Bas-Congo : Jean-Claude VUEMBA élu président du Caucus des députés de cette province
La référence Plus n°5651 du 03 mai 2013
Bas-Congo
Jean-Claude VUEMBA élu président du Caucus des députés de cette province
Par José Wakadila
L’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, député national élu de Kasangulu, a été désigné au poste de président du Caucus des députés de la province du Bas-Congo, par tous ses pairs députés nationaux tant de la majorité que de l’opposition. Il sera secondé à ce poste par l’honorable Jean Marie MULATO de la majorité présidentielle en qualité de Vice-président.
En effet, c’est depuis près d’un mois que le Caucus du Bas-Congo sillonne les entreprises (Office Congolais de Contrôle, OCC ; Direction générale des douanes et accises, DGDA…) ainsi que la primature et quelques ministères (Portefeuille, Industrie, Infrastructures), afin lutter pour la cause de leur province, dans tous les domaines de la vie nationale. Coïncidence, c’est JC Vuemba qui prenait la parole partout où ce groupe passait.
Mais comme toute autre organisation qui se veut légaliste, il fallait mettre en place un bureau qui devait diriger cette structure. C’est ainsi qu’un message de l’honorable Makwala, doyen du groupe et député UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) élu de Luozi, a circulé en début de semaine, invitant tous les députés concernés de se retrouver pour élire les membres du bureau. 17 députés nationaux ont répondu à cet appel, 4 s’étaient excusés et une place reste à pourvoir depuis l’élection du gouverneur Jacques Mbadu.
Pour le doyen du groupe, il était temps que les députés originaires du Bas-Congo puissent s’organiser. Aussi a-t-il accepté de diriger le bureau chargé de l’élection des membres du Caucus, avec le soutien du benjamin du groupe, l’honorable Papy Matezola, député élu de Songololo. Avant cette élection, l’honorable Gilbert Kiakwama kia Kiziki, a jugé bon de laisser la place à l’élite représentative des jeunes, qui pour lui, est en train de monter. Aussi devait-on donner la chance à un jeune dont le carnet des contacts est très fourni.
Le groupe ayant accepté la proposition du sage Kiakwama, l’honorable Kikoka Ndotoni, député élu de Kimvula, a quant à lui, proposé que si la présidence du groupe revient à l’opposition, le poste du Vice-président devait automatiquement être géré par la majorité au pouvoir et vice-versa.
Trois candidats à la présidence. Il s’agit des honorables députés Jean Claude Vuemba (élu de Kasangulu), Jean Marie Mulato (élu de Moanda) et Fabrice Puela (élu de Matadi). A l’issue du vote, JC Vuemba (député de l’opposition), l’a remporté avec 11 voix, suivi de JM Mulato (4 voix) et Fabrice Puela (2voix). D’où, la Vice-présidence devait de facto revenir à JM Mulato.
Au poste de rapporteur, Fabrice Puela (9 voix) l’a remporté de justesse face à Papy Matezola (8 voix). Ce dernier a été plébiscité par l’assemblée comme rapporteur adjoint.
Dans son mot de circonstance, JC Vuemba a remercié ses pairs pour la confiance placée en sa personne. Il s’est dit prêt à défendre corps et âme les intérêts de la province du Bas-Congo, de ses fils et filles ainsi que de tous ceux qui ont choisi cette province comme leur terroir. Il a rendu hommage à Joseph Kasa-Vubu, Edouard Nzeza Landu, Moanda Vital, Kingotolo, Pierre Luzolo lua Nsi, Emile Zola ainsi que tous ceux qui ont eu présider aux destinées de ce Caucus.
A noter que plusieurs sages se sont présentés à cette élection. Il s’agit notamment des honorables Simon Floribert Mbatshi Mbatsha, Gilbert Kiakwama, Jacques Lungwana. L’honorable Khonde Vila ki Kanda avait quant à lui, fait parvenir un message de sympathie, comme pour dire qu’il était de cœur avec ce qui a été fait.
Pour rappel, c’est grâce à ce Caucus qu’il y a eu le moratoire de deux mois pour les véhicules à importer, datant de plus de 10 ans.