Le stade des Martyrs plein comme un œuf: 100.000 personnes pour Etienne Tshisekedi !

Le Baromètre édition n°215 du 10 Août 2011

Le stade des Martyrs plein comme un œuf

100.000 personnes pour Etienne Tshisekedi !

Démonstration de force, mardi 9 août 2011. Le stade des Martyrs a vibré donc avec le meeting du lider maximo de l'opposition, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

En En effet, après un fructueux périple d'abord en occident puis au Katanga, le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) a prouvé au pouvoir en place la hauteur de son aura politique à travers la ville province de Kinshasa où il a foulé le sol ce mardi 09 août.


Depuis l'aéroport international de N'djili, Tshisekedi a été accompagné par un long carnaval des membres et  sympathisants de son parti politique.

Dans l'entre-temps, le stade des Martyrs a refusé du monde avant que l'oiseau rare de l'opposition y fasse une entrée féerique. Hommes, femmes et enfants, jeunes et vieux, fonctionnaires, étudiants et chômeur se sont entassés dans ce stade dont la capacité n'est que de 80.000 places assises. Ils étaient plus de 100.000 venus écouter le discours de celui sur qui repose l'espoir de tout le peuple congolais.


Son speech a nation a été des plus évocateurs. Le leader charismatique a réitérer sa rhétorique tenue à Lubumbashi, Kipushi, Kasumbalesa, Likasi et Kolwezi. Point n'est besoin de souligner que les dirigeants issus de la coalition Majorité présidentielle et Parti Lumumbiste Unifié (Palu) ont déçu le peuple naguère meurtri par la dictature mobutienne. Ils se sont servis eux-mêmes depuis 2006, année où ils ont accédé au pouvoir. Sans amour, rien ne peut être fait pour le bien-être social des congolais.


Etienne Tshisekedi n'a pas avalé sa langue sur l'échec des gouvernants. Il a insisté sur la restauration de la justice, socle du développement de toute nation.

L'impunité a élu domicile dans la société où tout est devenu permessif. Les finances du pays sont saignées par un groupe des gens enclins à s'enrichir de façon éhontée. En ce qui concerne l'éducation, Etienne Tshisekedi a dénoncé le rabais de notre système éducatif. Ainsi, fera-t-il de son mieux pour relancer le système des assistants techniques, dans le domaine de l'enseignement. Ce qui aboutira à relever le niveau de l'enseignement.

Le lider maxima de l'opposition a projeté sur un Congo fort et prospère dès janvier 2012.

Contrairement à la témérité de ses discours, Etienne Tshisekedi a prouvé à la nation qu'il a mûri après trente ans dans l'opposition.

L'affluence des membres et sympathisants de l'Udps au stade des Martyrs et dans toutes les grandes villes visitées du Katanga, donne à croire que Tshisekedi sera élu sans coup férir à la magistrature suprême du pays en novembre prochain, commente un tshikediste.

L'opposition a marqué une présence déterminant dans ce stade. Tous les partis politiques de l'opposition n'ont pas marqué de prouver leur confiance à celui qui doit fédérer toutes leurs volontés pour une candidature commune, face à Joseph Kabila. Tous ont été là pour soutenir le leader charismatique. Pour sa part, Tshisekedi croit mordicus à l'éventuel d'un front commun de l'opposition. Chaque, parti politique devra fourbir ses stratégies pour se retrouver avec les autres dans le cadre de la présentation de ce candidat unique de l'opposition. C'est dans cette optique que la victoire de l'opposition s'inscrit en novembre prochain. Ainsi a-t-on remarqué la présence de Diomi Ndongala, Joseph Olenghankoy, Ne Muanda Nsemi, Lisanga Bonganga, Jean-Claude Mvuemba, Bomanza, Ezulua Monzemba, Christian Badibangi, Steve Mbikayi, Docteur Bwasa, Prof Kabamba, Mwinyi Hamza, Badjoko, Ingele Ifoto, Chalupa...

On incline à croire que l'opposition ne va plus hésiter d'emboucher la trompette de cette candidature unique.


Explicitement, leur choix, sera dévolu à Etienne Tshisekedi qui a toujours prêché la bonne gouvernance dans la gestion de la res publica. 

Quid de son périple euro-américain ?

D'aucuns se souviendront que le lider maximo de l'opposition a été dans tous les grands pays européens et américains, dans le cadre de ses contacts politiques. A l'en du monde unanimes en ce qui concerne l'alternance au pouvoir en RDC. C'est pourquoi, l'on envisage d'envoyer dans les prochains jours des observateurs pour surveiller les élections.

La fraude n'aura pas lieu. Les résultats ne seront pas biaisés comme en 2006 où l'on a assisté à des tours de manche inacceptables, à indiqué Tshisekedi.

L'occident l'a reconnu et il ne tergiverse pas quant au soutien à apporter à l'opposition pour atteindre cet objectif.


Roger Makangila



12/08/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres