CONSENSUS AU SEIN DE L'OPPOSITION : QUE VEUT L'UDPS ?

 

 

 

CONSENSUS AU SEIN DE L'OPPOSITION : QUE VEUT L'UDPS ?

 

La mise au point du Président National de l’UDPS, Monsieur Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, signée par son Porte-parole, Monsieur Albert MOLEKA, sous la référence : 043/UDPS/PN/CAB/010 du 5 Juillet 2010, adressée à Monsieur Marcel NGOYI, Editeur du Journal « La Prospérité » appelle de la part du Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, les réflexions ci-après :

1.   Le MPCR précise que les déclarations émises par les différents leaders politiques présents à la rencontre du 03 Juillet 2010 à son Siège National étaient consécutives au souhait des Combattants des différents Partis, dont ceux de l’UDPS, ayant pris part à ladite manifestation, lequel consistait à demander à l’Opposition Politique de se coaliser en vue des échéances électorales de 2011.

2.   L’UDPS, fille ainée de l’Opposition en République Démocratique du Congo, serait-elle le seul Parti de l’Opposition à refuser un rassemblement de toutes les forces acquises au changement, alors que l’environnement politique actuel dans notre pays démontre clairement qu’aucun Parti ne pourrait gagner seul les élections de 2011 ?

3.   Alors que tous les leaders politiques, et non des moindres, réunis le 03 Juillet dernier au siège du MPCR avaient préconisé un rapprochement de toute l’Opposition en vue d’un programme commun d’alternance basé sur les idées et les valeurs, pourquoi l’UDPS, par la plume de l’Assistant et Porte-parole du Président National veut-elle nous ramener à un débat sur les personnes ?

4.   Doit-on comprendre au sein de l’Opposition que toute action politique n’ayant pas été initiée par l’UDPS est d’office rejetée par ce Parti ?

5.   En quoi le rassemblement de l’Opposition pour un programme commun d’alternance générait-il les intérêts de l’UDPS ?

 

6.   Au moment où la situation actuelle du pays devrait pousser tous les acteurs de l’Opposition Politique en RDC à taire leurs querelles et divisions internes en vue d’un regroupement fort pour l’alternance en 2011, nous sommes étonnés de constater que certains acteurs politiques passent leur temps à chercher de créer la zizanie au sein de la grande famille de l’Opposition, permettant de ce fait même au Pouvoir en place de prendre de l’avantage ; car, il est de notoriété publique qu’un camp divisé est pour le moins fragilisé !

7.   Néanmoins, quelques soient les atermoiements de certains cadres de l’UDPS, rien ni personne ne pourra arrêter l’élan imprimé par les leaders de l’Opposition, lequel répond par ailleurs à la volonté de toute la population congolaise.

8.   Il est fort dommage de constater que le démon de la division et des conflits stériles internes de nature à fragiliser toute l’Opposition Politique en RDC a élu aussi fortement domicile au sein de certains cadres de l’UDPS.

 

Jean Baptiste BABAKILA

Assistant du Président National du MPCR



08/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres