Bas-Congo : les FAC appellent les élus provinciaux à respecter les aspirations du peuple
Bas-Congo : les FAC appellent les élus provinciaux à respecter les aspirations du peuple
Election du gouverneur
Les Forces acquises au changement appellent les députés provinciaux du Bas-Congo au sens élevé de responsabilité pour prendre en compte les préoccupations majeures des populations dans le choix du gouverneur de province.
A quelques heures de l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur dans la province du Bas-Congo, l’agitation est observée à, Matadi (siège de l’assemblée provinciale) tout comme à Kinshasa où des groupes de supporters de différents candidats se forment.
Pour la plate-forme de l’Opposition « Forces acquises au changement (FAC)», le choix doit être porté sur le député candidat indépendant, Jean-Claude Vuemba. Ainsi, les élus provinciaux sont appelés à privilégier l’intérêt général de la province.
« Les membres des Forces acquises au changement, soutiennent la candidature de l’honorable Jean-Claude Vuemba à l’élection du gouverneur de la province du Bas-Congo… Les FAC en appellent au sens élevé de responsabilité de tous les députés provinciaux pour qu’ils puissent, au-delà des clivages politiques, aligner leur choix aux préoccupations majeures du peuple Ne-Kongo et donc de privilégier l’intérêt général de la province du Bas-Congo en votant massivement pour le changement… », déclare le coordonnateur de la plate-forme, le député national Martin Fayulu Madidi.
Pour le coordonnateur des FAC, il n’y a point de doute, les députés provinciaux du Bas-Congo sauront s’acquitter avec honneur et dignité de leur devoir citoyen en respectant, souligne-t-il, les aspirations profondes de la population.
Aussi, Martin Fayulu attire l’attention du pouvoir organisateur de cette élection de tirer les leçons des élections présidentielle et législatives du 28 novembre 2011. « Les FAC recommande donc qu’il puisse se ressaisir, cette fois-ci, par l’organisation d’un scrutin acceptable par tous », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, l’élu de Kasangulu devra tout de même pour s’installer au gouvernorat du Bas-Congo franchir deux obstacles majeurs nommés Deo Nkusu et Jacques Mbadu. Les pronostics placent l’actuel locataire du poste intérimaire Deo Nkusu, en avance devant ses concurrents. De même, le député national Jacques Mbadu. Ce dernier, sans aval de sa plate-forme, la Majorité, serait aussi favori sous la casquette d’indépendant.
Pour rappel, ils sont au total 16 dans la course. La campagne électorale démarrée le mercredi 24 octobre a pris fin hier vendredi 26 octobre. L’élection est prévue demain dimanche 28 octobre à Matadi.