STADE DE KASANGULU : JEAN CLAUDE VUEMBA DENONCE L’ARNAQUE
STADE DE KASANGULU : JEAN CLAUDE VUEMBA DENONCE L’ARNAQUE
Dans le cadre des vacances parlementaires, le Député National Elu de la circonscription de Kasangulu a sillonné tout le territoire de son fief électoral en vue de communier avec sa base et de leur rendre compte du déroulement des travaux parlementaires de la session qui vient de s’écouler.
Par la même occasion, il a profité de son séjour de travail avec sa base pour recueillir les désidératas de la population de Kasangulu et envisager les voies et moyens d’y apporter des solutions idoines.
C’est ainsi qu’il a conféré avec la jeunesse de la cité de Kasangulu dont la principale revendication a été axée sur les travaux d’aménagement du stade de leur contrée.
En effet, lors d’une de ses visites au territoire de Kasangulu, le Président de la République, répondant aux revendications de la jeunesse, avait promis de s’investir pour la réhabilitation de cet ouvrage tant réclamée par la population.
Il donnera à cet effet des instructions précises à son Cabinet pour l’exécution rapide des travaux relatifs à la réhabilitation de ce stade de football.
En exécution des instructions du Président de la République, le Cabinet du Chef de l’Etat a confié le marché de réhabilitation de ce stade à la société AFRITEC, sans appel d’offre et un montant de l’ordre de 5.000.000 USD (cinq millions de Dollars Américains) a été débloqué par le Trésor Public quant à ce.
Il faut rappeler en passant que la société AFRITEC a gagné pratiquement tous les marchés des infrastructures dans la Province du Kongo Central à tel point que l’on retrouve cette entreprise de Kasangulu à Moanda, en passant par Tshela et Seke banza. C’est quand même curieux !
Informé par la population de Kasangulu de l’arrêt depuis belle lurette des travaux de réhabilitation de ce stade, l’Honorable Jean Claude VUEMBA s’est rendu sur les lieux en vue de palper du doigt la réalité sur terrain et s’enquérir de cette situation.
Quelle n’a pas été sa surprise et celles des membres de la délégation qui l’accompagnaient de constater que ce bel ouvrage s’est transformé en une forêt où vivent allègrement les serpents et toutes sortes des reptiles qui côtoient les scorpions et autres bestioles du même genre.
Pour être sérieux, il faut tout simplement retenir que le stade de Kasangulu a été abandonné à son triste sort, malgré le budget débloqué pour sa réhabilitation. Et les quelques travaux qui ont été réalisés sur ce site sont caractérisés par une malfaçon qui ne dit pas son nom.
En effet, le mur de clôture érigé autour de ce stade a été réalisé avec du matériel non conforme pour un ouvrage de ce genre qui nécessite un accent particulier sur la sécurité des personnes appelées à fréquenter le lieu. Et pire encore, le mur en question a été élevé à une hauteur qui permet même à un nain de s’introduire sans aucune difficulté dans l’enceinte même du stade.
Indigné et scandalisé face à cette situation, l’Honorable Jean Claude VUEMBA s’est saisi de la question et a promis à sa base de solliciter, dès la reprise des travaux parlementaires le 15 Septembre prochain, la constitution d’une Commission d’enquête parlementaire devant apporter toute la lumière sur la situation. Nous sommes convaincus, et le contraire nous étonnerait, que le Bureau de l’Assemblée Nationale apportera tout son soutien à cette démarche et facilitera la mise sur pied de cette Commission d’enquête parlementaire.
Cependant, au-delà de la Commission d’enquête parlementaire, il faudrait que le Procureur Général de la République se saisisse de ce dossier car il s’agit là d’un cas de détournement des deniers publics. Et par la même occasion, il faudra éclairer le peuple congolais sur les différents marchés de gré à gré que l’entreprise AFRITEC a gagné dans tout le Kongo Central avec la facilitation du Bureau du Président de la République.
Le Chef de l’Etat, qui a été une fois de plus trahi par ses proches collaborateurs qui ont saboté la réalisation d’une promesse qu’il a faite à la population de Kasangulu, devra tirer toutes les conséquences de cette arnaque et réagir avec rigueur afin de rassurer et de démontrer à la population de Kasangulu et à travers elle à toute la Nation congolaise que le règne de l’impunité a pris fin en République Démocratique du Congo.
Une fois de plus nous disons bravo à l’Honorable Jean Claude VUEMBA pour son souci permanent de défendre les intérêts du peuple.
Au vu de tout ce qui précède, nous sommes déterminés à suivre ce dossier jusqu’à son aboutissement : vigilance et patriotisme obligent.
Fait à Kasangulu, le 24 Août 2012
TAKELE LUKOKI, RT KAVKA