Préalables pour la construction du pont route-rail Kinshasa/Brazzaville
Uhuru n°19867 du mercredi 21 Septembre 2011
Eventuelle
construction d’un port en eaux profondes
Préalables pour la construction du pont route-rail Kinshasa/Brazzaville
Le député national de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean Claude VUEMBA, a demandé au gouvernement de construire d’abord le port en eaux profondes de Banana, dans la province du Bas-Congo, dans le Sud-Ouest de la RDC, avant d’accepter le projet de construction du pont route-rail Kinshasa/Brazzaville. Le député Vuemba, qui s’exprimait lundi à la presse, a fait savoir que ce projet date de l’époque de Léopold II, mais que ça n’a jamais été concrétisé à cause de nombreuses contraintes.
« A l’époque du Maréchal Mobutu, c’est le Congo/Brazzaville qui avait conditionné la construction de ce pont à la construction du port en eaux profondes de Pointe Noire », a-t-il affirmé, ajoutant qu’aujourd’hui, il a marqué son accord parce que son port est déjà là. Pour le député Vuemba, ce pont qui va relier directement Kinshasa au port de Pointe Noire de la République du Congo. Va préjudicier les ports de Matadi et de Boma, situé au Bas-Congo.
On rappelle que l’accès des grands bateaux aux ports de Matadi et Boma pose problème au niveau de Banana, à l’embouchure du fleuve-Congo, à cause notamment de l’ensablement.
La construction de ce pont va bénéficier de l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du soutien de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et elle s’inscrit dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).