Tshisekedi et Vuemba se sont « compris » pour un programme commun de l’opposition politique

 

Le Potentiel n°4884 du vendredi 26 Mars 2010

Tshisekedi et Vuemba se sont « compris » pour un programme commun de l’opposition politique

Le Député National et Président du MPCR, Jean Claude VUEMBA, et le Président National de l’UDPS, Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, se sont « compris » pour un programme commun de l’opposition politique au cours de leur entretien à Bruxelles, le 23 Mars 2010.

ANGELO MOBATELI

« Je vous ai compris, comptez sur moi ! », a répondu le Président National de l’UDPS, Etienne Tshisekedi, au Député National Jean Claude Vuemba qui lui a fait part de son idée d’un « programme commun de l’opposition » congolaise. Il l’a « félicité pour son courage politique et son sens élevé de patriotisme qui apparait dans toutes ses prises de position en faveur de la population congolaise ».

L’entretien, qui a eu lieu de 14h30’ à 15h55’ dans sa résidence de la banlieue Sud de Bruxelles en présence du Secrétaire National Félix Tshisekedi (UDPS) en charge de l’extérieur, a porté sur un « diagnostic sans complaisance » de la situation générale du pays et des questions liées aux élections de 2011 (recensement de la population, enrôlement des électeurs).

La demande sociale, l’éventualité de la révision constitutionnelle, la prolongation du mandat du chef de l’Etat, les érosions à Kinshasa et à l’intérieur du pays, la signification réelle à donner au cinquantenaire de l’indépendance de la RDC et les antivaleurs qui rongent le pays ont également été examinées.

« Les deux personnalités se sont félicitées de la concordance de vue parfaite existante entre elles ainsi que leurs partis politiques respectifs », se réjouit le Mouvement du Peuple Congolais pour la République « MPCR ».

Accompagné par le Vice-président National Désiré Pongo et le Coordonnateur des activités du MPCR/Europe, Fernand NGALAMULUME, J.C. Vuemba a expliqué le bien-fondé de l’initiative de son Parti, visant à « réunir sur le même pied d’égalité tous les acteurs de la vie politique congolaise, acquis au changement et l’alternance politique en 2011 ».

Il a « sollicité l’implication personnelle du Président  National de l’UDPS et de son Parti dans cette initiative pour laquelle il lui est demandé de jouer le rôle de pivot sur lequel tous les autres partis et personnalités politiques viendront se greffer en vue d’aborder avec assurance les échéances électorales de 2011 », renseigne le MPCR.

« Vous ne pouvez pas abdiquer de votre mission de sortir le peuple congolais de l’ornière de la soumission et du fatalisme dans lesquels les forces obscures tant de l’intérieur que l’extérieur du pays veulent le maintenir », a-t-il dit au Président National de l’UDPS. Il lui a exprimé les « inquiétudes des acteurs politiques congolais au sujet des tiraillements des personnes et de la guerre d’influence qui sévit actuellement au sein de son Parti, situation de nature à fragiliser toute l’opposition congolaise », souligne le MPCR.

« Le Président National de l’UDPS a condamné avec force la corruption qui constitue l’épine dorsale des antivaleurs qui minent le pays et qui représentent un véritable frein pour les initiatives et programmes de développement au Congo. Il a rappelé son engagement à combattre sans ménagement cet état des choses », précise la source.

 



04/04/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres