Bas-Congo : Le Centre de documentation IFADEM de Kasangulu a été inauguré mardi

Bas-Congo : Le Centre de documentation IFADEM de Kasangulu a été inauguré mardi

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu Famba, a inauguré mardi 08 avril 2014 à Kasangulu (Bas-Congo) le Centre de documentation IFADEM (Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres) dans le cadre d’un projet implanté dans trois sous-provinces éducationnelles de la République démocratique du Congo (Bas-Congo, Bandundu, Kinshasa-Est).

Aux termes de l’article 2.3 de l’accord de sous-traitance entre la Coopération technique belge (CTB) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), ce projet s’inscrit dans la « mise en œuvre d’un dispositif de formation continue visant à améliorer les performances des enseignants du primaire en français, en s’appuyant sur une méthodologie mixte intégrant formation à distance et autoformation dans le cadre d’heures allouées dans l’emploi du temps hebdomadaire  de l’enseignant ».

« C’est la matérialisation de la politique éducative telle que le veut le président Joseph Kabila pour améliorer la qualité de l’enseignement. L’enseignant est au  centre de ce projet parce qu’il doit posséder des compétences, du savoir et du du savoir-faire en pédagogie et en didactique », a déclaré en substance le ministre Maker Mwangu dans son discours.

Il a indiqué que l’IFADEM accompagne le ministère de l’EPSP en vue d’améliorer l’enseignement et l’apprentissage avec les livrets appropriés. Il a invité les enseignants à fréquenter le Centre de documentation IFADEM de Kasangulu en les exhortant à « ne pas toujours avoir une fixation sur le salaire ».

« Avec six ans d’investissements des parents, nous ne pouvons pas accepter que l’enfant quitte l’école après six ans sans savoir lire, écrie et compter », a-t-il averti. Il a souligné que « notre avenir réside dans la formation continue ; d’ici 2ans, 4 ans, nous allons commencer à tirer profit de cet outil ».

« Nous plantons aujourd’hui pour que demain nous puissions cueillir de bons fruits », a souhaité l ministre de l’EPSP.

La France appuie l’enseignement primaire de la République Démocratique du Congo

L’ambassadeur de la République française en RDC, Luc Hallade, a rappelé dans son discours qu’il y a un peu plus d’une année, étaient inaugurées « les écoles primaires de Kinduti et Kalama,  deux écoles réhabilitées grâce au financement du projet APEP ».

« Depuis, que de chemin parcouru ! En testant une méthodologie à moindre coût associant les communautés, ce sont 20 écoles qui ont été construites et étendues dans les 3 Sous-Proved de Kasangalu, Kenge et Kimbanseke. Au total, 112 classes équipées et 170 000 enfants qui pourront utiliser ces écoles de qualité dans les 30 prochaines années », s’est-il réjoui.

Il a insisté sur le fait, « dans le cadre du dispositif de l’Initiative de formation à distance des maîtres IFADEM, dans le Bandundu, le Bas-Congo et Kinshasa, ce sont 3.000 enseignants qui bénéficieront, avec l’appui des tuteurs en partie déjà formés et dotés de ces 4 livrets, d’une formation-action d’ici mai 2014 ».

Le diplomate a rassuré que « cette politique forcera les différents acteurs présents sur cette thématique à s’aligner sur les priorités définies » par le ministère de l’EPSP. Et au nom de la France, il a formulé « le vœu de pouvoir appuyer le système scolaire dans les défis qui  sont les siens: accueillir, dans des bonnes conditions, les 13 millions d’élèves d’aujourd’hui et les 20 millions attendus en 2030 ».

« Je suis particulièrement heureux de pouvoir étendre le projet APEP (Appui à l’Enseignement Primaire) grâce aux 40 millions d’euros que le gouvernement de la RDC a décidé de consacrer à l’éducation dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement. 150 écoles seront construites sur l’axe Boma-Kikwit, 25 000 enseignants seront mécanisés dans tout le pays, 15 000 enseignants seront formés », a encore souligné l’ambassadeur Luc Hallade.

Le projet pour 3 000 maîtres répartis dans 3 sous-divisions éducationnelles

En ce qui le concerne, le chef du projet IFADEM-Kinshasa, Franck Torrès, « l’inauguration du centre de documentation IFADEM à Kasangulu vient marquer une étape importante dans le déroulement du projet ».

« Le projet IFADEM-Kinshasa a commencé l’année dernière, en janvier 2013. Je rappelle que l’initiative francophone pour la formation à distance des maîtres résulte d’un partenariat entre l’AUF et l’GIF et qu’elle s’est déclinée dans  plusieurs pays: Haïti, Bénin, Burundi, Madagascar, Niger, sans oublier, bien sûr le  Katanga, en RDC », a-t-il rappelé.

En fait, le projet IFADEM- Kinshasa représente le 2ème volet du projet APEP (Appui à l’Enseignement Primaire, financé par l’Agence française de  développement. Il se distingue par l’importance de son public-cible parce qu’il s’adresse à 3 000 maîtres répartis dans 3 sous-divisions éducationnelles :

Kasangulu, Kimbanseke, Kenge (Bandundu).

Il a formé 87 formateurs de tuteurs qui sont en train de former à leur tour, depuis le mois de décembre 2013, les tuteurs, les responsables des unités pédagogiques de chaque école.
« Ces mêmes tuteurs sont en train de former à leur tour, pendant les heures dites +Sernafor+, leurs collègues enseignants, dans une logique de coformation et d’autoformation tutorée. La formation porte essentiellement sur 4 livrets conçus localement en coordination avec 2 expertes internationales. 2 livrets sont consacrés à l’apprentissage du français comme langue d’enseignement et langue d’apprentissage, dans ses composantes, écrites et orales », a indiqué Franck Torrès. Un livret insère cet apprentissage dans son rapport à l’une des 4 langues nationales de départ et un autre aide à l’application du nouveau programme
du ministère de l’EPSP.

Souhaitant « insister sur l’adéquation du projet IFADEM avec les priorités du ministère en matière de formation continue, Franck Torrès a signalé que « les faiblesses linguistiques dans l’enseignement/apprentissage ont été relevées par plusieurs études ». « Nous tentons d’apporter une solution à ce problème, et nous appuyons la démarche du nouveau programme de l’EPSP qui préconise une approche participative. Enfin, notre objectif est de mettre à la disposition des enseignants des outils pédagogiques », a-t-il signalé.

Le projet IFADEM-Kinshasa a distribué une tablette numérique avec vidéoprojecteur intégré aux formateurs de tuteurs, un kit pédagogique constitué d’un exerciseur et d’une grammaire aux instituteurs.

A l’occasion de la cérémonie de mardi, il leur livre « une énorme boîte à outils qu’est ce centre de documentation dans lequel ils trouveront plus de 160 ouvrages pédagogiques, et un parc informatique permettant des recherches sur Internet ».

Cependant, ce centre IFADEM doit également constituer un lieu de regroupement pour la formation continue. Il a été utilisé comme tel depuis novembre dernier.
Le ministre provincial de l’Education, Elie Ngoma Binda qui représentait le  gouverneur de province empêché, ainsi que l’administrateur de territoire Jean Bosco Mukinzi ont remercié le président de la République Joseph Kabila et le gouvernement congolais pour l’intérêt qu’ils portent à la formation de la jeunesse du Bas-Congo.

Le député Vuemba offre un ordinateur au centre

Au nom de la population du territoire de Kasangu qui l’a élu massivement en novembre 2011, le député national Jean-Claude Vuemba a offert un ordinateur d’une valeur de 650 dollars US au  Centre de documentation IFADEM.

« Je salue le travail fait par le ministre Maker Mwangu qui est toujours attentif aux préoccupations de Kasangulu, notamment en ce qui concerne la mécanisation des enseignants. Je souhaiterais que vous visitiez toutes les localités pour vous rendre compte des conditions déplorables dans lesquelles étudient nos enfants », a-t-il déclaré.

http://www.lepotentielonline.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6888:bas-congo-le-centre-de-documentation-ifadem-de-kasangulu-a-ete-inaugure-mardi&catid=90:online-depeches

 



09/04/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres