" ASSEZ DES SANCTIONS SANGUINAIRES EXTRA-JUDICIAIRES "
" ASSEZ DES SANCTIONS SANGUINAIRES EXTRA-JUDICIAIRES "
Il y a manifestement disproportion grave entre le geste et la sanction, hélas, sans appel, fatal et insupportable pour notre frère Armand TUNGULU ; cet usage répété de la force de façon disproportionne est devenu une pratique dangereuse dans notre pays dite démocratique.
La légitimité de la violence d'Etat, reconnue par tous, ne peut en aucun cas devenir ou ressembler ni à la barbarie ni encore plus grave à des boucheries humaines ;
· Bundu dia Kongo, dans la province du Kongo Central : usage disproportionné de la force par " la police nationale ";
· Les insurgées d'enyeles ont subis la même force disproportionnées de nos forces militaires et jusqu'a ce jour, la nation est en-attente des réelles opérations sur le terrain ; des usages disproportionnés "des forces armées de la République du Congo" ;
· Floribert Chebeya et fidèle Bazana : usage disproportionné de la force par " la police nationale " ;
· Armand Tungulu : usage disproportionné de force par " la garde républicaine: FARDC".
Cette force ou cette démonstration de force ne s'exerce malheureusement pas chez nos frères de l'est du pays où des millions des congolais attendent sans résultat la protection de l'Etat de droit.
Monsieur Armand Tungulu était un homme activiste-politique engagé en Europe pour l'avènement palpable de la démocratie et le respect fondamental des droits de l'homme, comme tant d'autres patriotes engagés dans les institutions de la République Démocratique du Congo.
Il est aisé pour vous public de savoir et d’ici et maintenant le sort qui peut-être le notre, si la violence " d'Etat " continue à s'exercer aussi aveuglement sans que la justice ne sache dire le droit dans un Etat que nous voulons démocratique.
J'appelle, tous les congolais à opter pour une nouvelle grille de lecture à partir d'aujourd'hui. Il s'affranchira des liens de servitude et d'allégeance pour que notre pays aille de l'avant. Nous savons que dans tous les pays du monde, quand une offense réelle et manifestée envers un chef de l'Etat, ça fait automatiquement l'objet des poursuites judiciaires, comme nous l'avons pu voir ailleurs ; le Président George W Bush en Irak, le premier ministre Silvio Berlusconi en Italie et j'en passe.
Il n'est pas acceptable d'autoriser des instances extrajudiciaires comme la garde républicaine de rendre justice.
Cela est contraire à un Etat de droit.
Notre conscience de citoyen et de patriote doit être interpellée.
Que la justice soit rendue à notre compatriote Armand Tungulu Mudiandambu et autres compatriotes victimes de cette intolérance qui sévit et qui se manifeste par les abus d'autorités répétés. Congolaises et Congolais pensons à toutes les familles qui doivent aujourd'hui faire leur deuil. Proclamons le 01 octobre de chaque année: "journée nationale de la tolérance politique en République Démocratique du Congo ".
En toute solidarité pour le recueillement.
Votre dévoué
Jean-Claude VUEMBA
Député National
Fait à Bruxelles, le 06 Octobre 2010