Tenue des états généraux de l’Opposition, Le MPCR plaide pour un programme commun
Honorable Jean Claude Vuemba Luzamba, Président National du MPCR
Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"
Pool Malebo N°77 du 12 au 15 février 2010
Tenue des états généraux de l’Opposition
Le MPCR plaide pour un programme commun
Il ne se passe pas un jour sans que la presse ne fasse écho d’une déclaration relative à la tenue des états généraux de l’Opposition Politique en République Démocratique du Congo.
La dernière en date est celle faite par l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA au siège de son Parti, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR en sigle, le 10 Février 2010.
Selon l’Elu de Kasangulu, l’heure a sonné pour que toute l’Opposition, institutionnelle et extra-institutionnelle, se retrouve dans toute sa diversité autour d’une table afin de tisser un programme commun qui sera considéré comme un véritable « vade-mecum ».
A en croire Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, l’Opposition Congolaise doit se référer à ce qui s’est passé en France dans les années 1970 avec François Mitterrand. Ce dernier avait mobilisé toute la gauche pour le triomphe de l’opposition. Mais pour aller à ces assises dont l’enjeu politique est de taille, Jean Claude Vuemba a précisé que tous les partis politiques doivent s’y présenter avec l’égalité des perspectives. L’on évitera de s’y pencher par rapport aux poids politiques respectifs de 2006. Question de ne pas se ranger derrière tel individu ou tel parti politique. Car le danger de cette procédure, ferait en sorte que les hommes attendus puissent sécher la rencontre. D’où, l’objectif risquerait ne pas être atteint. Si le MLC ou l’UDPS prennent le devant pour celle entreprise, les opposants non favorables à ces deux partis peuvent boycotter ce grand forum. Alors qu’on a besoin de toutes les compétences pour établir le budget de l’Opposition. Pour ne pas donner l’impression qu’on n’est pas téléguidé par un tel ou tel autre parti, il serait souhaitable qu’un délégué de la société civile se porte garant pour convoquer toute l’Opposition bien que plurielle et multifaciale. Apparemment cette équation parait difficile mais pas impossible. D’ailleurs, les discussions informelles existent en coulisse entre les caciques de cette famille politique, a révélé Jean Claude Vuemba. Ce dernier a ajouté aussi que chaque parti politique pourra déléguer ses théoriciens à ce forum d’une portée non négligeable afin d’approfondir la réflexion. Si le scénario de la tenue de ces états généraux se déroule comme prévu par l’Elu de Kasangulu, le leadership pourrait se dégager spontanément. Le parti cher à Jean Claude Vuemba, le MPCR est en partenariat avec l’UDPS, le MLP de Franck Diongo, l’USC de Christian Badibangi pour l’aboutissement heureux de ce projet de la tenue des assises de l’Opposition. Le MPCR se félicite aujourd’hui d’avoir été la première formation politique à tenir le discours relatif à la tenue des états généraux de l’Opposition lors de sa refondation en juillet dernier. Mais actuellement, le discours est vite relayé par beaucoup de partis politiques. Pour dire que la question est à l’ordre du jour dans tous les états majors des partis politiques de l’Opposition. Par rapport à l’Union pour la Nation, Jean Claude Vuemba a indiqué que cette organisation n’était qu’une simple plateforme électoraliste dont la portée politique est révolue. Y faire allusion à ce stade, cela fausserait le débat car elle ne reflète plus la réalité du moment, a conclu l’Elu de Kasangulu.
Cicéron Mazama.