DISCOURS PRONONCE PAR L’HONORABLE Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, PRESIDENT NATIONAL DU MPCR A LA MATINEE POLITIQUE ORGANISEE PAR L’UNION POUR LA NATION AU COLLEGE BOBOTO, LE 05 FEVRIER 2011

 

 Photo Gabin MUKE S "RT KAVKA"

 

 

DISCOURS PRONONCE PAR L’HONORABLE Jean Claude VUEMBA LUZAMBA, PRESIDENT NATIONAL DU MPCR A LA MATINEE POLITIQUE ORGANISEE PAR L’UNION POUR LA NATION AU COLLEGE BOBOTO, LE 05 FEVRIER 2011

 

LA  NECESSITE D’UN PROGRAMME COMMUN DE GOUVERNEMENT D’ALTERNANCE DE L’OPPOSITION POLITIQUE

 

Je tiens à vous remercier pour m’avoir invité et m’accordé la parole à cette matinée politique.

Comme indiqué dans l’intitulé, notre communication de ce jour porte sur la nécessité pour l’Opposition Politique en RDC d’élaborer un programme commun de Gouvernement d’Alternance à proposer au peuple congolais lors des échéances électorales prochaines.

 

Cette idée a pris corps lors de la refondation de notre Parti Politique intervenu le 25 juillet 2009.

En effet, après plusieurs analyses de l’évolution de la situation politique de notre pays, le MPCR, ayant compris que les réalités politiques qui ont prévalu en 2006 étaient totalement différentes de celles qui se profilaient à l’horizon 2011, notre Parti a ressenti la nécessité de proposer à tous ces partenaires politiques de l’Opposition un regroupement non pas autour des personnes mais plutôt autour des idées.

 

C’est ainsi que, après avoir murement réfléchi sur la question, nous avons soumis cette idée à l’appréciation de nos partenaires politiques lors des assises de Ngiri-Ngiri du 03 juillet 2010, au cours desquelles ont pris part : l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, le Mouvement de Libération du Congo, MLC, les Forces du Futur/Camp de la Patrie, le Mouvement Lumumbiste Progressiste, MLP, l’Union Socialiste Congolaise, USC, les Verts du Congo, ainsi que tant d’autres Personnalités Politiques, Mouvements Associatifs et ONG de l’Opposition Politique.

QUE RECHERCHONS-NOUS REELEMENT ?

 

Se fondant sur l’exemple de la gauche française qui en 1978, lors du Congrès d’Epinay, une banlieue parisienne, avait réuni tous les ténors de la gauche française parmi lesquels François Mitterrand, Georges Marchais, Pierre Mauroy, Michel Rocard, Huguette Bouchardeau, Jean-Pierre Chevènement etc … en vue de préparer un programme commun de Gouvernement qu’ils ont proposé au peuple français, lequel a abouti à l’élection de François Mitterrand en qualité de Président de la République en 1981.

 

Le succès de cette initiative reposa sur deux points principaux, à savoir : l’unité de toute la gauche et un programme commun de Gouvernement.

Réconforté par l’adhésion de tous nos partenaires politiques à cette idée de rassemblement de l’Opposition Politique en RDC lors des assises de Ngiri-Ngiri, nous nous sommes évertués à prendre langue avec le plus grand nombre possible de tous ceux qui se réclament en opposition avec la Majorité actuelle au Pouvoir dans notre pays.   

 

Permettez-nous de saisir l’opportunité qui nous est offerte ce jour, à l’occasion de la Grande Matinée Politique organisée par la Coordination de l’Union pour la Nation en vue de vous livrer le compte rendu de nos différents contacts avec la famille politique de l’opposition en République Démocratique du Congo.

 

 

En effet, en rapport avec les échéances électorales prochaines et dans le but de réaliser une véritable alternance politique face à la Majorité actuelle au Pouvoir, il est apparu nécessaire à l’Opposition Politique en République Démocratique du Congo de se réunir autour d’un Programme Commun de Gouvernement d’Alternance.

 

 

Pour concrétiser cette ambition légitime, nous nous sommes appliqués à rencontrer différents leaders des Partis Politiques de l’Opposition ainsi que certaines Personnalités politiques, sans oublier les Responsables des Associations et ONG qui se réclament de l’Opposition dans notre pays.

 

Il ressort de nos différents contacts la nécessité impérieuse de procéder avant toutes choses à l’Identification de la famille politique de l’Opposition en République Démocratique du Congo.

 

Cependant, compte tenu de l’immensité du territoire national et du caractère multiforme de l’Opposition dans notre pays, et tenant compte du temps qui nous reste à courir face aux échéances électorales prochaines, il nous est apparu impossible de rencontrer et de contacter tout le monde.

 

C’est pourquoi, nous nous proposons de créer un « Centre d’identification » comportant une adresse physique et électronique où toute la famille de l’Opposition Politique pourrait  s’inscrire jusqu’à la fin du mois de février 2011.

Nous comptons lancer incessamment un communiqué à cet effet.

 

Le Mouvement du Peuple Congolais pour la République, MPCR, offre d’ores et déjà un bureau à son Siège National situé sis 63, avenue Kasa-Vubu dans la Commune de Ngiri-Ngiri, non loin du marché Bayaka pour abriter le Centre d’Identification.

 

Par ailleurs, nous proposons, au-delà de l’identification,  la mise sur pied d’une structure restreinte qui aura pour mission principale de :

 

-      Procéder à l’identification des Partis et personnalités politiques, des Associations et ONG de l’Opposition ;

-      Recueillir toutes suggestions ou propositions ;

-      Constituer les documents de discussions ;

-      Elaborer l’avant projet du programme commun de gouvernement d’alternance ;

-      Préparer le forum de la Famille Politique de l’Opposition en vue de :

·        La préparation de la charte de la gestion des ambitions des uns et des autres ;

·        L’élaboration des listes communes pour les élections législatives et locales ;

·        La désignation du candidat consensuel de l’Opposition Politique à l’élection présidentielle.

 

Kinshasa, le 05 février 2011

  

Le Président National du MPCR

 

Jean-Claude VUEMBA LUZAMBA

 

Député National

   



07/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 249 autres membres