DECLARATION N°01/BP-MPCR/03/2019 : LE MPCR ET JEAN CLAUDE VUEMBA RENDENT HOMMAGES AU PRESIDENT JOSEPH KASAVUBU ET COMMEMORENT LA 50ème ANNEE DE SA MORT
DECLARATION N°01/BP-MPCR/03/2019
LE MPCR ET JEAN CLAUDE VUEMBA RENDENT HOMMAGES AU PRESIDENT JOSEPH KASAVUBU ET COMMEMORENT LA 50ème ANNEE DE SA MORT
Réuni en session ordinaire ce dimanche 24 Mars 2019 au siège national du Parti, situé au n°63 de l’Avenue KASAVUBU, dans la Commune de Ngiri-Ngiri, sous la houlette de son Directeur, Monsieur Gabin MUKE - S ; le Bureau Politique du MPCR publie la déclaration dont la teneur suit :
Nous voici aujourd’hui, jour après jour à la date du cinquantième anniversaire de la grande détresse qui avait frappé notre cher pays, à travers le grand rendez-vous de l’histoire ; nul n’ignore qu’ « il y a un temps pour tout, un temps pour chaque chose sous les cieux, un temps pour naître et un temps pour mourir », disent les saintes écritures.
Tout protocole observé, et sans aucune invitation, «Les sanglots longs de l'automne blessent nos cœurs d'une langueur monotone », a écrit le poète Lamartine, elle était là à la date du 24 mars 1969 dans notre maison, dans notre famille et dans notre pays, l’inévitable passage obligé de tout Homme, cette évidence que nous appelons tous « la mort ». La grande perte d’une grande personnalité de la République que notre pays n’avait jamais connue avant, le Premier Président de la République Démocratique du Congo, feu Joseph KASAVUBU, à l’âge de 56 ans. Il fut astreint en résidence surveillée par l’Etat Congolais et meurt de maladie et du manque de soins en 1969 dans sa résidence de Kisundi, situé à Boma, dans l'actuelle province du Bas-Congo, à l'extrême Ouest de la République.
En effet, lui qui était l’artisan du grand projet de la renaissance de la République Démocratique du Congo, lutte que nous menons depuis plusieurs décennies et pour laquelle ce digne fils Ne Kongo était une cheville ouvrière.
Hélas ! A ce jour-là, on l’a vu pour la toute dernière fois, immobile dans une caisse, la mort l’avait arraché à nous très tôt au moment où nous avions encore besoin de lui en vue de conduire à bon port le combat de la liberté qui requiert beaucoup d’énergie de tout le monde.
Ce grand Combattant de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme était arraché à notre affection par la maladie sans avoir démérité dans la lutte pour l’avènement d’un Congo nouveau, car il fut jusqu’à son dernier souffle un Leader exemplaire sur qui on pouvait compter, il a été pour plusieurs un canal du savoir et pour d’autres un sujet de réconfort, nous nous souviendrons de sa générosité légendaire et de ses bonnes œuvres.
La conscience collective des Congolaises et Congolais garde et gardera à jamais de ce grand Monsieur l’image souvenir d’un Elite. C’est pourquoi, à ce jour du 24 Mars 2019, à l’occasion de la commémoration du cinquantième anniversaire de sa mort, l’Honorable Jean Claude VUEMBA et le MPCR déplorent la manière dont la date de sa mort est déconsidérée par l’Etat Congolais, alors qu’il mérite les honneurs digne de son rang en sa qualité de premier Président de la République Démocratique du Congo.
Le MPCR sollicite du nouveau Chef de l’Etat la prise en compte de la date historique de la mort de ce digne fils Ne Kongo parmi tant d’autre afin que cette dernière soit aussi commémorée, qu’il soit élevé à titre posthume au rang de grand officier de l’Ordre national des Héros nationaux Kabila - Lumumba, et que sa tombe se trouvant à Singini en état de dégradation soit bien entretenue ainsi que son environnement délabré qui devra nécessairement servir de lieu touristique à quiconque le voudra bien.
Une fois de plus nous disons, que la terre de nos ancêtres lui soit douce et légère !
Paix à son âme !
Fait à Kinshasa, le 24 Mars 2019
Gabin MUKE S
Directeur du Bureau Politique