CONFERENCE DE PRESSE


ECHO DE LA DIASPORA PARIS France

LA DEMOCRATIE ENGENDRE LE DEBAT D’IDEES EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Riz avarié de Congo Futur et ciment vendu en RCA (République Centrafricaine)

I. L’Honorable Jean-Claude Vuemba, Député national de Kasangulu, épingle le Ministre de l’économie nationale et du Commerce Son Excellence André Philippe Futa.

A la lecture de ce sujet combien intéressant, l’Écho de la Diaspora congolaise Paris France n’a pas voulu rester sa réagir pour apporter son appréciation sur ce document très important. A la fin de la lecture, nous avons subdivisé ce sujet en trois volets essentiels sur les accusations du Député Jean-Claude Vuemba concernant le riz avarié et le vente frauduleuse de ciment congolais en RCA.

Quant à la réplique du Ministère de l’économie nationale et du Commerce, nous avons procédé de la même façon, c’est-à-dire, nous avons subdivisé également la réponse du Ministère à l’opinion publique et à l’Honorable Député, Jean-Claude Vuemba, en trois volets.

1. Volet I. Le Député dénonce et accuse.

Lors de son point de presse du 20 août 2008 au siège de son parti le Mouvement du peuple congolais pour la République(MPCR) dans la Commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa, Jean-Claude Vuemba a dénoncé et accusé publiquement et ouvertement le Ministre de l’économie en personne, Son Excellence André Philippe Futa, concernant le riz avarié en provenance de la Chine.

Le souci majeur de notre Député national est de vouloir apporter son attention et celui de la population congolaise en général, que l’intérêt général prime sur son engagement en tant que l’élu du peuple et de la République. Lorsqu’il dénonce l’état du riz qui n’est pas consommable et propre à l’incinération, cela veut dire, à la destruction totale de la cargaison. L’élu de Kasangulu et du Congo va encore plus loin en exigeant la présence des témoins parlementaires. Toute cette démarche, nous montre que certains hommes politiques actuels de notre pays, commencent à prendre conscience du mandat que le peuple leur a investi et a confié.

Dans son point de presse, le Chef de file du Mouvement de peuple pour la République n’a pas manqué d’interpeller le Gouvernement Central qui a été mis au courant par les parlementaires avec un rapport à l’appuis, mais sans suite. Alors, le Député de Kasangulu s’inquiète du silence du Gouvernement d’où son amertume et sa colère sur l’immobilisme manifeste du Gouvernement central. Un silence de mort.

Notre compatriote Jean-Claude Vuemba était très précis dans ses déclarations en nous indiquant toutes les démarches entreprises par les sociétés habilitées pour les contrôles de ces produits. L’OCC(l’Office congolais de contrôle), qui avait interdit le déchargement de ce riz; la firme Congo Futur, l’importateur du riz, arrivé à Boma le 8 mai 2008; le CRAA(Centre de recherche et analyses alimentaires) de Lubumbashi a été saisi aussi pour l’expertise; Bureau Veritas de Paris qui avait indiqué l’année probable de la récolte de ce riz qui est située entre 2000/2001, contraire aux dates des récoltes marquées sur les sacs 2007 et 2011 comme date de péremption.

Notre équipe de Écho de la Diaspora congolaise de Paris France a remarqué un oubli lors de point de presse donné le 21 août 2008 par Monsieur Bavon N’sa Mputu Elima, Directeur de Cabinet de Ministre de l’économie nationale et Commerce. Il n’a pas donné des éclaircissements concernant les dates probables des récoltes certifiées par un document du Bureau Veritas de Paris. Là, il y a une anguille sous roche.

Le Directeur du Cabinet de Monsieur le Ministre, devrait commencer par là pour contredire les accusations de l’Honorable Jean-Claude Vuemba. C’est un détail non négligeable et très important pour que tout le monde puisse comprendre. Sur ce point, le Député national de Kasangulu a marqué des points et l’on peut lui donner raison car tout n’a pas été élucidé.

2. Volet II. Exportation du Ciment congolais en RCA.

Ce point sur l’importance que le Député national à manifesté pour l’amour de son pays est d’une valeur nationale et patriotique. Le premier mot que Jean-Claude Vuemba a utilisé sous forme d’une exclamation. Il commence ce volet en disant ouvertement le mot « Complot », et il continue, un complot contre les 5 Chantiers du Chef de l’État. C’est significatif, c’est très profond.

C’est très grave et flagrant. Lorsque l’Honorable Député Jean-Claude fustige son Excellence André Philippe Futa, il n’a pas allé sur quatre chemins. Il accuse le Ministre d’autoriser frauduleusement l’exportation du Ciment de Kimpese et de Lukala de notre pays en République Centrafricaine, tandis que cette matière première est nécessaire pour la reconstruction immobilière et routière de la République Démocratique du Congo sans oublier de mentionner les cinq chantiers du Président de la République. Jean-Claude place d’abord en premier plan l’intérêt général et collectif de la Nation tout entière.

Lorsqu’un homme politique soulève un problème d’une telle envergure sur le plan national, nous devons nous rendre compte que les choses ont changé dans notre pays. Jean-Claude, n’est pas n’importe qui. C’est un homme qui n’a pas sa langue dans sa poche. C’est un compatriote et un nationaliste convaincu. Nos félicitations à l’Honorable Député national de Kasangulu, qui nous démontre qu’en République Démocratique du Congo, les hommes politiques de l’oppositions s’expriment en toute liberté.

3. Volet III. L’Insécurité.

Lorsque le Patron du Mouvement du peuple congolais pour la république (MPCR) parle de l’insécurité qui règne en maître aujourd’hui et quotidiennement dans l’ensemble de notre territoire national, il a raison de s’inquiéter. C’est comme si le pays n’est pas gouverné et pourtant il y a un Régime présidentiel avec un Premier Ministre qui sont habilités à prendre des mesures qui s’imposent contre tous les antivaleurs. C’est le rôle principal d’un Gouvernement issu des élections démocratique et transparence de sécuriser son peuple.

Cette situation, même nous qui sommes en dehors du territoire national, nous ne comprenons rien. Oui, Kinshasa, ville province et Capitale du Congo est un grand centre urbain où toutes les tribus sont réunies. Écho de la Diaspora congolaise Paris France, lance un appel solennel au Président de la République Joseph Kabila Kabange et au Gouvernement de s’impliquer efficacement avec force et rigueur pour endiguer la criminalité dans notre pays. C’est possible avec l’autorité de État

En parlant de l’insécurité qui bat son plein sur notre territoire et surtout à Kinshasa la Capitale, notre équipe rend hommage au Député Daniel Botheti, assassiné sauvagement par de bandits de grand chemin. Nous prions que son âme repose en paix. Nous transmettons également nos condoléances les plus attristés à sa famille. Par cette même occasion, Écho de la Diaspora demande que la justice et la loi soient appliquées avec force et sévérité.

Lors de son point de presse, l’élu de Kasangulu a affirmé devant l’opinion et devant les journalistes que Laurent Nkundabatware, le Général rebelle pro rwandais « perçoit des taxes et qu’il rétrocède 40 % à l’Administration centrale qui les accepte », fin de citation. Ce propos, Jean-Claude Vuemba les avait appris par la bouche d’un de ses collègues Députés rencontré à Bruxelles.

Sur ce point, nous ne sommes pas d’accord avec l’Honorable Vuemba. Nous lui reprochons de ne pas chercher avoir des preuves tangibles, palpables au sujet de cette information qui lui a été soufflée par un autre député qui a le même mandat que lui. A l’avenir, que notre élu fasse attention, car son collègue l’a utilisé comme il sait que ce dernier n’a pas sa langue dans sa poche. C’est pour cette raison, nous conseillons à Jean Claude Vuemba d’être factuel, c’est-à-dire, doit présenter les documents justifiant telle ou telle déclaration. Des preuves. « On » m’a appris, n’est pas factuel. 

II. La Réponse du Ministère de l’économie et commerce à l’opinion publique et à l’Honorable Jean-Claude Vuemba.

Lorsque nous avons intitulé ce document:  « La démocratie engendre le débat d’idées en République Démocratique du Congo », ce n’est pas de la blague ni de la plaisanterie C’est toute vérité crachée. La preuve en est que, la réplique du Ministre André Philippe Futa par l’intermédiaire du Directeur de son Cabinet Monsieur Bavon N’sa Mputu Elima, a répondu le lendemain preuve à l’appuis sur les accusations portées contre lui concernant : 1) les sacs du riz avarié; 2) le ciment exporté en RCA; 3) le prix du pétrole à la pompe.

Nous allons également subdiviser cette réponse du Ministère en trois volets que voici.

1. Volet I.. Le riz avarié.

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’économie et commerce avait développé ce sujet sur dix points essentiels. Et nous croyons, à travers cette transparence des explications du haut fonctionnaire du Ministère, qui n’a pas voulu mélanger cette situation du riz avarié venu de Chine, qui est purement technique et administratif avec les polémiques politiciennes.

En technocrate mieux renseigné sur le problème soulevé par le Député de Kasangulu, les détails ont été donnés lors de son point de presse avec les journalistes. Monsieur Bavon N’sa Mputu Elima, a expliqué point par point les démarches entreprises par le Ministre André Philippe Futa qui soutient que l’Office congolais de contrôle soit accrédité au niveau international. Voilà un point positif du Ministère sur ce sujet.

2. Volet II.. Le Ciment vendu en RCA.

Sur ce point, N’sa Mputu Elima a été aussi clair que l’eau de la source. Pour être précis dans sa conférence, il a ajouté un autre pays qui bénéficie du ciment de la République Démocratique du Congo. Un pays que l’Honorable Jean-Claude Vuemba n’avait pas mentionné dans son accusation. Il s’agit du Congo Brazzaville.

Pour répondre clairement au Député, le Directeur de Cabinet a précisé, chiffre à l’appuis sur les accords conclus entre Gouvernement à Gouvernement. Pour la République Centrafricaine qui voulait exporter 30.000 tonnes sur une année, le Gouvernement congolais lui a accordé que 18.000 tonnes. Quant à la République du Congo Brazzaville, les accords ont été signes aussi entre les deux États à l’ordre de 5.000 tonnes chaque mois.

Donc, selon le Directeur de Cabinet du Ministre de l’économie et commerce, ces deux accords d’exportation de notre ciment dans ces deux pays voisins, empêchent la vente et l’acheminement frauduleux du ciment congolais. Voilà, une chose très importante qui a été conclue pour l’intérêt national, de préserver et de garantir nos matières premières.

3. Volet III. Le prix pétrolier à la pompe.

Le Directeur de Cabinet du Ministre de l’économie et commerce a donné des précisions sur cette hausse des prix du carburant. Il s’est adressé aux journalistes et à l’opinion publique que le stock consommé à ces jours est le stock acheté lorsque le baril du pétrole atteignait 150 $. L’émissaire du Ministère de l’économie et commerce nous a donné une date buttoir, date à laquelle une réunion du Comité de suivi de la structure des prix est prévu dans la semaine du 25 au 30 août. Laissons voir évoluer les choses et prenons patience.

Conclusion.

Écho de la Diaspora congolaise Paris France, est une structure composée des fils et les filles de la République Démocratique du Congo, qui pensent jour et nuit à l’avenir et à la prospérité. L’analyse et le constat que vient d’établir notre équipe, sont basés sur l’actualité quotidienne de notre pays.

L’Honorable Jean-Claude Vuemba est un homme politique bien connu par ses prises des positions en tant que Leader d’un Parti politique. Nous lui rendons un grand hommage par ses révélations instructives et constructives. Des hommes qui provoquent des débats sont rares, félicitons nos élus qui pensent à nous, qui se battent pour nous.

Quant à la réponse du Ministère de l’économie et commerce, Écho de la Diaspora remercie des éclaircissements que le haut fonctionnaire du Ministère a portés sur des révélations fondées sur la forme et sur le fond du Député national de Kasangulu. Il est vrai que, dans les débats d’idées, à la fin, chaque partie tire une leçon bien nourrie. Pas de rancunes, serrez-vous les mains.

Gabriel MASUDI BIN-OMARI

La voix de la Diaspora Constructive

Paris France.

Nous contacter: 0675840644

Gabriel Masudi: http://echo-dela.diaspora.over-blog.com

Mail: gabriel.maudi@ orange.fr



18/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 248 autres membres