Territoire de Kasangulu (Bas-Congo): L’Honorable député national Jean-Claude Vuemba dénonce les actes jugés peu orthodoxes du député provincial Mambo

Justice News n°105 du 16 Juillet 2012

Territoire de Kasangulu (Bas-Congo)

L’Honorable député national Jean-Claude Vuemba dénonce les actes jugés peu orthodoxes du député provincial Mambo

Entre le député national Jean-Claude Vuemba et le député provincial Mambo, tous deux élus dans la circonscription électorale de Kasangulu située dans le district de la Lukaya en province du Bas-Congo, rien ne va.

C’est comme qui dirait le jour et la nuit pour la bonne et simple raison que chacun d’eux a une vision différente en ce qui concerne la défense des intérêts de Kasangulu et de ses habitants.

Si le premier cité est originaire du groupement de Ngomina, dans le secteur de Luila en territoire de Kasangulu, le second est fils du Katanga. Dirait-ce cela qui ferait que l’un et l’autre aient une façon diamétralement d’appréhender les problèmes qui se posent dans cette entité ?

Rien n’est moins sûr. Ce qui est néanmoins vrai est que l’un et l’autre se regardent en chien de faillance. De sorte que lors de la campagne électorale de novembre 2011, les membres des états major de deux camps s’étaient rentrés dedans.

Décidé d’en finir avec Jean-Claude Vuemba, les hommes de Mambo n’avaient pas lésiné sur les moyens à mobiliser pour infliger un K.O aux « Vuembistes », raison pour laquelle les notables de Kasangulu s’intriguent face aux laisser aller de celui-là qui devait sécuriser ne serait-ce que par son comportement des habitants de Kasangulu originaires et non originaires confondus.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets.

La dernière goutte d’eau qui aurait fait déborder la vase serait venue des voies de faits commises sur les agents des REGERE chargés de recouvrer les recettes fiscales dues par les établissements du député provincial Mambo au trésor public. Mambo exploite un bar et un lien de tolérance à Kasangulu.

Selon les renseignements en notre possession, courroucé par le fait que les agents du RFERE étaient descendus chez lui pour recouvrer les différentes taxes, le député provincial Mambo se serait déplacé personnellement de Matadi à Kasangulu en vue de régler les comptes auxdits agents jusqu’à les faire jeter au cachot.

Informé de cette affaire, le député national Vuemba se serait rendu à Kasangulu où est basé provisoirement son état major en vue d’arracher la libération de ces infortunés qui moisissaient au cachot de la police.

Que de plaintes

Nos fins limiers qui se sont rendus récemment à Kasangulu ont appris de plusieurs filles et fils du chef-lieu de ce territoire que le député provincial Mambo n’en est pas à son premier exploit. Plusieurs filles et fils de cette contrée auraient déjà été victimes d’un traitement dégradant de la part de celui-là qu’ils auraient pourtant élu massivement en 2007. Mais dont le comportement constaterait totalement avec sa fonction de représentant du peuple.

Ni tribaliste, ni xénophobe

Pour les habitants de Kasangulu interrogés par nos fins limiers, le député provincial Mambo devait cesser d’abuser de leur hospitalité, eux qui ont accepté de vivre en symbiose avec plusieurs non originaires qui forment d’ailleurs la majorité de la population (30%) du chef-lieu de ce territoire. Si tel n’était pas le cas, Mambo ne serait jamais élu député provincial à Kasangulu.

Au cas où les faits rapportés par ces Kasangulois contre le député Mambo seraient fondés, il est indiqué que cet élu change le fusil d’épaule. Surtout que les notables de Kasangulu gardent encore un mauvais souvenir de père biologique qui, abusant de son pouvoir pendant qu’il était administrateur du territoire de Kasangulu, s’était permis d’humilier lesdits notables en les faisant promener nus dans les rues et avenues de Kasangulu après les avoir fait fouetter.

Nous y reviendrons.

E-J Nlaku   



03/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres