Présidentielle 2011: l’opposition prépare sa candidature unique, selon Jean Claude Vuemba

Présidentielle 2011: l'opposition prépare sa candidature unique, selon Jean Claude Vuemba

janvier 23, 2011, sous Actualité.

Des ténors de l'opposition congolaise. De gauche à droite: François Mwamba du MLC, Arthur Z'ahidi Ngoma des Forces du futur, Jean-Claude Vuemba du MPCR et Christian Badibangi de l'opposition extraparlementaire.

 

Des ténors de l'opposition congolaise. De gauche à droite: François Mwamba du MLC, Arthur Z'ahidi Ngoma des Forces du futur, Jean-Claude Vuemba du MPCR et Christian Badibangi de l'opposition extraparlementaire.

Des ténors de l'opposition congolaise. De gauche à droite: François Mwamba du MLC, Arthur Z'ahidi Ngoma des Forces du futur, Jean-Claude Vuemba du MPCR et Christian Badibangi de l'opposition extraparlementaire.

Au cours d'un point de presse, samedi 22 janvier à Kinshasa, le président du Mouvement du peuple congolais pour la République, Jean-Claude Vuemba a annoncé que l'opposition politique entend se choisir un candidat unique à l'élection présidentielle de 2011. Selon lui, toutes tendances confondues de l'opposition vont se rassembler, début février, en vue d'adopter un programme commun et se doter d'un leadership rassembleur.

Jean-Claude Vuemba a souligné l'importance de la rencontre des opposants, prévue pour février.

Il a rassuré que toutes les formations politiques de l'opposition sont derrière cette initiative pour présenter une seule candidature à l'élection présidentielle:

Selon le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC), François Mwamba,  toute l'opposition est d'accord sur le principe. Mais, il reste à convenir de la date et le MLC, parti de Jean-Pierre Bemba, se prépare d'abord à organiser son congrès.

Quant à l'UDPS d'Etienne Tshisekadi, son secrétaire national en charge de la communication soutient l'initiative de Jean-Claude Vuemba, qu'il estime salvatrice.

La démarche en soi est bonne. Car, c'est de la diversité de l'opposition réunie que peut jaillir la lumière, a estimé Odette Banbandoa, cadre de l'Union pour la nation congolaise (UNC) pilotée par Vital Kamerhe.

Les partis de l'opposition avaient déjà amorcé une démarche commune visant à protester contre la révision constitutionnelle, adoptée samedi 14 janvier dans une plénière du Congrès.

A cet effet, une délégation de l'opposition politique congolaise a été reçue, lundi 17 janvier par la représentante spéciale adjointe du secrétaire général de l'Onu en RDC, Mme Leïla Zerrougui.

Copyright Radio Okapi

35 commentaires

  1. bvnilambo dit :

23 janvier, 2011 à 11:24

Courage, jusqu'au boût

  1. twisambe dit :

23 janvier, 2011 à 12:23

Voila une idee(serat elle acceptee et avalisee par vous tous?) Patriotique! au lieu de vouloir continuer a faire des clameurs par emotions sans fond juridique.si vous adherer aux regles du jeux acceptant l'arbitrage international,Sachez aussi meme ayant comme candidat unique vieux Tshitshi,n'est pas une guarantie! vous pouvez perdre!et .si cela arrivait-comme vous pouvez aussi gagner- En gentlemen accepter le fait et consolez vous: c'est une election des elections a venir:decidement l'Une d'elle vous sourira! Apres maintes tentatives Nixon a fini par devenir president des USA. Cesser de jouer aux martyrs!

  1. lumbu01 dit :

23 janvier, 2011 à 12:29

Voilà un apport de cette loi, assainir l'espace politique en limitant aussi le nombre de fomations politiques.Les gens doivent s'assembler autour des courants, des programmes et non des interets financiers. Si l'opposition s'unit de son coté, l'AMP avec sa plate forme, on se dirige vers un renouveau dans cette classe politique. Alors tout le monde au travail pour la transformation de la mentalité.

  1. amida dit :

23 janvier, 2011 à 12:32

L'OPPOSITION EST CAPABLE DES'UNIR ET REMPORTER CES ELECTIONS SI SEULEMENT CHACUN MET DE COTE TOUTE INTENTION D'INTERET INDUVIDUEL COMME L'ONT FAIT LES ELUS DU PEUPLE CONGOLAIS DE L'AUTRE CAMP.ON VERRA QUELLE REVISION ILS CHERCHERONS ENCORE A FAIRE.

  1. clef dit :

23 janvier, 2011 à 1:16

Cette Opposition commettra une erreur grave d'accepter d'aller aux élections avec un imposteur anti-démocratique.
Elle doit d'abord tout faire pour le faire partir,pour qu'au final les élections réellement démocratiques soient possibles dans ce pays ,dans une ambiance pacifique.
Nous rejetons leur comportement qui consiste à faire semblant de s'opposer pour qu'à la fin elle finisse par exécuter servilement la volonté de l'imposteur,au risque de se faire disqualifier ensemble avec lui.
Qu'elle se le tienne déjà pour dit.

    • azanga dit :

23 janvier, 2011 à 5:26

Monsieur,
il faut aller aux élections, la seule difficulté en reste la transparence. La politique de la chaise vide ne paie pas, Tshisekedi peut vous en donner temoignage. La lutte qui nous reste est de secouer la Communauté international en vue de la transparence du scrutin, ce n'est pas impossible. Cela vaut mieux que de rester devant son ordinateur à commenter les articles sans rien faire concrètement.

  1. donde dit :

23 janvier, 2011 à 4:07

Voici comment faire échec a l'AMP :
1. Présenter deux candidats aux élections présidentielles: E.T et V.K.
Il est possible que E.T. soit voté a 98.7% a Kinshasa, Bandundu, Bas-congo, Kassai-oriental, Kassai occidental et Equateur (sans battre campagne) et l'information de sa candidature passera de bouche a l'oreille.
Au niveau de Katanga, maniama, sud kivu et nord kivu, son score dependra de la campagne. Et cela ou il faudra focaliser le plus d'attention. une présence des beaucoup d'observateurs dans chaque bureau de vote est très nécessaire afin de réduire la tricherie et bourrage des urnes.
il faudra en outre installer des centres compilations dans chaque province. ces centres devront etre a mesure de travailler sur les résultats dans les 24 heures de leur reception et communiquer a Kinshasa (bureau central) pour la dernière statistique.
Quant a VK, sa candidature va aider la Nation a voir les voix de l'Est et Katanga se partager entre JK et VK .

Un pont important a relever et celui de verifier des maintenant tous les fichiers electoraux pour voir s'il y a pas des irregularites: NOTER QU'AUCUN TRAVAIL HUMAIN N'EST PARFAIT.

  1. donde dit :

23 janvier, 2011 à 4:16

Dans le cas ou ET est elu président, il devra s'engager a faire annuler par référendum toutes les modifications insérées dans la constitution de la République par JK et sa famille politique.
Il faudra que le PEUPLE SOIT MAITRE DU POUVOIR AU CONGO et non un individu.
Franchement, JK a tort d'accepter de se faire un petit dieu au congo par sa famille politique.

  1. azanga dit :

23 janvier, 2011 à 5:02

Prenez courage chère opposition,
Ne pas aller aux élections c'est laisser la voie libre à Kabila pour se succéder aisement à lui- même. Vous êtes sans ignorer que l'on ne compte que les voix exprimées.L 'erreur commis par l'udps à la dernière échéance électorale nous a coûté une revision constitutionnelle dans la précipitation, un parlement inondés des corrompues. S'il y avait des députés udpsiens, ils auraient fait le contre poids! La politique de la chaise vide ne paie pas. Nous devons aller aux élections, la seule difficulté demeure l'initiation d'une forte diplomatie internationale pour la transparence de ces scrutins; ce n'est pas impossible, on le voit au soudan, en côte d'ivoire et que sais- je encore! Si l'autre camp arrive à tricher, ce que nous ne souhaitons pas, nous pourions également décrocher la majorité parlementaire et nous imposer au gouvernement. De cette façon, la prochaine fois serait la bonne. Si nous nous cantonons dans l'opposition au vote, nous laisserons les mains libres au camp adverse et nos adversaires en profiterons pour confisquer définitivement le pouvoir du peuple et installer un pouvoir beaucoup plus totalitaire.

  1. joelshango dit :

23 janvier, 2011 à 5:25

A malin malin et demi. Je salue cette volonte de l'opposition de contourner les maneouvres du pouvoir. S'ils s'unissent, tous les leaders, je ne vois pas qui les battrait. La responsabilité revient au peuple congolais qui a vu les limites de ce gouvernement dans la gestion de sanctionner .
On n'a pas mange, circuler, vêti, étudié.on a manque de l'eau, électricité.
Le pays ne s'est modernisé .
Les élections sont une occasion de changement.

  1. yaya touré dit :

23 janvier, 2011 à 5:32

la seul solution si nous ne voulons pas boycotter les elections est de mettre juste un seul condidat (donc tous ceux qui veulent la democrasie au congo et veulent se porter candidat a la presidence ) contre Mr Kabange.Ils doivent de ressembler et former juste une unité et que chacun fasse la campagne de cette unité comme il ferait pour lui-meme et Mr Kabange ne pourra jamais nous tromper avoir eu plus de 50% que cet ensemble qui se formerait car a l'est ou il pretend avoir sa base sera divisé avec Kamerhe donc impossible a lui seul d'avoir 20%

  1. jo2007 dit :

23 janvier, 2011 à 6:06

Tshisekedi wa mulumba le candidat du peuple, TOUS DERRIERE LUI POUR LA VRAIE INSTAURATION D'UN ETAT DE DROIT AU CONGO!! Bonne initiative l'opposition!! Courage!!!!!!!!!!!!!!!!!

  1. anany dit :

23 janvier, 2011 à 9:04

Très bien, mais rappelez vous seulement que la révision de la constitution est légale et ne cherchez pas à tromper la population en vous présentant en victime.
Le Chef de l'Etat est un bon démocrate et un digne fils de ce pays contrairement à se qui se dit. Il accepte encore une fois de prendre le risque d'un seul tour. Rien ne garanti qu'il sera élu, mais il prend le risque.
Si l'opposition est capable de se réunir (je doute fort) nous assisterons à un vrai exercice démocratique, mais encore une fois rien ne donne de garantie que parce que réunie, elle va remporter.
Nous voyons bien ce que fait le Rais, c'est très grand bien qu'absorbé par l'état de destruction très avancé qu'a connu ce pays, nous devons le reconnaitre. C'est un devoir patriotique.

  1. marshall2011 dit :

24 janvier, 2011 à 1:05

effectivement, il faut qu'il ait une unité entre différents partis de l'opposition afin d'en sortir un leader capable d'affronter le pouvoir en place et s'assurer que la personne répondra aux soucis du peuple congolais.
une petite préoccupation: si réellement il y a élection à deux tours, le gagnant sera aimé par le peuple congolais?

  1. henry dit :

24 janvier, 2011 à 8:12

si vraiment l'opposition parvient a se reunir, je suis absolument sur qu'elle parviendra a la tete du pays en 2011. mais reste a savoir s'ils ne vont pas s'opposer entre opposant. comme d'habitude quoi…. RDC quel malheur!

  1. amala dit :

24 janvier, 2011 à 8:21

Félicitation Mr JC Mvuemba, vous êtes un rare membre de l'opposition à la recherche du mieux être congolais sans vous focaliser sur un poste. Un conseil, ne vous battez pas seulement pour la Présidence, mais j'ose croire que unissez-vous d'abord à nous donner une bonne liste des candidats députés tous sur une liste « opposition » parce que si vous prenez le parlement (assemblée nationale & senat) ce sera déjà la chute de l'autre camp même s'il gagne la Présidence. Vous êtes sans ignorer qu'ils vont tout faire pour trucher à la présidentielle et si vous vous gardez le parlement imaginez la suite. Même s'il organise les anticipées, au cas où il perdait la seconde fois…

  1. 331315rame dit :

24 janvier, 2011 à 8:41

C'est ce qu'on attendait de l'opposition congolaise; à malin, malin et demi. S'il vous plait réunissez vous afin de sauver le Congo des mains des gens sans foi ni loi; éviter toutes les querelles qui vous divisent et réunissez comme un seul homme en vue de présenter un candidat unique, vous verez que rien ne resistera.
Avec l'UDPS, le MLC, l'UNC et d'autres partis politiques d'opposition vous êtes une force qui bénéficie du soutient incontesté de la population congolaise, mais attention aux traitres,car il n'en manque jamais

  1. blackbird dit :

24 janvier, 2011 à 9:17

Ça ne serait que de bonne augure. S'il vous plait messieurs, pensez d'abord à ce pauvre peuple meurtri, mettez vos petits intérêts égoïstes de côté et proposez lui une véritable alternative. Il faut absolument empêcher Kabila de diriger encore notre pays pendant la prochaine législature

  1. YAV Jean dit :

24 janvier, 2011 à 9:35

Espérons qu'il y aura une entente pour trouver le seul candidat de l'opposition. En tout cas, moi je suis pas sûr que ça ira. Chacun dans ce pays vise d'abord ses intérêts perso

  1. justin dit :

24 janvier, 2011 à 9:37

Epreuve de maturité pour l'opposition…. Car si l'AMP peut se réunir autour d'une personne, pourquoi pas l'opposition. Que tous ceux de l'opposition qui réfuseront de venir ensemble sachent qu'ils préparent le lit au candidat de l'AMP…..lol

  1. amisi100 dit :

24 janvier, 2011 à 9:42

Pourquoi choisir Tshisekedi comme candidat? c'est le plus populaire de tous, il est âgé ne fera pas longtemps au pouvoir, il est capable de se proclamer président s'il y a fraude.il est connu depuis le temps de Mobutu, il a plusieurs régions qui peuvent voter pour lui les 2 kasais, bas congo, bandundu, équateur, kinshasa, les kivu qui ne votera plus amp suite à cette alliance avec le cndp et le rwanda.En regardant bien le président sortant ne peut dépasser les 10%.Et pour moi ce débat du nombre de candidats est un faux débat.En 2006 il y a eu 33 candidats et sur les 33, 3 ont eu +10% et 5 candidats entre 1et 5% et les 25 autre avec mois de 1%.Je ne vois pas comment le candidat de l'amp puisse gagner ,il a fait un mauvais calcule en supprimant le second tour car le peuple congolais sait avec qui il a affaire et les mobiles de cette révisions donc le peuple s'investira à 1000% pour qu'il ne passe pas et il ne passera pas et ceux qui voudrons se présenter ne seront que des simple figurant comme cela été le cas en 2006.

  1. f1o1 dit :

24 janvier, 2011 à 10:02

Je pense que l'opposition politique congolaise s'est résaissi en comptant présenter aux élections de 2011 un candidat unique. Si elle ne reflechissez ainsi, elle allez, sans qu'elle s'en rende compte, gacher son avenir politique surtout, en période de préparation au rendez-vous sacré de notre pays. Bonne chance à l'opposition

  1. thomaswal dit :

24 janvier, 2011 à 10:22

Nous sommes tous d'accord avec cette idée de l'opposition mais il faut qu'elle fasse attention avec les intrigues à double tranchant,nous sommes derriere vous et soumettez un candidat fort et mettez avant tout vos interêts à coté pour sauver ce pauvre congolais long temps souffert par de promesses irréalisables.
courage et avec l'aide du seigneur nous vaincrons

  1. joexis dit :

24 janvier, 2011 à 10:37

Pour ma part, j'estime que l'idée est noble, si nous voulons vraiment une alternative au pouvoir en place, c'est la seule et unique facon de faire. Une brève analyse, L'AMP et ses stratèges ont bien faits leur calculs, il fallait éviter un pemier tour à l'issu duquel toutes les composantes connaitraient leur force réelle, laquelle force servirait de base de négiciation des alliances futur (confert AMP avec le Palu…. Qu'on le veuille ou pas , compétent ou pas, le premier ministre, le ministre des mine viennent toujours du Palu…) Toujours dans le souci de garantir une pérénité au pouvoir, l'AMP se sachant maitre des deux chambres actuelles, a fait passé la révisitation constitutionnelle… C'est malheureux de changer les régle a ce stade de la compétiuion mais les régles démocratiques le permette ( confert Obama qui a perdu sa majorité au congres et qui a fait passé le maximum de réforme avant que les républicain ne prennent le pouvoir… La différence est qu' Obama a un droit de Veto et qu'en plus il conserve toujours sa mojorité au Senat.. donc il y a tjrs moyen de bloquer toutes les veleité des republicains…) Une autre chose de nos stratège de l'AMP, c'est l'imposteur: je m'explique il faudra tout faire pour que l'opposition ne soit pas uni derriere un seul homme …. Il faudra convraincre une frange de l'opposition qu'un certain candidat serait idéal qui en réalité jouerait le jeu de l »AMP ….. ( on l'a déja connu o congo avec le cas Oscar Kashala…….) De nos jours, c'est la téorie du jeune, un jeune qui peut remplacer un autre jeune…. Je verrais Vital Kamhere dans se role…. voyons voir ce que l'avenir nous reserve…… une autre stratégie encore de nos amis de l'AMP c'est le fameux grand Kasai, promettre certain poste important a certaines personnes influente du kasai en s'assurant qu'il mobilisent une partie de la population kasaienne… De tout ce qui précède, nous voyons bien comment nos adversaires sont entrain de manoeuvrer pour continuer a faire de ce pays ce qy'il est ojourd'hui, l'un des plus corrompus au monde, qui recule a grand pas tout les jours qui passent qui est humilié tout les jours…. Cher compatriote, il faut que les choses changes dans ce pay, on en a marre que l'echelle de valeur soit renversée dans ce pays . Nous n'avons besoins que d'un bon dirigeant nationaliste, et qui a vraiment le souci de l'interet supérieur de la nation……. Aide toi, le ciel t'aidera , soyns tous unique comme un homme derriere un et unique candidat de l'opposiotion et le bon Dieu entendra nos prieres et enfin nous construirons notre beau pays. ( Evitons le folclore Zaidi Ngoma; après les accords de Sun city- Oscar Kashala elections 2006 ……… ) Nous avons vraiment besoins que les choses change dans notre pays.

  1. gll5 dit :

24 janvier, 2011 à 11:38

l'union fait la force ,cinquante apres la mort de lumumba ,il fat que le congo soit diriger par ses digne fils ,nous voulons la restauration de l etat de droit et de l honneur perdu .
tous le peuple a compris.mobilisons nous tres fort autour du candidat unique de l opposition pour la victoire final.
Que DIEU benisse le congo et son peuple

  1. kivuappel dit :

24 janvier, 2011 à 11:49

Avec un candidat unique, l'opposition montrera reellement qu'elle a le souci d'operer une alternance a la tete du pays. le contraire par contre montrera au peuple congolais que l'opposition n'est pas mature pour gouverner le Grand Congo.

  1. rama dit :

24 janvier, 2011 à 11:49

Une très bonne idée, vaux mieux laisset la recolte de 100.000 signatures et se pencher sur le choix par consensus d'un seul candidat de l'opposition. Nous sommes prêts à vous suivre pour gagner les élections de 2011. Arrangez vous dans l'amiable pour le partage des differents postes.

  1. crispin dit :

24 janvier, 2011 à 12:11

Chers freres et soeurs de l'opposition,

Franchement vous savez que 98 % de la population congolaise internet tout comme de la diaspora est derriere vous, ne nous decevez pas, ne faites pas de compromis initules a cause l'argent mais avant toute chose la cause nationale sinon Dieu vous demandera et vous rendra responsable de tout echec pour les elections de 2011. Attendez-vous et donner nous un seul candidat pour le presidentiel, lors de votre conclave projeter meme un gouvernement a venir avec un premier ministre dynamique et un tres bon programme a nous presenter comme le programme que le President Vital Kamerhe a presenter lors de son dernier entretien au journal independant flamand, progressiste le samedi 18 decembre 2010. Nous voulons de ce Congo la pas des affameux de la population. Tenez bons, nous sommes derriere vous.

  1. dadois dit :

24 janvier, 2011 à 12:41

Pour l'opposition, je vous pris de méditer ce verset biblique : 2 corinthiens 5 :12-13
« Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous »
Je ne vous dirai pas sur le net pourquoi ce verset. Il y a certaine figure dans la photo qui est des serpents dans l'opposition.
Pour les gouvernants, seulement le vraies fils du Congo de Kimbangu, de Lumumba, de chebeya, d'Armand Tungulu et tous ceux qui sont morts pour ce pays, sans oublier le 8 millions de congolais massacrés a l'Est, et les 10 millions de morts dans la cruauté de leopold2.
Le peuple vous a jugé, et vous êtes condamnés.
Il est temps de revenir à la raison. Le peuple congolais a tant souffert. La RDC est notre héritage commun, N'avez-vous pas honte de vivre dans l'opulence entre les plus pauvres du monde dans une terre bénie de Dieu par sol et sous sol.
Pour les étrangers qui occupent notre pays par défie. Votre aventure de mauvais gout prendra fin bientôt. Les têtus s'empreindront qu'à eux même. Vous avez crées un précédent qui vous coutera cher, même jusqu'à vos progénitures. Nous parlons de cette période d'humiliation que vive notre pays, à nos enfants, petit enfants, arrière petits, jusqu'à des générations en génération…
Pour qu'ils soient prêts à toute éventualité.
Au peuple congolais en général et aux jeunes en particulier, méditez ces mots de Patrice Lumumba :
« Nous ne sommes pas seuls. L'Afrique, l'Asie et les peuples libres et libérés de tous les coins du monde se trouveront toujours aux côtés de millions de congolais qui n'abandonneront la lutte que le jour où il n'y aura plus de colonisateurs et leurs mercenaires dans notre pays ».
L'avenir du Congo est beau, et le destin de la nation est entre nos mains. Ne nous sous-estimons pas. Nous sommes condamnés à rebâtir notre pays plus beau qu'avant. Cessons la distraction dans la musique, la religion qui ne révolutionne pas. La bible nous dit : « vous connaitrez la vérité et la verite vous affranchira ».
Un peuple affranchi ne peut rester le même. Lisons, cherchons l'information sur notre pays, et ce que font d'autres peuples. Seul un peuple éveillé peut libérer sa patrie. La refondation du Congo commence par la prise de conscience.
Aux anciens, a ceux qui ont vécu la colonisation, a ceux qui ont connus l'indépendance, et ceux qui ont vécus la guerre froide, aux arbres qui cachent les secrètes au milieu du village. Nous avons besoin de votre sagesse. Ne permettez à notre jeunesse de vivre dans la honte au siècle de siècles. Ouvrez vos grands livres de l'expérience de la vie, comme avait dit Descartes. Ne mourrez pas avec votre secret sur Kimbangu, Lumumba, l'aliénation de congolais, le danger qui nous guette. Si vous avez commis certaines erreurs, vous devez nous dire. Ecrivez de livres, de mémoire qui seront indispensable pour la survie de notre Etat. Si le Congo est tel qu'il est. Nous ne vous tenons pas rigueur, nous savons que le monde était fermé et le media qui atteint les milliers de la masse à la fois était entre les mains de nos oppresseurs. L'exemple de la mort de Lumumba nous dit tous.
Mais aujourd'hui par la magie de l'internet, le monde est ouvert. Et il y a des media alternatifs qui nous aident à mieux comprendre.
J'ai dis récemment a mon père d'écrire sa mémoire. Lui croyait avoir servis son pays en stoppant la progression de Mulele vers Mbandaka. Mais aujourd'hui, nous savons que mulele était pour la vraie indépendance du Congo.
Papa Tshisekedi, ne mourrez avec vos secrets. Votre silence vous rendra coupable âpres avoir franchis le rideau de l'Aude la.
L'Humanité attend qlq chose de nous qui ne soit pas une imitation des autres modèles, ce qui serait presqu'une caricature obscène.
(Franz Fanon).

God bless DR Congo, notre heritage commun.

Dadois,London.

  1. PLACIDE BULAIMU dit :

24 janvier, 2011 à 1:33

L'oppostion doit comprendre que présenter plusieurs canditaures à la présidebtielle c'est consacrer la victoire de Jeseph Kabila. Il suffit de reflechir pour aboutir à cette conclusion.
Il faut en autre reconnaitre que Etienne Tshisekedi est la seule personne à même de gagner la présidentielle de 2011

  1. zaruba dit :

24 janvier, 2011 à 1:54

En tout cas il y a lieu de louer la stratégie politique du camp AMP car on doit s'adapter aux differentes mutations et ils n'ont pas croisé les bras face aux sorties tonitruantes des leaders de l'opposition fin 2010.
Comme l'opposition est constituée des gens aux yeux essentiellement tournés vers la vengeance et l'enrichissement ( leur tour aussi ) ils sont déjà entrain de se tirer dessus et il ne sera pas étonnant d'en voir qui vont refluer vers JKK.
La personne garantissant une stabilité future de ce pays gagnera les élections et je n'en vois PAS dans l'opposition.PAS DU TOUT dommage
Sachez aussi que le PEUPLE n'appartient ni à l'AMP ni à l'opposition.
Qu'on le tienne pour dit ET attendons donc novembre 2011.

  1. Francis KASEBA dit :

24 janvier, 2011 à 2:10

Voilà déjà un pas de franchi.
L' heure sera maintenant à la mise en commun des atouts dans la casserole ensuite prévoir la répartition du gâteau une fois gain de cause obtenu puis fixer les priorités et à présenter au peuple et enfin les appliquer une fois le pouvoir conquis.

A ce moment là, 2016 sera aborder avec sereinité quelque soit le poids des futurs adversaires qui sont entrain d'affûter les armes pour cette échéance et qui ne peuvent se présenter maintenant, évitant de se faire court circuiter.

  1. liband dit :

24 janvier, 2011 à 3:11

Opposition, félicitations pour cette idée géniale. ça fait longtemps que nous attendons votre organisation. Prenez soins quand même de bien analyser la situation du candidat à choisir : En plus du charisme, le candidat doit être un rassembleur capable de garder l'unité sur base des engagements que vous aurez pris entre partis politiques. Pas quelqu'un qui ne va plus considérer les combats menés par les autres. Il doit également avoir les facultés de bien jouer sur la diplomatie : quelqu'un qui sait non seulement défendre l'intérêt de notre pays mais aussi de garder la RDC dans le système de la globalisation.
A mon avis, Mr E.T. est bon pour diriger notre parlement, il doit pouvoir mettre de l'ordre dans toutes les lois nous imposées par le dictateur AMP.
Allez y l'opposition, vous avez le soutient du peuple qui en a marre du mensonge, de la corruption, de l'impunité de l'AMP, des contrats bidons, des destructeurs de nos patrimoines nationaux comme les parcs, …..

  1. sage dit :

24 janvier, 2011 à 5:35

Je suis content pour ca et je prie mes frere Congolais de prendre cosience et faire preuve de maturite, car le diable est toujours au milieu d'eux. que mon Dieu touche chaqui'un d'eux pour le choix d'un bon candidat qui sera comme president de la republique.

  1. mwanamboka dit :

24 janvier, 2011 à 7:26

I. SUR LA FORME:

- 1) Strategique?…
Peut-etre oui, contre lepouvoir en place.
Mais, une foisque la chance arriverait a' sourire a'l'actuelle opposition,on sait deja comment l'aventure se terminera avec de querelles de Palais (l'AFDL, L'Union sacree, et autres mouvements desannees 60 constituent des exemples probants de l'inefficacite' de ces unions rapides pour la quette du pouvoir).

- 2) Democratique?…
cette pratique est un jeu de politiciens qui exclut le peuple du processus democratique. Encore une fois, les reunions de salons feutres' cherchent toujours a' supplenter le choix populaire. A moins de parler d'elections primaires qui permettraient aux membres adherents des dits partis (d'opposition) de choisir le meilleur candidat a'presenter contre le Pouvoir en place, la demarche en vue constiuerait une entorce a' la Democratie: Pas un tres bon exemple pour l'opposition qui se veut representer la protection de la Democratie et tous ses principes sacres'.

II. SUR LE FOND:

1) Opposition:
En decidant de proceder ainsi, l'opposition reconnait-elle qu'elle avalise la revision constitutionnelle qu'elle venait a' peine de boycotter???
Des-lors, pourquoi avoir joue' a' cette carte au lieu de jouer a' la confrontation parlementaire?… peut-etre qu'avec des membres de l'opposition (meme minoritaire) dans la salle, la majorite' commettrait moins d'exces, et qui sait, avec les debats, la minorite' s'attirerait la sympatie de certains membres de la majorite' sur cetaines options… C'est ca le combat democratique ( ce n'est jamais du « Tout » ou « Rien »,mais un jeux sequentiel tres relativiste).

Bref, le boycott des travaux aura ete'une erreur politique et strategique grave…

2) Pouvoir:

A la Majorite'au pouvoir: le »QUI Va Seul! » est une pratique musclee dont la victoire est souvent effemaire… Vous etes de ceux-la-meme, qui confisquerent cette meme constitution de toute analyse ni critique de la part del'Intelligentia congolaise. Vous voila' encore engage' dans un emmendement unilateral sans aucun effort de consensus national; esperons que demain ou apres demain,vous ne serrez plus les meme a' vouloir rehabiliter les anciennes dispositions constitutionnelles (car le vent continue a'souffler….)

Des NATIONALISTES RESPONSABLES comprendraient plutot que le Pays a plus besoin d'une constituante que cette course effrainee vers le deluge a' laquelle nous semblons tous assister impuissants.
Organiser les elections est une chose, mais que cela represente l'expression reelle et democratique du peuple souverain, en est toute une autre chose…

Quant a' faire en sorte que ce choix beneficie reellement au citoyen moyen, cela aussi n'est qu'une toute autre paire de manche! (Le complot entre la majorite' et sa minorite' aujourd'hui au pouvoir, pendant les 5 dernieres annees constitue un exemple eloquent de « comment » des politiciens peuvent toujours trouver des mecanismes pour contourner la satisfaction des besoins du citoyen moyen, a' l'avantage de l'enrichissement sans cause des seuls Gouvernants: Allant ainsi a'l'encontre des reves meme de la democratie…)

Tres patriotiquement!

http://radiookapi.net/actualite/2011/01/23/presidentielle-2011-l%E2%80%99opposition-prepare-sa-candidature-unique-selon-jean-claude-vuemba/

 



24/01/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres