ENCORE DU RIZ AVARIE IMPORTE
CONGO FUTUR RECIDIVE
ENCORE DU RIZ AVARIE IMPORTE
Grâce à la vigilance de l’OCC, ce produit impropre à la consommation humaine a été interdit d’être mis sur le marché en RDC.
Malgré cette interdiction fort justifiée, Congo Futur tente de faire jouer ses relations pour contourner la mesure frappant son riz avarié.
Les informations parvenues hier dimanche à notre Rédaction, indiquent qu’un bateau dénommé « Bâtiment Océan », transportant 180.000 sacs de riz avarié en provenance de Pakistan, serait arrivé au port de Boma, dans la province du Bas-Congo, il y a 10 jours.
Après les tests d’usage sur la qualité alimentaire du riz en question, l’Office Congolais de Contrôle (O.C.C) a conclu que ce riz est avarié, donc impropre à la consommation humaine.
Par mesure de précaution, l’O.C.C a interdit le déchargement de la cargaison et le bateau transporteur a été obligé de mouiller à quelques miles du quai de Boma.
Mais, contre toute attente, notre source signale que 100 sacs de ce riz avarié seraient déjà au port de Matadi, d’où Congo Futur cherchaient, par diverses manœuvres frauduleuses, de les acheminer à Kinshasa pour leur commercialisation.
On retiendra, pour mémoire, que Congo Futur, qui n’est pas à son premier coup, avait, il y a quelques mois, importé du riz qu’il n’a pas pu commercialiser à la suite de l’interdiction par l’O.C.C. à l’issue des tests de qualité menés par les agents d cette entreprise publique.
Mécontent, Congo Futur avait mobilisé ses relations au point que, face à la résistance de l’O.C.C., il a dû recourir à la justice. Dans ses démarches, l’importateur véreux avait associé l’actuel ministre de l’Economie nationale, qui n’a pas eu en honte d’adresser des injonctions à l’O.C.C. pour que celui-ci libère le riz avarié en dépit du danger qu’il représentait.
Qui soutient alors Congo Futur ?
Le Libre Débat