Me. TATY NIMY Christian, Directeur du Bureau Politique du MPCR
Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"
La Prospérité n°1720 du lundi 21 septembre 2009
Après le passage de Jean Claude VUEMBA
Me Taty Nimy redynamise l’implantation du MPCR à Boma
L’arrivée de l’Honorable Jean Claude Vuemba dans la ville portuaire de Boma dans le cadre de la mission parlementaire visant le refoulement de 120.000 sacs de riz déclarés impropres à la consommation par l’OCC a créé un nouvel épisode politique dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Le Mouvement du Peuple Congolais pour la République (MPCR), formation politique de l’élu de Kasangulu en a profité pour ratisser. Son Directeur du Bureau Politique, Me Taty Nimy a, au cours d’une émission sociopolitique organisée à la chaîne locale RTB, s’est penché sur les sur les points saillants de l’actualité politique de l’heure. D’entrée de jeu, Me Taty Nimy a rappelé à l’opinion bomatracienne qu’il est en mission d’implantation et de redynamisation du parti qui coïncide avec l’arrivée à Boma de l’Honorable Jean Claude Vuemba. Cette campagne d’implantation, a-t-il informé, se poursuit sur l’ensemble du territoire national. Ceci, pour se placer en ordre utile des échéances électorales de 2011, avec à la clé, l’ambition de placer les candidats à tous les niveaux et, partant, espérer s’emparer du pouvoir d’Etat, de façon démocratique et apporter une alternative nouvelle au sein de la société congolaise. Dans sa vision, a indiqué l’orateur, le MPCR travaille pour la refondation de l’Etat afin de permettre à celui-ci d’être capable de jouer son rôle régalien. Au sujet de construction de pont route-rail (Kinshasa-Brazzaville), il a répondu qu’au sein du MPCR, ils sont pour le panafricanisme. Donc, ils sont pour l’intégration régionale, sous-régionale, facteur de développement. Mais, ceci, a-t-il dit, doit se faire à armes égales. Par rapport à la construction du port en eaux profondes de Banana, il souligné réitéré le slogan du MPCR qui n’est autre que « Port de Banana ou rien ». Tout en rappelant à la mémoire des congolais que le roi de belges, Léopold II, en son temps, a dû céder une partie de l’enclave de Cabinda aux portugais pour permettre au Congo d’avoir l’accès au littoral. Car, dit-il, le roi avait compris la nécessité du littoral pour le bonheur du Congo. A l’en croire, la Construction du Pont Maréchal Mobutu n’avait pas enchanté les autorités du Congo-Brazzaville. Car, ses autorités, avec la manne pétrolière, ont aménagé le port de Ponte-noire pour après revenir sur la proposition faite par le Maréchal Mobutu de jeter le pont Kinshasa-Brazzaville. A son tout, le Maréchal déclina l’offre pour éviter que les ports de Matadi et Boma soient engloutis. Il a soutenu son argumentaire pour dire que dans les conditions actuelles,s i ce pont réalisé, le Bas-Congo va en pâtir avec comme conséquences, l’Ogefrem, l’Onatra, l’OCC et l’Ofida risqueraient de fermer les portes. Selon Me Taty, aujourd’hui, 85% des ressources de la RDC proviennent du Bas-Congo sans oublier l’apport de cette province dans le budget qui est de 35%.
Bonne gestion
Pour Me Taty, il n’arrive pas à comprendre que l’Onatra manque des engins et loue à 50.000$us par mois une grue à l’Agetraf pendant 4 ans au moment où une grue neuve coûte 350.000$us. C’est comme cela qu’il ne cesse de soutenir mordicus la refondation de l’Etat congolais dans son discours politique.
Quant à la tolérance zéro prônée par le Chef de l’Etat, il a rappelé l’adage qui dit : « le poisson commence à pourrir par la tête ». Cette opération, selon lui, devrait donner un signal fort si l’on a commencé par des ministres et mandataires publics … au lieu de se targuer sur les schegués et autres marginaux de la société.
Alliance politique
Il a soutenu des alliances politiques de l’opposition radicale tels que l’Udps, Mlc, Rcdn… Gabriel Mokia, Jacques Matanda…
Au sujet du porte-parole de l’opposition jusque-là querellé au sein de l’opposition, il a soutenu que le MPCR soutient toujours le Sénateur Jean Pierre Bemba Gombo qu’il soit en détention à la CPI ou en liberté provisoire. Me Taty a comparé la situation du leader du MLC à celle de l’ANC qui avait resté fidèle à leur leader Nelson Mandela en prison durant 27 ans. Et il n’a pas manqué à remercier la population de Boma pour l’accueil combien chaleureux réservé à l’Honorable JC Vuemba à son arrivée à Boma.
JR. Ekofo