Candidat commun de l’Opposition à la présidentielle de Novembre 2011 ; Etienne Tshisekedi investi

Investiture de Monsieur Etienne TSHISEKEDI comme candidat à la présidentielle de 2011

La Tempête des Tropiques n°4230 du mercredi 31 Août 2011

Candidat commun de l’Opposition à la présidentielle de Novembre 2011

Etienne Tshisekedi investi

Le leader de l’UDPS prié de prendre langue avec ceux qui boudent la démarche : Lisanga et les autres réjouissent d’avoir déjoué le piège des infiltrés

Par GODE KALONJI MUKENDI

Il accepte avec plaisir cette proposition de me désigner comme candidat commun et unique de l’Opposition. Je vous remercie pour toute la confiance que vous me faites pour diriger le pays au souhait du monde. Tel est l’essentiel du message d’Etienne Tshisekedi lors de son investiture hier mardi 30 Août 2011 par ses pairs de l’Opposition comme leur candidat unique et commun de Novembre prochain.

La manifestation qui avait pour cadre la résidence privée de Lider Maximo à Limete avait été prise s’assaut par les leaders et chefs des partis politiques de l’Opposition (vraie). Le geste a été salué par l’hôte de la circonstance qui n’a pas manqué de souligner qu’ « il faut que cette union qui se précise soit l’unité de toute la Nation congolaise ».

Faisant la modération de cette rencontre, le député national Lisanga Bonganga a expliqué à l’assistance que la journée d’hier reste un moment historique pour l’Opposition congolaise qui a décidé de soutenir Etienne Tshisekedi comme son candidat aux joutes électorales de novembre prochain. Il s’est ensuite étendu sur les différentes étapes qui ont abouti à la désignation du Leader de l’UDPS comme candidat commun de l’Opposition suivie de la lecture du procès verbal par le Professeur Lumeya.

« Si le pouvoir en place se trouve à Kingakati, la vraie Opposition congolaise doit se rencontrer à Limete », a précisé Lisanga Bonganga. Ce dernier a expliqué au chef de file de l’UDPS et à l’assistance les démarches entreprises par l’Opposition pour se choisir un oiseau rare capable de défendre l’honneur du pays lors du scrutin présidentiel de novembre prochain sur base du profil qu’elle s’est arrêtée.

Etienne Tshisekedi wa Mulumba qui a été investi hier par ses pairs de l’Opposition a rempli tous les critères fixés pour être accepté comme porte étendard de l’Opposition. Il s’agissait entre autre d’être une personnalité capable d’instaurer l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous voyons le kuluna à Kinshasa c’est parce qu’il n’y a pas l’autorité de l’Etat », a souligné Lisanga Bonganga. Etienne Tshisekedi bénéficie une certaine audience au niveau international. C’est pourquoi la vraie Opposition l’a désigné pour être son candidat commun et unique à la présidentielle de Novembre prochain. 

Lisanga Bonganga a indiqué qu’avec l’investiture d’Etienne Tshisekedi, les signataires de l’acte de soutien au Président de l’UDPS intervenu à Fatima ont déjoué le piège tendu par le MLC, UREC, UNC et UFC. Pour lui, le parti cher à JP Bemba voulait traîner les choses en longueur en entendant le sort de son leader à La Haye. Aujourd’hui que la CPI tient à la poursuite du procès de l’ancien Vice-président sous 1+4, son parti se trouve désemparé. Quant à l’UNC de Vital Kamerhe, il a mis ce parti politique tenté de distraire l’Opposition. L’UREC de Kashala est accusée de tomber dans la distraction de l’UNC. Pour lui, celui qui va à l’encontre de la volonté concrétisée hier doit rejoindre Kingakati.

Inverti hier par ses pairs comme unique candidat de l’Opposition à la présidentielle de Novembre. Etienne Tshisekedi a reçu des chefs des partis politiques une carte du Congo et une farde contenant les documentations sur sa désignation. Pour Lisanga Bonganga, la carte du Congo signifie que le Président National de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a été choisi pour militer en faveur de l’intégrité territoriale mise en mal depuis un temps.

« Nous allons nous battre ensemble, nous allons gagner pour l’intérêt du Congo », a-t-il insisté.

Mais, malgré ce choix, la porte de l’Opposition reste ouverte pour discuter avec tout le monde, a précisé Lisanga. C’est ainsi que le Lider Maximo a été prié par ses pairs d’engager descontacts avec les autres.

Parmi les personnalités politiques de l’Opposition présentes hier à Limete autour d’Etienne Tshisekedi, le candidat commun et unique de l’Opposition au scrutin présidentiel de Novembre prochain, on a noté la présence de Roger Lumbala du RCD/N, JC Vuemba Luzamba du MPCR, le Professeur Mampuya de Rader, Joseph Olengankoy et Emery Okundji des Fonus, Steve Mbikayi du PT, Eugène Diomi Ndongala de la Démocratie Chrétienne (DC), Martin Fayulu de l’éCidé, Mme Lusamba Tacher de Radeco, Dr. Kabamba Mbwembwe du G14, Dr. Bwassa de G14, l’Honorable Lisanga Bonganga de Ccd, Ingele Ifoto, l’Honorable Chalupa Jacques…

Le Président Etienne Tshisekedi qui doit déposer sa candidature le lundi prochain à la Ceni tiendrait un point de presse ce vendredi en sa résidence privée à Limete pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale.

St/ Les critères ayant conduits au choix de leader de l’UDPS.

L’Opposition congolaise que d’aucuns pensent qu’elle est souvent divisée avait mis en place un certain nombre des critères pour désigner son candidat commun et unique pour la représenter) la présidentielle de Novembre prochain. Et parmi ces critères, on peut énumérer, l’intégrité morale et le patriotisme. Le candidat de l’Opposition doit être un rassembleur et fédérateur. Il doit jouir d’une longue lutte démocratique, être visionnaire pour restaurer l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.



06/09/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres