DECLARATION POLITIQUE N°09/BP/MPCR/10/2010
DECLARATION POLITIQUE N°09/BP/MPCR/10/2010
Concerne : Halte aux tueries du Pouvoir en République Démocratique du Congo
Grande a été notre émotion, sur fond de colère et d’indignation, d’apprendre la mort dans la nuit du 01 au 02 Octobre 2010 de Monsieur Armand TUNGULU MUDIANDAMBU, tué par le Pouvoir en place dans les installations des services de l’ordre public et de la sécurité en République Démocratique du Congo.
Il est inacceptable, dans un pays qui se déclare démocratique et respectueux des droits de l’homme, qu’un citoyen soit assassiné froidement par ceux-là même qui ont reçu de la Nation la mission de veiller à la protection des biens et des personnes.
Quel que soit le délit commis par n’importe quel citoyen de la République, aucune sanction extrajudiciaire ne peut lui être appliquée et rien ne peut autoriser à qui que ce soit de mettre fin à la vie humaine en dehors d’une décision judiciaire.
Le traitement dégradant et inhumain subit par ce concitoyen et ayant entrainé sa mort nous rappelle le triste sort de feu Floribert CHEBEYA BAHIZIRE, Directeur Exécutif de la Voix des Sans Voix, victime de l’intolérance politique qui nous a quitté dans les mêmes conditions. Et à ce jour, le corps de son chauffeur et activiste des droits de l’homme Fidèle Bazana qui l’accompagnait au rendez-vous avec l’Inspecteur Général de la Police n’a toujours pas été retrouvé et ce, dans l’insouciance totale du Pouvoir en place.
Le Bureau Politique du MPCR dénonce avec force ces atrocités que le Pouvoir en place en RDC est entrain de faire subir aux citoyens congolais au mépris total de la dignité humaine et des règles élémentaires qui régissent un pays de droit.
Nous ne pouvons tolérer l’attitude des Autorités du pays qui affichent au grand jour un refus manifeste de se préoccuper de ces crimes d’Etat déguisés en suicide au moyen d’un fil d’oreiller alors que tout le monde sait que les lieux de détention en République Démocratique du Congo ne sont même pas pourvus des matelas : à fortiori d’où viendrait l’oreiller dont se serait servi la victime ?
Cette explication simpliste du Pouvoir sur la cause de la mort du regretté Armand TUNGULU MUDIANDAMBU démontre à elle seule le degré de l’ignominie dont font montre les Autorités en place qui considèrent cet assassinat politique comme un fait divers.
Le Bureau Politique du MPCR condamne également l’arrestation arbitraire de Me Nicole BONDO MUAKA et Mme Mado MANGAMBU, détenues jusqu’à ce jour dans les installations des Services Spéciaux de la Police Nationale sans aucun motif valable. Ce qui démontre à suffisance la volonté du Pouvoir d’instaurer en République Démocratique du Congo un régime de « Terrorisme d’Etat ».
Le Bureau Politique du MPCR appelle tous les Congolaises et Congolais à se lever comme un seul homme en vue non seulement de décrier ce crime odieux, un de plus dans l’histoire de la Majorité au Pouvoir, mais également d’exiger une enquête internationale afin de déterminer les conditions de la mort de ce concitoyen, d’en rechercher les auteurs et de leur appliquer la rigueur de la loi.
La date du 01 octobre de chaque année devra désormais être proclamée « Journée Nationale de la Tolérance Politique en République Démocratique du Congo ».
Fait à Kinshasa, le 08 Octobre 2010
Pour le Président National du MPCR
Désiré PONGO DJUNGELO ANUMBE
Vice-président National