Bientôt une plainte contre Perenco devant la Justice Internationale
La Tempête des Tropiques n°3888 du mercredi 21 Avril 2010
Œuvre du député national J.C. Vuemba
Bientôt une plainte contre Perenco devant la Justice Internationale
Par Lucien Kazadi Tshibambe
La situation demeure encore tendue entre le député national Jean Claude Vuemba et la société Perenco opérant à Moanda. Cette situation est loin de connaitre une issue, quand on voit l’allure que les choses sont en train de prendre actuellement de solliciter l’arbitrage au niveau international.
La société Perenco exploite le pétrole à Moanda, à plus de 200 Kilomètres de Matadi chef lieu du Bas Congo. Elle est accusée de polluer cette contrée.
C’est pour cette raison qu’une plainte sera bientôt déposée au Tribunal de Paris en France contre cette société pétrolière, a laissé entendre son initiateur le député national Jean Claude Vuemba du MPCR (Mouvement du Peuple Congolais pour la République).
Plusieurs dossiers relatifs à cette pollution de la ville de Moanda sont mis à la disposition d’un Cabinet d’Avocats de Paris. Cette précision a été donnée par toujours cet Elu du bas Congo. Aussi, a-t-il dit, l’action en justice est initiée de concert avec quelques partis politiques du pays sans pour autant les citer.
Dans sa démarche, le député Vuemba tient à ce que la société Perenco s’assume pour la pollution dans cette partie de la RD Congo. Ainsi, pour le même député, la société Perenco ne doit pas chercher à se cacher derrière certaines Autorités et ONG, qui ne se connaissent qu’entre elles. Une façon pour Jean Claude Vuemba d’éviter au pays de se retrouver en face d’une situation qui divise actuelle la firme CTC à la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises, ex OFIDA).
Ce dernier service public est en justice avec la CTC pour un partenariat qui n’a rien rapporté. E ce temps, les voix s’étaient levées pour qualifier le contrat signé dans le cadre de ce partenariat léonin. Mais l’Etat congolais s’était laissé faire.
En ce moment, réclamer la résiliation du contrat CTC – ex Ofida, la fameuse firme américaine est allé en justice. Pourtant tout ce qu’elle avait promis comme boum dans la mobilisation des recettes dan ce service de l’Etat ne s’est pas réalisé.
C’est ce genre de situation que le député national Jean Claude Vuemba évite au pays. Surtout que l’exploitation de pétrole à Moanda ne cesse de polluer cette partie Ouest de la République ? « C’est pour cela, nous avons décidé d’aller plus loin dans cette affaire, conformément à la résolution du sommet de Copenhague : pollueur – payeur. », a déclaré ce député national.
Du côté de la société Perenco, à en croire certaines affirmations, personne n’entend céder à ce qu’elle qualifie de chantage de la part d’un député national. Les moyens de défense sont en train d’être réunis pour qu’au moment opportun, les accusations portées contre elle soient balayées d’un revers de la main.