DECLARATION POLITIQUE N°08/BP/MPCR/09/2010
Réuni en session ordinaire, ce mercredi 07 Septembre 2010 sous la présidence du Président National, l’Honorable Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, le Bureau Politique du MPCR publie la déclaration dont la teneur suit :
1. Le MPCR a appris avec consternation la publication par la Presse Internationale des éléments du projet du rapport du Bureau du Haut Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations Unies faisant état des massacres commis en République Démocratique du Congo dans la période de 1996 à 1998 dans l’Est du pays.
2. Le MPCR fait remarquer à l’opinion tant nationale qu’internationale que ces atrocités perpétrées sur le territoire national n’ont pas épargné la population congolaise.
A cet effet, le MPCR dénonce l’indifférence qu’affiche le Pouvoir en place, laquelle peut être considérée comme un aveu de complicité.
C’est pourquoi, le MPCR plaide en vue de la création d’un Tribunal Pénal International pour la RDC, chargé de statuer sur les exactions commises au Congo de 1996 à 2003.
3. Par ailleurs, le MPCR note avec satisfaction la création des nouveaux regroupements politiques de l’Opposition, expression de la démocratie en vue d’une alternance crédible en 2011.
4. Le Bureau Politique se réjouit du fait que ces différents regroupements politiques ont adhéré à l’initiative prônée par le MPCR depuis Juillet 2009 et concrétisée par le consensus de Ngiri-Ngiri du 03 Juillet 2010, lequel consiste à privilégier l’élaboration d’un programme commun d’alternance de l’Opposition.
Fait à Kinshasa, le 08 Septembre 2010
Pour le Président National
Christian TATY NIMY
Directeur du Bureau Politique