NOTE DE L’HONORABLE JEAN CLAUDE VUEMBA, ELU DE KASANGULU AU 1er MINISTRE ADOLPHE MUZITO AU COURS DE L’AUDIENCE QUI LUI A ETE ACCORDEE LE MERCREDI 19 AOUT 2009

Honorable Jean Claude VUEMBA et le personnel du MPCR; à son droite: Monsieur TATY NIMY Christian (Directeur du Bureau Politique), Evil BASHIDIKIE (Présidente de la Fédération Mont Amba), Gabin MUKE (Membre du Bureau Politique et Secrétaire du Cabinet), Elvis BOLUNGU (Chargé de la Jeunesse du Mont Amba), Jean Baptiste BABAKILA (Assistant Parlementaire); à son gauche: Mme Christine MASENGO (Secrétaire Générale Adjointe), Bernard BILETSHI (Parsec), Simon WASHARA (Chargé de la Sécurité et Intendance).

 

 Kinshasa, le 19 Août 2009

 

 

 

N/Réf. : 00235/JCV-DN/08/09

 

 

 

 

 Note de l'Honorable Jean Claude VUEMBA, élu de Kasangulu au 1èr Ministre Adolphe MUZITO au cours de l'audience qui lui a été accordée le Mercredi 19 Août 2009

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

J'ai l'honneur de vous présenter mes civilités et de vous communiquer ce qui suit :

 

I.    CONTRAT R.D.C/OFIDA et C.T.C

 

Il vous souviendra que la motion d'information que j'avais présentée en date du 09 juin 2009 à l'Assemblée Nationale avait abouti à la constitution d'une Commission d'Enquête Parlementaire.

Celle-ci va se déployer incessament sur le terrain en vue de recueillir tous les éléments susceptibles d'éclairer la Représentantion Nationale sur les tenants et les aboutissants de ce contrat.

 

Par ailleurs, je vous saurai gré de bien vouloir me préciser sur la suite que vous avez reservée à ma correspondance n° 00220/JCV-DN/07/09 du 31 juillet 2009, reçue dans votre cabinet le 11 août 2009 sous le numéro d'enregistrement 19670, relative à la levée de la mesure de suspension qui frappe injustement le Président de l'Intersyndical de l'OFIDA/Kongo Central.

 

II.  PROJET « PONT-ROUTE-RAIL KINSHASA/BRAZZAVILLE »

 

Nous sommes de ceux qui défendent ardemment la thèse selon laquelle la mise en exécution dudit projet ne peut être réalisée que si et seulement si le port en eau profonde de Banana était préalablement construit.

Il s'agit là d'un problème national, et il y va de la quinttessence même de la notion d'Etat !

 

III.        RECHAUFFEMENT DIPLOMATIQUE R.D.C-RWANDA

 

Tout en acceptant le principe, nous estimons que cette necessité ne peut pas s'appliquer au mepris de nos morts ; surtout que l'arbre qui cachait la forêt est maintenant tombé.

 

Nombreux sommes-nous à exiger que Monsieur Paul KAGAME demande pardon au peuple congolais afin de nous permettre de clôturer notre deuil et d'accompagner positivement le processus diplomatique entâmé quantà ce.

 

Il est évident que, mutatis mutandis, ceux des notres, à savoir des Congolais, qui se sentiraient coupables vis-à-vis des frères et eternels voisins Rwandais puissent à leur tour emboiter le pas à Monsieur Paul KAGAME.

 

IV.          EXTENSION ISTA/KASANGULU

 

Le terrain attribué à cet établissement public d'enseignement supérieur fait l'objet de spoliation repetée, que nous ne cessons de dénoncer, du fait principalement de sa non mise en valeur.

 

En ma qualité d'Elu dudit Territoire, il est de mon devoir de vous transmettre les attentes de vos concitoyens relatives à la réalisation imminente des travaux d'implantation réelle des infrastructures de l'ISTA/KASANGULU.

Pour votre gouverne, les statistiques actuellement disponibles renseignent que cet Institut Supérieur pourra recevoir à Kasangulu près de 1.500 de nos enfants au cours de cette année académique qui démarre dans 2 mois.

D'où, l'urgence s'impose dans l'exécution des travaux.

 

V.  NON PAIEMENT DE LA DETTE INTERIEURE

 

La motion que j'avais présentée à l'Assemblée Nationale en date du 04 juin 2009, ayant abouti à la constitution d'un Commission d'Enquête Parlementaire, était relative aux énormes difficultés qu'endurent plusieurs opérateurs économiques du fait de l'insolvabilité de l'Etat qui ne parvient pas à honorer ses engagements.

Ces diffucultés conduisent à des  drames sociaux indescriptibles ainsi que des pertes des vies humaines, sans compter des fermetures pures et simples de certaines entreprises.

 

A ce jour, aucune évolution positive n'a pu être constatée à ce sujet.

Nous sollicitons votre implication personnelle pour une solution à ce problème dont les effets bénéfiques sur l'économie de notre pays ne sont pas à ignorer.

 

VI.          TRANSMISSION MEMO

 

Nous nous faisons le devoir de vous transmettre le mémo du groupe des fermiers congolais, victimes de la spoliation des terres et de la destruction méchante des habitations et arbres fruitiers au plateau de bateke.

Ces compatriotes se plaignent contre la ville province de Kinshasa et Monsieur Wang Kewen, sujet chinois.  

 

 

Jean Claude VUEMBA LUZAMBA

 

Député National

 



21/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres