Déo Nkusu en difficulté

La Référence Plus n°5494 du 15 Octobre 2012

Election du gouverneur du Bas-Congo

Déo Nkusu en difficulté

Rien n’est gagné dans la bataille pour le gouvernorat du Bas-Congo. L’élection prévue le dimanche 28 Octobre prochain est plus qu’indécise. Les pronostics qui voulaient que l’actuel locataire du poste, l’intérimaire Déo Nkusu, aient une avance sur ses concurrents tendent à s’effriter. S’il n’est pas rattrapé par la justice pour utilisation abusive des biens de l’Etat lors du dépôt de sa candidature, le 17 Septembre dernier à la CENI/Bas-Congo, Déo Nkusu aura tout de même du mal à se faire élire. Déjà dans la ville portuaire, nombreux sont ceux qui estiment que la Majorité présidentielle (MP) a fait un mauvais choix si tel est que ce choix officiel existe réellement.

Dans les couloirs de l’Assemblée provinciale, les députés provinciaux se montrent très avares de confidences. Les faits et gestes des uns et des autres sont néanmoins analysées pour en comprendre les tenants et aboutissants. Alors que les relations entre le gouverneur intérimaire et les députés provinciaux avaient nettement évolué dans le bon sens, le vent de la méfiance s’est à nouveau installé. Le baromètre en a été la cérémonie des obsèques de l’épouse d’un député en l’occurrence Justin Luemba, qui ont eu lieu le week-end du 6 au 7 Octobre à Boma. Les députés provinciaux venus nombreux à Boma ont tout bonnement snobé le gouverneur intérimaire. Juste après l’enterrement, ils ont pris la route de Matadi, refusant semble-t-il de se retrouver ensemble avec le gouverneur intérimaire et candidat à la succession de Simon Mbatshi à la résidence du maire de la ville où était prévu un cocktail pour les autorités présentes. Même le président de l’assemblée provinciale a préféré se rendre à la résidence du député éploré où un autre cocktail était offert aux membres de famille du désormais jeune veuf.

Défilé des candidats à Boma

Les obsèques de l’épouse du député Justin Luemba ont du reste été une occasion pour certains candidats au gouvernorat de province du Bas-Congo de faire connaissance avec les grands électeurs que sont les députés provinciaux. Outre messieurs Nkunga et Pamphile Badu wa Badu, on a ainsi pu remarquer la présence du député national Jean-Claude Vuemba. Serrant des mains, taillant bavette avec les députés provinciaux, Jean Claude Vuemba a voulu faire impression sur ceux qui vont élire le nouveau gouverneur du Bas-Congo dans 13 jours.

Après son séjour à Boma, le député national et candidat à l’élection du 28 octobre prochain s’est rendu à Matadi où il a déployé une intense activité politique dans sa suite de l’Hôtel Ledya. C’est vendredi dernier dans sa matinée qu’il a quitté la ville portuaire. L’élu de Kasangulu s’est dit confiant quant à l’issue du scrutin du 28 octobre, affirmant être le seul à même de battre Déo Nkusu. Pour lui, les députés provinciaux seraient mal inspirés de reconduire à la tête de la province du Bas-Congo quelqu’un qui y a déjà passé huit ans comme vice-gouverneur avec « un bilan plus que douteux » pour ne pas dire « insignifiant en termes de réalisations concrètes et palpables ».

Jean-Claude Vuemba qui affirme être l’un de rares députés nationaux élus du Bas-Congo à parler des problèmes concrets de cette province à l’Assemblée Nationale estime être la « carte idéale » ou la « meilleure caution » pour démentir tout le mal dont on dit de la démocratie en RDC à l’extérieur.

L’élu de Kasangulu devra tout de même pour s’installer au gouvernorat du Bas-Congo franchir l’obstacle nommé Jacques Mbadu, lui aussi député national élu de Boma. Des sources ont du reste signalé sa présence discrète le week-end du 6 au 7 octobre à Boma. On rappelle que malgré de pressions exercées sur lui par certains bonzes de la majorité sans aval du reste de l’autorité morale de cette famille politique afin qu’il retire sa candidature, Jacques Mbadu semble plus que jamais l’homme qui incarne l’espoir de mettre fin au règne de « kisalu me banda ». Faute de pouvoir voter pour Léonard Nsimba Nzungila, président de l’assemblée provinciale non autorisé par son parti à postuler, les députés provinciaux ne jurent plsu que par le nom de Jacques Mbadu. Candidat indépendant avec Atou Matubuana de l’ARC comme colistier, Jacques Mbadu part largement favori.

Les députés provinciaux seraient d’autant plus déterminés à opérer un changement à la tête de la province du Bas-Congo qu’ils détestent tout chantage venant de Kinshasa. « Nous savons ce que nous voulons », a dit l’un d’eux au sortir d’une plénière de l’assemblée provinciale mercredi 10 octobre dernier, expliquant que « les injonctions des Kinois » n’auront aucun effet sur eux.

Voilà qui promet.

Mona Kumbu



20/10/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres