Chut ! Etienne Tshisekedi déballe ce samedi à Londres

La Manchette n°1201 du jeudi 09 Juin 2011

Séjour européen du leader de l’UDPS

Chut ! Etienne Tshisekedi déballe ce samedi à Londres

Le principal chef de l’opposition en République Démocratique du Congo (RDC), Etienne Tshisekedi, est arrivé mardi soir à Londres en provenance de Paris, accueilli par une centaine de supporters au son de djembés.

M. Tshisekedi, principal opposant au chef de l’Etat Joseph Kabila, doit donner une conférence de presse ce samedi à Londres. Il vient faire campagne auprès de la communauté congolaise installée au Royaume-Uni. « Tous les Congolais sont bien motivés pour l’accueillir aujourd’hui », a indiqué Okilo Ghienda, réfugié politique appartenant au parti Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) de M. Tshisekedi. L’élection présidentielle à un seul tour unique en République Démocratique du Congo a été fixée au 28 novembre, au terme du premier quinquennat du chef de l’Etat Joseph Kabila.

Meeting pro-Tshisekedi le 03 juillet à Kinshasa

Alors que l’on devrait connaitre la liste des candidats à la prochaine élection présidentielle en RDC le 4 Août prochain, Etienne Tshisekedi bat déjà campagne. Après son premier meeting devant plus de 50.000 personnes au stade Tata Raphael, le 24 avril, c’est au tour de sa plate-forme de soutien, Dynamique Tshisekedi Président, d’organiser son grand meeting. La date retenue est le 3 juillet, quelques jours après le 51è anniversaire de l’indépendance du Congo.

La Dynamique Tshisekedi Président regroupe plusieurs mouvements politiques, l’Analco, l’Ecidé de Martin Fayulu, le Rader d’Auguste Mampuya, le Parti travailliste de Steve Mbikayi, le Radeco et le MLP de Franck Diongo. Deux autres comités de soutien à Etienne Tshisekedi ont vu le jour depuis : il s’agit du Comité de soutien à la candidature de Tshisekedi (COSCAT) et du tout nouveau SET (Soutien à Etienne Tshisekedi) du député Roger Lumbala. Par ailleurs, le député MPCR, Jean Claude Vuemba, s’est vu confier la mission « d’identification des différents partis politiques de l’opposition » dans le but de former la plus large coalition autour du candidat de l’UDPS. Une mission délicate qui devrait se dérouler de juin à juillet prochain.

Christophe Rigaud    



10/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres