Le Coordonnateur urbain de l’environnement donne raison à JC Vuemba
NATION n°197 du 06 au 13 Mai 2010
Pollution des eaux et de l’environnement à Muanda
Le Coordonnateur urbain de l’environnement donne raison à JC Vuemba
Dans notre dernière édition, il a été fait longuement échos sur l’indignation des populations de la ville côtière de Muanda, dans la province du Bas-Congo, qui n’étaient pas d’accord avec les prises de positions et déclarations de l’honorable Jean Claude Vuemba relatives à la pollution de cette partie du pays par la société Perenco.
En séjour de travail à Boma, nous avons rencontré le coordonnateur de l’Environnement dans cette partie du pays, M. Jean Paul Lubula qui a d’emblée fait savoir que l’honorable Jean Claude Vuemba avait raison et que ses déclarations sont à prendre au sérieux.
Pour M. Jean Paul Lubula, les signataires de la pétition ont été tout simplement corrompus et ne prennent pas en compte tous les paramètres environnementaux qu’ils ne connaissent pas du reste.
Il s’est indigné du fait que la compagnie pétrolière Perenco n’accorde pas l’accès aux techniciens de l’environnement en vue de leur permettre de faire leur travail.
Dans ces conditions, a-t-il poursuivit, plusieurs maladies liées à la pollution des eaux ou de la terre par Perenco ne seront jamais détectées.
Ainsi, l’espérance de vie pour cette population se trouve très réduite, si bien que l’on ne pourra pas compter des vieillards dans cette contrée dont l’espérance de vie se limite actuellement à 50 ans d’âge.
JJ Ntumba