INTERVENTION DE L'HONORABLE JEAN CLAUDE VUEMBA A LA CONFERENCE ORGANISEE PAR LA JEUNESSE ANTI CLIVAGES DE MAKALA

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, Président National du MPCR

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

Conférence débat de la Jeunesse à la Tribune Libre d’expression populaire, ce mardi 29 Décembre 2009 à 10h00’

Lieu de la conférence : Salle Paroissiale Saint Matthias, non loin de la Maison Communale de Makala

 

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Distingués invités,

 

« Eveil Citoyen et Responsabilisation de la population de Makala face à son destin »

 

Tel est le thème choisi par l'ASBL JEUNESSE ANTI CLIVAGE, « JAC », en sigle pour couvrir l'activité de ce jour.

 

Avant de lever un coup de voilà sur ce sujet qui de toute évidence est au cœur du processus de prise de conscience de notre peuple ; je tiens à remercier l'ASBL JAC pour m'avoir fait l'honneur de me choisir parmi les orateurs qui interviennent pour introduire le débat qui va, j'en suis certain, rythmé le déroulement de la tribune libre auquel nous sommes conviés ce jour.

 

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,

Distingués invités,

 

Tocqueville disait et il ne croyait pas si bien dire que « chaque Peuple n'a que le Pouvoir qu'il mérite », en d'autres termes, chaque Peuple n'a que les dirigeants qu'il mérite, parce que qui dit Pouvoir suppose en définitive les détenteurs du Pouvoir, communément appelés « Dirigeants ».

 

En décidant de s'éveiller, un Citoyen Congolais digne de ce nom doit faire une analyse introspective sans complaisance sur sa condition, sur la vie qu'il mène, sur l'état de son environnement immédiat, sur l'état de la Nation.

 

L'Eveil Citoyen est donc une démarche balisée par des questionnements sur la condition humaine du Congolais, sur la vie que mène le Congolais dans le temps et dans l'espace.

 

Le temps c'est le 21è siècle qui a ses exigences en termes économiques et sociales.

 

L'Espace c'est la République Démocratique du Congo, terre nous léguée par nos ancêtres et qui est notre patrimoine commun dont les ressources ne peuvent sans aucun prétexte faire l'objet de privatisation par un individu.

 

Le temps et l'espace ainsi définis étant intimement liés, il ne fait l'ombre d'aucun doute que la démarche d'éveil citoyen est essentiellement si pas principalement une démarche politique parce que c'est une démarche qui s'intègre sur la gestion de la cité.

 

Pour moi, responsable politique, l'éveil citoyen conduit forcément à la conception d'une certaine philosophie de la société qui appelle à une responsabilisation des composantes de la société c'est-à-dire essentiellement la population.

 

La question fondamentale est celle de savoir si le Peuple Congolais veut continuer indéfiniment dans l'AUTO FLAGELLATION. Car s'il décide de changer de Pouvoir et donc, de sa condition de vie, cela ne dépend que de son libre arbitre parce qu'il est le seul détenteur du Pouvoir.

 

J'ai dis et je vous remercie !

 

 

Fait à Kinshasa, le 28 Décembre 2009

 

Jean Claude VUEMBA LUZAMBA

 

Député National

 



31/12/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres