu dans le Bas-Congo a déclaré : « Je suis parmi les rares leaders politiques qui soutiennent le président Etienne Tshisekedi depuis 2004 jusqu’à l’élection présidentielle de 2011. Je suis allé rendre visite au président Etienne Tshisekedi en Europe pour le convaincre d’être le candidat du Congo profond à la présidentielle. Et j’ai été l’un des initiateurs pour la formation de la plate-forme électorale Forces Acquises au Changement où l’on retrouve l’UDPS », a-t-il affirmé. Pour Jean Claude Vuemba, le poste de porte-parole de l’Opposition revient donc de droit à l’UDPS. Certes ce parti politique n’est pas partie prenante pour ce poste, même si le parti de l’Opposition majoritaire à la chambre basse. A propos du mot d’ordre de la hiérarchie de l’UDPS de ne pas siéger à la Représentation Nationale, le président du MPCR souligne que c’est un débat interne de l’UDPS dont il ne peut s’ingérer.

Cependant, espère-t-il, les filles et fils de l’UDPS vont, à un moment donné, se retrouver autour d’une table pour laver le linge salle en famille, résoudre cette question relative à leur présence à l’Assemblée Nationale afin de lever l’équivoque. Jean Claude Vuemba est revenu sur ce qu’il appelle les préalables ou termes de référence pour la désignation du porte-parole de l’opposition politique congolaise.

En premier lieu, l’élu de Kasangulu a donc proposé que le porte-parole ne soit pas un présidentiable car il va amorcer sa campagne électorale plutôt que de porte-haut la voix de l’Opposition. Ensuite, il y a l’aspect géopolitique comme pour dire que le porte-parole ne doit pas être originaire de la partie Est du pays, du moment que le président de la République et le premier ministre sont tous issus de l’Est de la République. Le contre-pouvoir ne peut être assuré que par une personne de l’Ouest ou du Centre de la RDC, a-t-il insisté.

Soutenant le candidat de l’UDPS/FAC au poste de porte-parole de l’Opposition, Jean Claude Vuemba s’est explicitement exprimé sur la candidature de Vital Kamerhe, sérieux prétendant à ce poste. « Ce n’est pas la fonction qui fait l’homme, c’est l’homme qui fait la fonction. J’ai beaucoup de respect pour Kamerhe qui a été exceptionnel comme président de l’Assemblée Nationale à la législature passée. Mais nous avons eu des divergences à l’élection présidentielle car nous soutenions Etienne Tshisekedi et je soutiens l’UDPS pour le poste de porte-parole de l’Opposition ».

M. Ngado



25/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres