RAPATRIEMENT DU RIZ AVARIE, L'HONORABLE JEAN CLAUDE VUEMBA ETAIT A BOMA

Honorable Jean Claude VUEMBA

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

Demain le Congo n°1181  du 15 septembre 2009

 

RAPATRIEMENT DU RIZ AVARIE

 

L’Honorable JC Vuemba était à Boma

 

En principe, l’Honorable devait se rendre à Boma dans la province du Bas-Congo le week-end dernier, à la tête d’une délégation parlementaire. But du voyage, assister à l’opération de rapatriement des sacs du riz avarié et impropre à la consommation humaine. Produit qui avait été interdit d’être mis sur le marché en République Démocratique du Congo.

 

On se rappellera qu’un bateau dénommé « Bâtiment Océan » transportant 180.000 sacs de riz avarié en provenance du Pakistan avait accosté au port de Boma, il y a de cela quelques mois. Après des tests d’usage sur la qualité alimentaire de ce riz, l’Office Congolais de Contrôle, OCC en sigle, avait conclu qu’il était impropre à la consommation humaine. Par précaution, l’OCC avait interdit le déchargement de la cargaison. Et le bateau transporteur avait été obligé de mouiller à quelques milles du quai de Boma. Mais contre toute attente, 100 sacs de ce riz avarié étaient déjà arrivés au port de Matadi. Où la société Congo Futur avait tenté par des manœuvres frauduleuses de les acheminer à Kinshasa. En vue de leur commercialisation. Mais grâce à la vigilance de l’OCC, la démarche de Congo Futur avait été vouée à l’échec.

 

Mécontente, la société avait mobilisé ses relations, jusqu’à recourir à la justice. En associant dans ses démarches le Ministre de l’Economie et Commerce. Qui ne s’était pas gêné pour donner des injonctions à l’OCC. Dans le sens de libérer le riz avarié. En dépit du danger qu’il représentait. Congo Futur désormais en procès contre l’OCC réclamait des DI de l’ordre de 20.000.000Usd. Se fondant sur les déclarations du Ministre de l’Economie et Commerce. Qui se couvrait derrière une prétendue contre expertise.

 

Ayant eu des arrangements avec son fournisseur, Congo Futur a accepté de rapatrier le riz avarié. Au même moment où le Ministre de la Justice exigera le retrait de la plainte et le règlement du contentieux à l’amiable. Entre, d’une part, Congo Futur et, de l’autre l’OCC et l’Office Nationale des Transports, ONATRA en sigle. Et pour régler ce litige, le gouvernement, qui avait besoin du quitus de l’Assemblée Nationale, optera pour l’incinération des produits avariés.

 

C’est dans ce sens que l’Honorable JC Vuemba Luzamba sera associé au règlement dudit litige. Ce, après l’audience lui accordée par le Premier Ministre Adolphe Muzito. En présence du Ministre de la Justice.

 

Des sources sûres ont informé nos rédactions de la position de l’Assemblée Nationale. Qui a apprécié à sa juste valeur le geste posé par Congo Futur. Ce qui épargne à la République Démocratique du Congo de débourser les 20.000.000Usd de DI.

 

Pour l’Honorable Jean Claude Vuemba, toujours soucieux du bien-être de la population congolaise, l’essentiel est que cette dernière soit protégée par le risque d’intoxication alimentaire. Comme pour dire tout pour le peuple, rien que pour le peuple.

 

Paul Herman Malutama

 



17/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres