REACTION DU DEPUTE J.C VUEMBA / PDT SARKOZY

 
Dans le lot des réactions enregistrées dans la classe politique congolaise après les déclarations du président français sur l’exploitation des richesses de l’est de la RDC, celle du député de l’opposition Jean-Claude Vuemba s’avère une énergique protestation Le député national Jean Claude Vuemba président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), a déclaré lundi à Kinshasa que la « RDC n’est ni a céder, ni à vendre, et encore moins à offrir gracieusement », en réaction à la déclaration du Président français Nicolas Sarkozy pour une conférence internationale sur la répartition des richesses de l’Est de la RDC.

Le député Jean Claude Vuemba a souligné qu’on ne peut penser un seul instant à partager ces richesses car, l’intégrité du territoire du Congo n’est pas à marchander. « Nous n’avons aucun problème avec le peuple français. Nous commençons à avoir un différend avec le Président Sarkozy », a-t-il dit, rappelant que la première tentative de parler de cette redistribution des richesses de l’Est avait échoué en 1997 avec l’arrivée de l’AFDL. Il ne comprend pas qu’onze (11) après le Président français puisse suivre le schéma de son ministre des Affaires étrangères de remettre en scelle cette idée de parler de redistribution avec le Rwanda.

Des experts es Congo à l’assaut de la Rdc

De jour en jour des étrangers d’horizons divers s’improvisent experts es Congo et se donnent l’autorité de parler de la République démocratique du Congo. Dans les médias périphériques, principalement sur Radio France Internationale, une certaine dame se présentant comme spécialiste de la Rdc ne cesse de parler de ce pays sans qu’elle connaisse réellement le pays. Elle connaît peut-être mieux certains compatriotes qui la manipulent aussi suffisamment en lui donnant des indications qui leur sont favorables et qui, à la longue, s’avèrent fausses. En dépit de cette connaissance erronée du Congo, elle s’entête à toujours vouloir parler avec autorité de ce pays.

C’est aussi le cas de bon nombre d’autres journalistes étrangers qui parlent souvent du Congo sans le connaître réellement. Dans les milieux politiques de certains pays étrangers, on a même créé des départements exclusivement réservés à la Rdc. Des personnalités diverses se présentent comme ayant la maîtrise du dossier « Congo » et dictent la politique de leur pays vis-à-vis de la Rdc, très souvent en dehors de la vérité des faits tant d’actualité, d’histoire que de géographie et politique.

Ainsi, quand la Rdc est agressée par l’armée rwandaise ou ougandaise, c’est tout le contraire qui est défendu dans ces pays. Et c’est seulement plus tard, que l’on se rend compte de la vérité des faits ». De même pour les ethnies, il existe souvent des prétendus experts congolais qui soutiennent que les tutsis sont une minorité maltraitée en Rdc qui nécessite compréhension internationale et protection. On refuse de voir les centaines d’ethnies dont la plupart n’ont jamais été représentées dans les institutions tant nationales que provinciales, au moment où l’ethnie précitée a eu le bénéfice de beaucoup d’avantages dans les institutions politiques et économiques du pays dans tous les régimes qui se sont succédés en Rdc.

Aujourd’hui, d’autres experts du es Congo se présentent avec une sorte d’alchimie de proposition qu’ils voudraient, comme d’habitude, expérimenter en Rdc. Le président français, l’ancien secrétaire d’Etat Us adjoint chargé du dossier Afrique et d’autres illuminés belges voudraient que le Congo partage ses biens avec le Rwanda, comme si la France ou les Etats-Unis en faisait autant avec d’autres pays reconnus pauvres. Cela n’est que distraction de la population congolaise.

S’il fallait raisonner de la sorte, la France et l’Allemagne par exemple, partageraient leurs richesses avec la Suisse, les Etats-Unis avec bien d’autres pays nains, le Japon revendiquerait des droits sur les terres chinoises ou vietnamiennes, etc. Or, ces pays ont réussi à se développer sans qu’ils n’aient inquiéter d’autres pays voisins. Le Rwanda peut bien se développer sans inquiéter la Rdc, et vice-versa. Il peut davantage coopérer dans les normes avec ses voisins pour faire le commerce, investir dans des ouvrages communs ou autres sans qu’il ait fait usage des armes. C’est ce que les experts es Congo doivent dire à ceux qui s’intéressent au Congo.

(DN/Th/GW/Yes)

Acp/La République



Last edited: 20/01/2009 16:06:56



22/01/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres