A l’initiative de JC Vuemba : L’UDPS, le MLC, l’USC, le MLP et les Forces du Futur s’engagent à s’unir pour une alternance politique en 2011
La Référence n°4882 du mercredi 07 Juillet 2010
A l’initiative de JC Vuemba
L’UDPS, le MLC, l’USC, le MLP et les Forces du Futur s’engagent à s’unir pour une alternance politique en 2011
Par José Wakadila
Samedi 3 Juillet 2010, le Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), a organisé une matinée politique à l’intention des poids lourds de l’opposition congolaise, notamment l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le Mouvement de Libération du Congo (MLC), l’Union Socialiste Congolaise (USC), le Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) et les Forces du Futur. C’était au siège national du MPCR, situé sur l’avenue Kasa-Vubu dans la commune de Ngiri-Ngiri.
Cette matinée politique dont le thème était « D’où venons-nous, où sommes-nous et où allons-nous », a coïncidé avec la journée de méditation organisée à l’occasion du Cinquantenaire de la proclamation de l’indépendance du Congo.
Dans son mot de bienvenue, le Président National du MPCR, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA a, avant de saluer les leaders des partis ci-haut cités, fait observé une minute de silence en mémoire de Floribert Chebeya et des pères de l’indépendance décédés.
Il a ensuite procédé au dévoilement du portrait de Floribert Chebeya, Directeur Exécutif de la Voix des Sans Voix assassiné le 1er Juin 2010. Pour JC Vuemba, ce Martyr de l’intolérance politique figurera désormais parmi les hommes et les femmes qui ont marqué l’histoire de notre pays et qui sont représentés dans la Galerie A ndré Lufwa situé au siège du MPCR.
L’UDPS et le MLC contraints de s’unir
Premier à l’intervenir, M. Christian Badibangi, Président National de l’USC, a fait la restitution de l’histoire de la RDC, depuis les temps immémoriaux, en passant par l’Etat Indépendant du Congo (EIC), la Conférence de Berlin de 1885 qui a réunit 14 pays, la proclamation de l’indépendance, ainsi que les différents régimes qui se sont succédé en RDC.
Mais le constat de Badibangi est amer : le peuple congolais ne s’est pas encore approprié son destin à cause des puissances étrangères (dont les 14 pays participants à la conférence de Berlin) qui continuent à imposer leur dictat.
Pour sortir le peuple congolais de l’oppression et de sa misère actuelle, le Président de l’USC a préconisé une véritable alternance lors des élections de 2011. Cette alternance pour lui, sera possible si l’UDPS, fille ainée de l’opposition congolaise et le MLC, principale force de l’opposition institutionnelle au pays, venaient à coaliser avec le soutien de plusieurs autres forces du changement. « Cela est certes pas facile à cause des malins qui chercheront à user des manœuvres de division, mais avec un peu de volonté, l’opposition peut réussir son coup », a-t-il soutenu.
A son tour, l’Honorable François Mwamba, Secrétaire Général du MLC, après avoir paraphrasé son prédécesseur, a stigmatisé le fait que la RDC est victime de ses nombreuses et multiples ressources et potentialités naturelles. Selon lui, il appartient aux fils et aux filles du pays de se lever et de prendre en main leur destinée, pour la simple raison que les puissances étrangères ne feront pas des cadeaux. Il a par ailleurs dénoncé le fait que la Belgique s’est arrangée, lors de la table ronde de 1960, pour séparer les questions économiques des questions politiques, lesquelles ont abouties à la proclamation de l’indépendance de la RDC. Depuis lors, la RDC n’a jamais été indépendant économiquement, a-t-il dit.
Parlant de la Conférence Nationale Souveraine (CNS), François Mwamba regrette le fait que malgré l’intransigeance de Mobutu de son vivant, ses successeurs n’ont jamais voulu faire appliquer les résolutions de ce forum, pourtant bénéfiques pour le pays. Pour se faire, le S.G du MLC invite le peuple congolais à se lever, afin de briser la chaîne. « Cherchons un chemin commun au sein de l’opposition pour sortir de cette léthargie. Mettons-nous débout, car personne ne nous fera des cadeaux, les expériences de nos ainés nous servant de leçon », a encore dit François Mwamba.
A la recherche d’un outsider
Le représentant de l’UDPS, M. Godefroy Stanislas Tshimanga, Coordonnateur adjoint de la commission chargée de l’étude et de l’organisation du premier Congrès de l’UDPS, représentant M. Rémy Massamba empêché, a indiqué que les 50 ans d’indépendance n’ont par permis de répondre aux attentes du peuple. A l’en croire, le bilan est largement négatif. Il a saisi l’occasion pour rappeler le message du Président National de l’UDPS, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, qui a demandé aux Congolais de disposer de l’énergie nécessaire pour se réorganiser et continuer la lutte pour l’établissement d’un véritable Etat de droit en RDC.
De son côté, l’ancien Vice-président de la République et Président des Forces du Futur, Prof Arthur Z’ahidi Ngoma a loué l’initiative du MPCR et de son Président National JC Vuemba avant de relever la nécessité qu’ont les hommes politiques, particulièrement ceux de l’opposition de se rencontrer en vue d’échanger au sujet de l’avenir du pays. Aussi a-t-il réaffirmé sa disponibilité à prendre part à toute rencontre utile de ce genre ayant pour seul objectif le bien être du Congo.
D’autre part, le Président des Forces du Futur a rappelé à l’assistance qu’il appartient au peuple congolais de créer les conditions de sa véritable libération, avant d’espérer sortir de la situation de misère dans laquelle il se trouve. Cela nécessite une véritable prise de conscience individuelle et collective.
Il a en outre dénoncé la perte de l’identité culturelle congolaise qui se manifeste actuellement par des scènes atroces de dépiècement des cadavres que l’on rencontre à l’Est du pays, ce qui ne ressemble pas à l’âme du Congolais qui par nature, voue un véritable respect aux morts.
En conclusion, tous les leaders politiques présents sont unanimes à la recherche d’un véritable outsider pour l’opposition politique, appel lancé depuis le mois de juillet 2009 par JC Vuemba. Pour ce faire, l’opposition politique doit se retrouver en vue d’élaborer un programme commun d’alternance basé non pas sur les idées.
Pour François Mwamba, le MLC est conscient de a responsabilité vis-à-vis de la nation et s’engage à tout mettre en œuvre dans le but de réaliser ce regroupement de l’opposition en accord avec l’UDPS et les autres forces politiques.
Même vision pour Godefroy Stanislas Tshimanga qui a affirmé que l’UDPS a par le passé mené avec le MLC le même combat en faveur du peuple congolais et qu’à ce jour, rien ne peut empêcher le regroupement de ces deux regroupements politiques, en vue de piloter ensemble le rassemblement de l’opposition. Pour Z’ahidi Ngoma, la solution à ce problème réside dans le bannissement du fétichisme de l’idolâtrie. Aussi dit-il, que la meilleure manière d’unir les hommes doit se réaliser au travers des valeurs.