JEAN CLAUDE VUEMBA FUSTIGE LA LIBERTE DES BANDITS EN COL BLANC.

Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

AfricaNews, Série II, n°352 du mercredi 15 juillet 2009

 

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION

 

JEAN CLAUDE VUEMBA FUSTIGE LA LIBERTE DES BANDITS EN COL BLANC.

 

La corruption bat son plein en RD-Congo. Tout le monde crie haro contre les anti valeur. A commencer par le chef de l’Etat qui a décrié la manière dont la justice est distribuée sur l’ensemble du territoire national. Les évêques catholiques, eux, devenue un mode de gestion. Et pourtant, le chef de l’Etat avait promis d’ouvrir les portes de la prison aux criminels de tous bords. Pourtant, cette pratique perdure et semble avoir les dents dures.

 

La concussion et la corruption chez le fonctionnaire de l’Etat, sont des infractions punissables par le Code pénal RD-Congolais. En son article 146, le Code pénal notamment l’Ordonnance loi n° 73/017 sanctionne pour six à cinq ans de servitude pénal et de confiscation de la rétribution perçue ou de son équivalent, toute personne que la justice aurait reconnue coupable de la concussion. Il en est de même pour la corruption de fonction dont la peine va de six mois à deux ans de prison avec une amende et la confiscation de la somme perçue illégalement si les circonstances sont aggravantes. Cependant, suite aux difficultés économiques que traverse la RD-Congo, cette infraction est devenue tellement fréquente et reste impunie. Les pauvres se voient de plus en plus lésés dans leurs droits. Pour preuve, le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a dénoncé, lors de son discours à la nation le 30 juin 2009 à partir de Goma, la manière dont les magistrats rendent leurs verdicts. Des réactions fusent de partout pour condamner cette pratique qui entrave les relations entre les citoyens et les institutions établies. Pour Jean Claude Vuemba, député national, la corruption atteint le niveau de l’injustice étant donné que le plus pauvre ne peut corrompre et se voit négligé en tout et pour tout. Cependant, Vuemba déclare qu’heureusement, personne ne peut corrompre la mort.

« Le chantier ouvert par le chef de l’Etat à Goma, dans la province du Nord Kivu, est celui de la justice qui doit commencer par sanctionner d’abord tous les magistrats soupçonnés de corruption afin que le ministère de la Justice puisse réellement travailler », martèle l’élu de Kasangulu. Selon lui, tel qu’annoncé par le président de la République, les portes de la prison doivent être ouvertes aux bandits en col blanc et cravate qui trônent dans les institutions républicaines et l’administration publique. Et de préciser que la justice ne doit pas s’appliquer à double vitesse en privilégiant le plus fort au détriment du plus faible, elle doit demeurer au service de tous. Il rappelle ici la motion qu’il avait levée à l’Assemblée nationale au sujet du contrat léonin signé entre l’OFIDA et CTC ayant abouti à la constitution d’une commission d’enquête parlementaire qui n’est pas encore opérationnelle jusqu’à ce jour. Pourtant, selon lui, il y a des millions de dollars du peuple RD-Congolais que le CTC s’octroie indûment.

 

Octave MUKENDI

 



15/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres