Enfin, l'UDPS Tshisekedi reconnait ses députés de l'Assemblée Nationale
Congo Nouveau n°549 du vendredi 08 Juin 2014
Enfin, l'UDPS Tshisekedi reconnait ses députés de l'Assemblée Nationale
C’est le cas de dire. L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social a reconnu avoir des députés au sein de l’Assemblée Nationale. La preuve en a été fournie par le secrétaire général de ce Parti historique de l’opposition en RDC, Mavungu. Participant à la matinée politique sur le calendrier électoral publié par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), organisée le jeudi 5 Juin 2014 en la salle de conférence de la Paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de Gombe, par les Forces politiques et sociales (Plate forme de l’Opposition), ce haut cadre de l’UDPS a eu le privilège de lire la déclaration finale de cette matinée politique. Et dans cette déclaration, le Sg Mavungu de l’UDPS a glissé une incise très significative de la position actuelle de son Parti. Il a souligné que l’UDPS se réserve le droit de retirer ses membres de la CENI.
Et pourtant, le membre de l’UDPS siégeant à la CENI pour le compte de l’Opposition est Jean Pierre Kalaba Député National Elu. Cette déclaration de Mavungu qui engage le chef du Parti d’Etienne Tshisekedi, à moins que l’on donne un avis contraire, est donc éloquent quant à la reconnaissance, mieux à la réhabilitation des Députés de l’UDPS qui forment d’ailleurs le groupe parlementaire UDPS et Alliés au sein de l’Assemblée Nationale. L’on ne rappelle que l’UDPS avait au lendemain de la publication des résultats de l’élection présidentielle qui a vu Etienne Tshisekedi finir deuxième derrière Joseph Kabila, l’UDPS avait lancé un mot d’ordre à tous ses candidats alignés à la députation de boycotter les résultats des élections et de ne pas siéger à l’Assemblée Nationale pour ceux qui étaient élus. Mais un groupe des Députés ont préféré ignorer ce mot d’ordre, continuant ainsi à marquer leur présence à l’hémicycle, comme Samy Badibanga qui est d’ailleurs le Président du groupe parlementaire UDPS et Alliés, Serge Mayamba, Timothée Kombo qui fut même Président du Bureau Provisoire de l’Assemblée Nationale.
Depuis les élections de Novembre 2011, ces membres de l’UDPS élus dans cette instance parlementaire ont été considérés comme mis à l’écart. Mais la déclaration de Mavungu est ni plus ni moins une reconnaissance de ces membres.
CN