Regard’Afrique reçoit Senphol MBUNGA MAVUILA, candidat à la prochaine élection législative

L'Hon JC Vuemba, Pdt Nat du MPCR et Mr. Senphol MBUNGA, Pdt Fédéral du MPCR/Tshangu

Regard’Afrique n°31 et 32

Regard’Afrique reçoit un candidat à la prochaine élection législative qui se tiendra le 28 Novembre 2011 en République Démocratique du Congo. Il s’agit de Senphol MBUNGA MAVUILA, Administrateur du Groupe du terroir, un N’djilois de pure souche ; il s’est prêté à nos question.

Regard’Afrique : Que diriez vous si l’on vous demandait de vous présenter ?

Senphol MBUNGA : Je dirai pour me présenter que je suis MBUNGA MAVUILA Senphol. Je suis né à Kinshasa et j’y ai grandi dans la commune de N’djili, district de la Tshangu. Je suis diplômé en Droit du travail de l’Université Libre de Bruxelles et j’ai aussi une licence de Sociologie obtenue à l’Université Paris VIII.

Je fais partie de la diaspora congolaise car ayant vécu en Europe pendant 37 ans. Opérateur économique au Congo, je suis dans le secteur du transport fluvial et dans l’immobilier.

RA : Vous êtes candidat à la députation nationale à Kinshasa dans le district de la Tshangu : quelles sont les raisons de votre engagement politiques ?

SMM : Les raisons de mon engagement politique, pour le dire simplement, sont de deux ordres : premièrement le souci profond que j’ai toujours eu de servir mon pays et surtout la population de mon district de la Tshangu ; deuxièmement, la volonté d’apporter ma pierre à l’édification de la nouvelle République Démocratique du Congo que nous voulons tous plus fort, plus beau et à jamais libre.

RA : La bataille électorale s’annonce d’ores et déjà très rude vue le nombre élevé de candidats en lice. Quel discours nouveau allez-vous apporter aux Kinois pour arracher leur sympathie ?

SMM : Comme vous le dites, la bataille sera rude mais je tiens quand même à vous dire qu’en ce qui me concerne, je ne vais pas faire de la politique pour être sympathique ou comme vous le dites, pour arracher la sympathie des administrés du district de la Tshangu, bien que cela soit utile !

Mon discours ne sera pas creux comme l’avait été celui de mes prédécesseurs ! Je suis porteur d’un projet pour l’amélioration de leur environnement, de leur quotidien. Je leur dirai que je suis avec eux et le serai toujours ; Qu’ils votent pour un candidat qui sera proche de la population. A cela, je m’y engage. Etre député n’est pas seulement siéger au Parlement après avoir bénéficié des suffrages des électeurs et les oublier en suite !

C’est plutôt être proche des gens, partager leurs problèmes et porter leurs voix à l’Assemblée Nationale afin de trouver, dans la mesure du possible, des solutions à toutes leurs préoccupations. J’ouvrirai deux ou trois permanences dans ma circonscription pour être à l’écoute des populations de la Tshangu qui viendront me faire part des problèmes communautaires tels que la sécurité, l’environnement, la qualité de la vie etc., auxquels je m’efforcerai de trouver des réponses correspondant à leurs attentes. Je serai véritablement leur Voix à l’Assemblée Nationale.

RA : En quoi serez-vous meilleur que les autres ?

SMM : Ce serait un non-sens si je vous disais que je n’ambitionne pas d’être le meilleur. Ce que j’affirmerai ici, c’est que je serai proche d’eux et avec eux ; je leur apporterai mon expérience, celle de quelqu’un ayant longtemps vécu à l’étranger et qui a vu ce qui s’y fait en terme de gestion des communes, des districts en gros, de l’Administration publique ; de quelqu’un qui connait le véritable rôle que doit être celui d’un député soucieux du sort de ses électeurs de dire que je sois le meilleur et qu’ils n’avaient pas tort de m’avoir accordé leurs suffrages, de m’avoir fait confiance.

RA : Quel est selon vous, le profit d’un député national pour la RD Congo du cinquantenaire ?

SMM : Le profil d’un député national selon moi, se résume par la trilogie : Engagement – Compétence – Honnêteté.

Je m’explique :

Engagement : Par ce qu’il faut s’engager en faveur des populations qui vous ont fait confiance et attendent que vous plaidiez en leur faveur en haut lieu et surtout que des changements perceptibles interviennent dans leur vécu quotidien.

Compétence : Parce que l’on ne peut pas siéger au Parlement si l’on a rien à dire sauf à chauffer son siège de député ! Un Parlementaire qui doit, au de-là de la connaissance parfaite de la loi fondamentale, savoir pourquoi il a été élu, quel travail il a à faire et pour qui il est au Parlement. Nous sommes en train de travailler à l’amélioration des conditions : sociales, sanitaires, politiques et économiques de notre pays ; c’est une immense responsabilité vis-à-vis des générations futures. Il ne s’agit donc pas de faire de la figuration mais de déployer toute son énergie pour consolider cette démocratie naissante.

Honnêteté : Oui il faut être honnête vis-à-vis des institutions de la République et surtout des populations qui vous auront fait confiance, à qui vous devez rendre des comptes. Il ne s’agit pas d’aller la politique du ventre, d’aller se faire soudoyer et voter des lois qu’il ne fallait pas tout simplement parce que l’on a reçu de l’argent. Il s’agit d’afficher ses convictions ; de voter des lois parce qu’elles seront bonnes pour la République et parce qu’elles constitueront une avancée pour la population du Congo. Voilà ce que devrait être le profil d’un député national si ce n’est qu’à tout ceci, il faudra peut être ajouter une certaine indépendance d’esprit.

RA : Qu’est ce que le peuple congolais en général et votre électorat en particulier peuvent attendre de vous après votre élection ?

SMM : Comme je viens de vous le dire, je suis porteur d’un projet pour les populations du district de la Tshangu. Je m’efforcerai d’être leur porte parole et ferai en sorte qu’ils puissent ressentir un changement dans la vie du district.

Au peuple Congolais, je dirai qu’il faudra que tous les députés puissent avant tout penser à la lourde responsabilité qui est la leur. Travailler à l’amélioration des conditions sociales, politiques et judiciaires de tous les Congolais. En tous cas, c’est dans cette logique que moi je m’inscris.

RA : Depuis un temps, le problème des négociations politiques avant la tenue des élections se pose de plus en plus ; croyez-vous à l’aboutissement du processus électoral en cours ?

SMM : Je ne sais pas de quelles négociations politiques dont vous parlez mais en ce qui me concerne, comme vous le savez, je suis du MPCR et si des négociations il y aura, ou il y a, tout ceci se fait dans le cadre des partis politiques de l’opposition, sur la stratégie à mettre en place pour essayer de gagner les élections. Quant à l’aboutissement du processus électoral en cours, j’y crois par ce qu’il nous faut ces élections pour aller de l’avant ; nous ne sommes pas encore une vraie démocratie, nous sommes en train de la construire alors, qu’on ne s’y trompe pas. Il faut absolument aller aux élections.

RA : Avez-vous un message à adresser à nos lecteurs ?

SMM : A tous les lecteurs de votre magazine, je dirai qu’il nous faut construire notre pays en pensant aux générations futures. Tous les actes que nous poserons devront désormais tenir compte de l’intérêt supérieur de la RD Congo et du besoin impérieux que nous avons de le développer.

Chacun devant apporter sa contribution. A la diaspora, je demanderai de participer activement à l’avènement de la démocratie en République Démocratique du Congo dans un esprit de Paix et d’amour pour la patrie. Surtout à ceux qui sont originaires du district de la Tshangu, je demanderai de mobiliser les membres de leurs familles qui sont en RD Congo afin qu’ils puissent voter pour Senphol MBUNGA MAVUILA comme député national aux élections législatives du 28 Novembre 2011. Parce que je suis le candidat à même de défendre leurs intérêts au parlement. Le candidat pour le changement qui améliorera les conditions de vie dans le district de la Tshangu.

Regard’Afrique

 



15/11/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres