1er SEMINAIRE DE FORMATION IDEOLOGIQUE DU MPCR, KINSHASA DU 01 AU 03 DECEMBRE 2009



Me Christian TATY NIMY, Directeur du Bureau Politique du MPCR
Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

1er Séminaire de Formation Idéologique, Kinshasa, du 01 au 03 Décembre 2009

 
Communication du Combattant Christian TATY NIMY : Directeur du Bureau Politique

 
Thème : Vision politique du Mouvement du Peuple Congolais       pour la République

 
Le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR en sigle, est un Parti Politique qui se situe actuellement dans l'opposition radicale, c'est-à-dire celle qui ne fait aucune concession au pouvoir en place sur toutes les questions qui touchent aux intérêts vitaux du peuple et de la Nation.

 
La vision politique du MPCR est contenue dans ses Statuts particulièrement au Chapitre 2 qui traite de l'Idéologie, de la Devise et de l'Emblème du Parti.

En effet, l'article 4 des Statuts stipule : « l'idéologie ou la doctrine du MPCR est « le Libéralisme social ». Il vise le développement intégral de l'homme congolais ».

 

Pour comprendre le libéralisme social, nous allons utiliser une approche simpliste afin de permettre à tous les Combattants d'en saisir la quintessence. Nous allons utiliser le sigle de notre Parti : MPCR.

            M = Mouvement.

 
Mouvement doit être compris dans son triple sens de : Association, Action et Evolution

-      Association : C'est une union des personnes dans un intérêt commun ou un groupe humain formé en vue d'accomplir une action déterminée.

-      Action : Tout ce que fait une personne pour réaliser quelque chose, c'est aussi le fait d'apporter ou de produire un changement dans l'ordre établi.

-      Evolution : Mutation, transformation graduelle, développement progressif

 
Association, action et évolution, de qui et par qui ?

P = Peuple.

C = Congolais.

 L'association, l'action et l'évolution sont réalisées par le peuple congolais, en particulier ceux qui partagent le même idéal, le même combat et qui ont adhéré au même projet de société.

Le bénéficiaire ultime de tous les efforts est donc le peuple congolais étant entendu que l'article 4 des Statuts précise que notre idéologie vise le développement intégral de l'homme.

A ce titre, le MPCR s'est fixé entre autre comme objectif : d'investir dans l'homme à la base afin de le rendre plus responsable et de lui permettre sa prise en charge personnelle dans le but de réaliser les objectifs que nous nous sommes fixés.

Le MPCR combat pour que l'homme congolais devienne mature politiquement c'est-à-dire celui qui dispose d'un idéal politique qu'il véhicule et dont il lutte acharnement pour son accomplissement.

Le MPCR considère qu'investir dans l'homme permet de disposer de la meilleure ressource de production dont découlent toutes les autres ressources à savoir : la ressource financière et la ressource technique ; car, c'est l'homme qui crée l'argent et/ou la machine et non l'inverse.

         C'est pourquoi, notre Parti attache une grande importance à la formation éthique ainsi qu'à l'éducation à la culture politique de tout notre peuple.

 
Dans le même ordre d'idées, le Parti ne cesse d'attirer l'attention de ses membres sur le phénomène actuel de faux opposants ou des opposants modérés, lesquels ne constituent que des lâches individus, incapables de se déterminer et d'afficher clairement leur position, faussant de ce fait le processus démocratique auquel ils font beaucoup de torts.

 
Tout Combattant du MPCR doit être capable d'assumer ses convictions et de les défendre contre vents et marées.

Nous voulons ici rappeler le totem du MPCR qui est représenté par une clé, laquelle symbolise l'ouverture. Cette ouverture, il faut la comprendre dans son double sens d'entrée et de sortie. Entrée, pour tous ceux qui partagent le même idéal que nous : la porte est largement ouverte. Sortie, pour tous ceux qui ne partagent pas le même idéal que nous : la porte est également largement ouverte.

 
Le Développement Intégral que vise la doctrine de notre Parti permettra, une fois le MPCR au pouvoir, de :

-      Réduire la pauvreté,

-      Améliorer et élever la qualité de vie des citoyens,

-      Renforcer la démocratie à tous les niveaux,

-      Décourager les fausses valeurs (antivaleurs),

-      Réduire les inégalités, les exclusions et la marginalisation,

-      Refonder l'Etat,

-      Etc.…  

 
Comment comprendre le « Libéralisme Social » ?

 
Libéralisme
 : Doctrine née au 19è siècle et caractérisée par la liberté politique, économique, religieuse, etc. sur base des principes de 1789 (la révolution française). Le libéralisme a pour fondement la défense de la démocratie et des libertés individuelles. Il prône le respect de la liberté d'autrui (tolérance) et combat tout interventionnisme de l'Etat dans la vie économique et la main mise des moyens de production.

Il soutient de ce fait la liberté d'entreprendre dans un cadre légal afin de créer des richesses et tout ce qui en découle (emplois, infrastructures, toutes activités économico-sociales, etc.).

 
Social : L'aspect social du libéralisme prôné par le MPCR est caractérisé par l'idée d'une dépendance mutuelle d'intérêt qui pousse chacun à prendre la responsabilité de l'autre et qui découle finalement par un lien qui oblige tout le monde, les uns vis-à-vis des autres. Il a pour finalité la solidarité et le partage.

 R = République.

 
La République est un Etat gouverné par des représentants élus pour un temps, lesquels sont responsables devant la Nation qui les a élus.

Une définition simpliste de l'Etat nous conduit à affirmer qu'il s'agit d'une organisation de la société en vue de satisfaire les besoins de base de la population.

 
C'est ici que le MPCR rappelle le rôle et la place  que doit occuper l'Etat dans la mise en place du libéralisme social. En effet, l'Etat doit assumer totalement son rôle de régulateur et de catalyseur, rôle consistant à donner l'impulsion nécessaire à la liberté d'entreprendre en exerçant sans faille son pouvoir régalien.

L'Etat doit être capable d'offrir à sa population un environnement adéquat et incitateur au développement.

 
Or, à ce jour, le MPCR fait le triste constat de l'échec du Pouvoir actuel en place à satisfaire les besoins de la population.

C'est ainsi que notre Parti plaide pour la Refondation de l'Etat, lequel devra se réaliser sur fond d'une Justice véritablement juste pour tous et sur l'égalité des chances offertes à tous les citoyens. C'est ce que nous appelons, à l'exemple des compétitions d'athlétisme, un nouveau départ.

 

Cependant, face à cette démission du Pouvoir actuel, le MPCR encourage tous ses Combattants à adopter une attitude dynamique et d'auto prise en charge, laquelle rejette toute idée de fatalisme et de laisser faire. Le vrai Combattant du MPCR est celui qui est capable de dénoncer haut et fort tout acte ou discours de nature à nuire aux intérêts du Peuple et de la Nation. A cet effet, il ne se contente pas du rôle de simple spectateur qui souvent se limite à pleurnicher, mais il s'approprie son véritable rôle d'acteur, capable d'influer positivement sur la vie de la République.

« Le plus grand outrage qu'on peut faire à la vérité, c'est de la connaitre, puis ne pas la dire et de l'oublier » (Jaques BENIGNE BOSSUET).

 
Le préambule des Statuts du Mouvement du Peuple Congolais pour la République en son 3è alinéa souligne clairement la volonté de notre Parti d'offrir à chaque citoyen la possibilité d'accéder au bonheur et à la joie, de vivre dans la foi en Dieu tout en donnant sa contribution significative au destin de notre pays.

Pour terminer, il importe de rappeler les trois dons fondamentaux que Dieu a fait à l'homme et sur lesquels notre Parti a décidé de ne jamais transiger, à savoir :

-      Le don de la vie,

-      Le don de la liberté et

-      Le don de la quête du bonheur.

 
Le Mouvement du Peuple Congolais pour la République veillera à ce qu'aucun citoyen congolais ne soit privé de ces merveilleux dons que Dieu nous a offert gratuitement.    

 

Je vous remercie.

 




03/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres