Jean Claude VUEMBA refonde le MPCR

Honorable Jean Claude VUEMBA (Président National du MPCR) Et Monsieur Oscar LUGENDO LULA (Secrétaire Général du MPCR)

Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

Le JOURNAL n°728 du 22 juillet 2009

 

DERNIERE HEURE

 

Signature des Statuts et Règlement Intérieur du Parti

 

Jean Claude VUEMBA refonde le MPCR

 

En attendant le Congrès du Parti en 2011, le Président National du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, Jean Claude VUEMBA procède à la refondation du Parti par la signature des Statuts et Règlement Intérieur amendés le samedi, 25 juillet prochain au siège du Parti sis avenue Kasa-VUbu n°63, quartier Diangienda dans la Commune de Ngiri-Ngiri, non loin du marché Bayaka. En croire les organisateurs, cette cérémonie doit être riche en couleurs en ce sens qu’elle connaîtra la participation de célébrité du monde politique, plus précisément les Chefs des Partis politiques amis. Mais avant d’en arriver là, une réunion préparatoire s’est tenue samedi dernier au siège du Parti à laquelle ont pris part tous les Caciques du Mouvement. Au cours de cette rencontre, il a été essentiellement question de procéder à la lecture et amendement du Règlement Intérieur évalué à plus de 60 articles.

 

Il faut dire que les travaux dirigés avec brio par l’Assistant du Président National, Oscar Lugendo ont connu un franc succès au regard de la qualité des interventions des participants. Signalons que parmi les intervenants, Mr Nimy Taty, l’homme au timbre autoritaire avec son imagination intarissable a largement contribué à ces travaux d’amendement de Règlement Intérieur en éclairant la religion de l’assemblée. Ne dit-on pas de choc des idées jaillit la lumière ?

 

En tous cas, tous les chapitres de ce Règlement Intérieur ont été examinés sans beaucoup de peines. Mais le point focal a été l’article stipulant le mandat du Président National plus précisément concernant sa durée. Même si l’on ne pouvait exprimer ostensiblement son inquiétude, mais les observateurs l’ont compris. Sans doute les militants croyaient que JC Vuemba allait s’accrocher au pouvoir, contre toute attente, après qu’il ait assisté au débat démocratique autour de cette question, JC Vuemba a surpris plus d’un . Il a coupé la poire en deux, ainsi départageant ceux qui souhaitaient maintenir le mandat à 2 ans et ceux qui voulaient amender cette disposition.

 

A en croire JC Vuemba, la démocratie doit commencer à la base. D’où, il faut laisser la latitude à tout le monde de pouvoir exprimer ses ambitions, a-t-il indiqué. « Je ne suis pas un Président qui doit tout verrouiller, si je le fais à quand l’épanouissement de la jeunesse ? », c’est en ce terme que le Président du Mouvement du Peuple Congolais pour la République s’est exprimé pour apaiser les inquiétudes des uns et des autres. Selon les observateurs avertis, la position de JC Vuemba n’est que le reflet d’un homme qui a longtemps expérimenté la Démocratie au vieux continent pour y avoir résidé depuis plus d’une décennie. Signalons que d’autres leaders à sa place, s’accrocheraient au pouvoir estimant d’abord que le Parti est un grand patrimoine personnel. Mais JC Vuemba a prêché par un bel exemple que les autres leaders peuvent suivre.

 

En définitive, après les amendements de fond et de formes, le Règlement Intérieur a été adopté. Avant que la séance ne soit levée, le Président JC Vuemba a fait sa communication à l’assemblée en prévision des festivités marquant la Refondation du Parti puisque le clou de la manifestation sera la signature des deux documents juridiques sus évoqués, JC Vuemba a saisi cette opportunité pour présenter les signatures des dits documents.

 

En fait ces signataires sont des co-fondateurs coptés issus de 11 Provinces du Pays comme l’exige la loi. Mais la liste n’est pas exhaustive, en ce sens que d’autres co-fondateurs pourront s’y ajouter, c’est le cas d’ailleurs de Professeur Désiré Pongo qui viendra de l’Europe. Avant de terminer son propos, JC Vuemba a exhorté les militants de son Parti à la réussite de la manifestation à laquelle il voudrait imprimer une empreinte spéciale surtout qu’à cette occasion, il y aura visite guidée du site pour bien savourer le musée national en miniature.

 

Pour encourager les militants, des T-shirt portant son effigie et mention au dos « Port de Banana ou rien » leur ont été distribués. Notons qu’à l’occasion de cette cérémonie d’envergure non négligeable, la tenue de ville ests exigée.

 

Godefroid Kapesa

               Kinzanza

 



25/07/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres