JEAN CLAUDE VUEMBA S'OPPOSE A L'IMMIXTION DES AUTRES GROUPES DANS LES AFFAIRES DE L'O.D.R




Jean Claude VUEMBA s’oppose à l’immixtion des autres groupes dans les affaires de l’ODR

 

Le rejet de la motion de défiance contre le premier ministre, Adolphe Muzito, le 17 octobre, semble diviser l’opposition politique de la République Démocratique du Congo (RDC) au sein du parlement. C’est ce que dénotent les propos du Député National Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, au cours d’une conférence de presse organisée, le 23 octobre à Kinshasa, au siège de son parti politique, dans la commune de Ngiri-ngiri.

 

Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a estimé que les autres groupes parlementaires de l’opposition doivent éviter de s’immiscer dans les problèmes internes de l’Ordre de Démocrates Républicains (ODR) dont fait partie son mouvement politique. Pour ce député élu de Kasangulu, dans la province du Bas-Congo, ce regroupement préfère « laver le linge sale en famille ». Jean Claude VUEMBA vise, en effet, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) et la Convention de Démocrates Réunis (CDR). « Souvenez-vous de l’affaire de José Makila au Parlement. Les députés du MLC ont voté avec la majorité contre ce gouverneur qui devrait être entendu et qui a été évincé », a souligné le président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR).

 

Par contre, Jean-Claude VUEMBA admet que les Députés de l’opposition ne devraient pas voter avec la majorité contre la motion de leur collègue Kanku, en  appuyant celle de Puis Mwabilu. Selon lui, ceux-ci devraient tout simplement s’abstenir. Pour empêcher qu’une situation pareille survienne à l’avenir, l’élu de Kasangulu recommande uen réunion de tous les membres de son groupe parlementaire. Cette rencontre tablera sur cette question et d’autres encore liées à la vie de ce groupement politique, de la nation tout entière.

 

Dans les rangs de groupes parlementaires de l’opposition, en effet, certains députés condamnent le ralliement des leurs, dont Roger Lumbala, à la majorité lors de ce vote qui devrait, à en croire ces élus du peuple, « mettre à genoux le Premier Ministre et toute son équipe ».

 

S’agissant de l’affaire des quatre Congolais jetés à la mer par l’équipage du navire Island Hawk et dont deux sont portés disparus jusqu’à ce jour, le député national demande l’intervention du Ministre de la Justice, Luzolo Bambi, en vue de délocaliser ce groupe de Matadi pour Kinshasa. «Il n’est pas question que cet équipage sorte de la RDC tant que l’enquête n’est pas encore clôturée », a indiqué Jean Claude Vuemba. Le député s’étonne, à cet effet, que ce qui se passe en Somalie ou en Ethiopie puisse se produire également en RDC. « Pour le MPCR, la vie est sacrée a-t-il appuyé.

Parlant de la présence de l’armée angolaise dans le territoire congolais et des expulsions massives des Congolais de l’Angola, cet élu souligne que ce n’est pas la première ni la seconde ni non plus la dernière fois que l’Angola se comporte de cette façon envers la RDC. « Ceci est la constante d’un Etat faible », a fait remarquer Jean Claude VUEMBA. Pour lui, l’attitude du président angolais envers la RDC dénote son mépris envers ce pays, « De mémoire du Congo –Zaïre, jamais l’humiliation n’a atteint ce niveau », a-t-il relevé. « Et, que dire avec l’éventuelle installation de l’Africom à Kitona ainsi que du prochain port en eau profonde que les Congolais réclament à cor et à cri pour l’indépendance totale de la République Démocratique du Congo ? », s’est-il interrogé. A son avis, tous ces projets, y compris celui de la délimitation des frontières maritimes de la RDC, peuvent être vus par Luanda comme des intentions belliqueuses du pouvoir congolais.

 

Au peuple angolais, Jean Claude Vuemba rappelle qu’il reste l’eternel voisin des Congolais. « L’histoire est notre référence », a-t-il conclu. Pour lui, l’Angola n’a pas intérêt à se brouiller continuellement avec la RDC, compte tenu de leur situation géographique.

 

Lucien DIANZENZA

 

 

 




28/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres